PS pour être franche je suis quand même pas trop "chaude" pour m'y expatrier mais chapeau les mecs!
(sources: wikipèdia et http://www.spoutnitsi.net,/ pour aller + loin: cf ref dans ce dernier site).
ô non, un lundi à l'horizon et autres jours en ***di qui le suivent, au secours, S.O.S, faites quelque chose! Je sais pas, 4m de neige en une nuit, coupure d'éléctricité générale sur toute l'ile-de-france, un Dragon cracheur de feu sur Paris, une immense bactérie qui terrorise la population, un plan Orsec pour nous paralysier dans des abris anti-terroristes...tout, mais pas cette épouvantable, inexorable suite de l'histoire chapitre "chaque w-e à une fin"! On peut hurler, se rouler par terre, dire "j'veux pas y aller", il n'y a personne pour nous écrire un mot d'excuses pour déroger à notre triste sort. et ce soir y a peanuts à la tv...
Et ta gueule la gamine dans l'escalier, pisseuse geignarde comme on en fait pas
. Oups, je crois que je vire 1) au vieux con,2)au blues du dimanche soir...dans quoi noyer son chagrin en préservant son foie, Il parait qu'après 6 jours cette maladie se guérit d'elle même, bon ben ok on encaisse
NB la geignarde n'a pas fini son caprice, y a des claques qui se perdent dans ce monde (et cet immeuble!)
Il parait que l'odeur est le souvenir le plus tenace de toute l'enfance, aussi certains trouveront que le litchi sent le désodorisant des toilettes (!) ou le parfum de leur maman. Impossible de savoir ce qui plairat ou reboutera certains aliments à leur simple arome. Je persiste et signe à dire que les aliments ont "le goût de l'odeur" mais pour expèrimenter ça il faut de bonnes conditions: pitiè arrêtez de "cocoter" pour un diner et enlevez moi ce bouquet du centre de la table! Nous sommes des adeptes des fromages qui puent et des abats (même si je ne les serviraient pas forcement à n'importe qui) et j'ai même découvert qu'on pouvait faire des tatins aux pommes et au camembert et des gâteaux au chocolat au parmesan, allez osons aller plus loin que la poire et le roquefort ou l'emmental et la pomme dans la salade. Le seul probleme c'est que faire certains alimens en cuisine laisse en cuisson un parfum persistant peu agrèable quand il imprègne les lieux bien longtemps aprés et je ne sais pas comment s'en défaire. L'odeur du poisson cuisiné quand on va se coucher c'est pas le pied, sans parler de la desesperante "oignons-aisselles" qui imprègne tous les tissus!
Et si le leger sillon qui suit une femme ou un homme dans la rue si sensuel est bien moins romantique que le parfum bien lourd entêtant genre Dior à la merci, euh, ben ouais c'est pas tip-top.
J'avoue être devenue plus sensible aux odeurs de cuisine à mon grand désarroi mais c'est Val qui est un véritable détecteur à peine entrée dans la maison, et elle imparable et indisposée.
Une astuce pour désodoriser tout ça à part l'encens? Je suis preneuse!!!
(http://www.tordant.com/) la guerre du territoire est lancée! les ronflemets, ça j'y peux rien, mais je propose des draps et des couvertures "métrés" aussi!!! |
Happée par mon bouquin, mes cours de brésilien et aujourd'hui ménage complet + courses ce soir, je suis un peu occupée et je passe moins de temps pour l'ordi (mails compris) .Je suis les aventures de Claire et Luc avec leurs singes voleurs, et oh! Impressionnant un article entier dans le journal en N-Z sur ma soeur Magali , une véritable confirmation sur ses talents et sa popularité qui ne va pas tarder à se faire. A quand les passant lui demanderont un autographe?!! On est tous fier, quelque consécration!!! Et MATER n'est pas la derniere à se réjouir sur la benjamine de la smala!!
Retour au travail c.a.d mes rv (3 prévus cette semaine)..Pas évident de reprendre le travail et j'en suis sortie ébranlée et épuisée comme rarement, mais ça ne m'a pas empêché de bredouiller quelques mots dans sa langue natale à ma Paderia de Rio, quand elle a vu mon mini cours de langue en poche elle a été surprise et très heureuse. En tout cas elle m'a encouragée à continuer avec l'enthousiasme qui ferait marche un paralytique !
(image:http://www.venere.com/img/hotel/6/1/5/6/296516/image_breakfast_breakfast_1.jpg)
ce matin nous allons partir à la recherche de clés dans une maison où la terrasse menace de poursuites si on profite pas un peu de la terrasse au soleil en extase devant les fleurs et les grappes de la vigne en revant d'un petit barbecue si tentant sous sa bâche, puis ce sera mission "à qui portera les sacs les plus lourds?" parce qu'il faut bien faire des courses. Le soleil promis intense cet après-midi explique-t-il mon réveil avant l'aurore où j'ai bu mon café en compagnie du polar écrit sur un ton grinçant et drôle de l'interprète de "Dr house"? déconcertant a début il gagne la sympathie du lecteur pour le narrateur et personnage principal. J'en avais marre des guerres et je me jete dans la peau d'un tueur à gages, allez comprendre. Un siècle que je ne suis pas rentrée par la grande porte des polars alors autant commencer par le plus déconcertant et qui arrache le sourire à chaque ligne, étonnant pour un thriller non? So british....
J'ai envie de faire des tas de trucs et il est maintenant à peine l'heure correcte d'ouvrir les volets...Je bénis Morphée pour son affection non feinte pour ma Douce Val qui se saoule de sommeil et me surprendra, qu'elle se lève à 7h ou à 9h, impossible de parier! bon réveil à tous.
Je l'ai posé mon livre, et rangé à contre-coeur, j'aimais tellement...mais il y a un film tiré de cet ouvrage alors il me reste de l'espoir...Et que vais-je lire maintenant? Après Léonard de Vinci, un foulard pour Djamila et Geisha, ma bibliothecaire préférée me suggere un livre sur la création d'Israêl vu par deux amisd'enfance, un arabe et un juif...oui ça me tente. Que de voyages, dans le temps, dans la culture et dans les âmes...outre toutes les petites questions que je me pose sur l'auteur, son long chemin pour écrire son livre, ses recherches, son vécu, etc..Mais ça c'est après. J'adore être hâppée dès les premieres lignes, comme un appel des Sirènes sur Ulysse et il faudrait une corde solide pour m'empêcher d'ouvrir un livre maintenant!
Bonjour, couchée à minuit je me suis bien évidemment réveillée à 4h20 du mat...j'ai pris ma douche, ma clope et mon bouquin et je me suis offert un chapitre ou deux le casque sur les oreilles pour avoir de la musique rock sans déranger Val. Elle n'a pas de programme précis alors elle en profite pour faire la grass mat!!! Et puis j'ai fait un rangement de mes photos sur le PC et c'était pas du gâteau, maintenant je suis un peu fatiguée et...affamée. Ma Minette n'a toujours pas ouvert un oeil, alors que ça fait 3 plombes que je suis debout!!! c'est comme ça, mais moi je pourrais faire la sieste aujourd'hui aussi longtemps que j'en aurais besoin...J'ai les yeux pleins de photos et de fichiers de rangement, là je dérape alors j'arrête je vais prendre un jus d'orange et un yaourt! Et peut-être bien que je reprendrais mon livre, hi!hi! Je pense à vous en plein rêves peut-être encore? Bonne journée!
Hier, lundi j'ai fais le ménage de la maison, et va-z-y que je te bouge les meubles , que je vide et surèlève les poubelles etc...bref un grand chambardement. Je m'y mets généralement tôt (avant 9h c'est sûr) et je suis très méthodique bien que moins preste que Val mais c'était un deal: passer une fin de dimanche tranquille toutes les deux et moi prenant la mission pour le lendemain. et lorsqu'elle est rentrée à 20h00 après une journée de dur labeur et de pluie elle a trouvé la maison propre et astiquée (elle rempile pour 13h30/19h00 sur Paris encore today) je me suis rendue compte que j'avais oublié un truc: le gruyère sur la marmotte, ça fait désorde. Le "Gruyère" est un cube de cordes jaunes avec des trous et des souris dedans où les filles adorent faire leurs griffes, posé temporairement sur la marmotte en peluche devant l'entrée de la chambre! Mais l'ordre est revenu rassurez-vous!
On les avait pris en Auvergne dans un bocal, les fameux "Bijoux de coq". Oui, oui il s'agit bien des bijoux de famille des rois de la basse-cour. On réchauffe simplement, ça sent les tripes, et hop, c'est prêt pour l'apèro...On se lance en même temps, et là...une texture de foie ou de mousse de foie sans goût vraiment précis mais en tout cas pas à la hauteur de nos espèrances, on se regarde , euh, oui "beurk" et..on change notre fusil d'épaule, on les vire sans même faire goûter aux chats: c'est pas bon, enfin à notre goût, mais fallait tenter. On moins on mourra pas idiotes et ça nous a fait une expérience culinaire inédite: voilà, ça ne nous rebute pas pour autant pour d'autres aventures! des suggestions?
"Bueno dias, Qué tal?", "salamaleikoum, Labès?",
Bien que peu douée je suppose j'ai toujours aimé les langues étrangères. Je les apprends sur le tas et bafouille deux trois mots d'espagnol avec ma boulangère brésilienne, ça lui donne le sourire et elle aime beaucoup et je glisse trois mots d'arabe avec l'épicier. J'aime qu'on me corrige dans mon langage ou mon accent et qu'on m'apprenne de nouveaux mots de temps en temps et Val surveille mon épouvantable accent texan pour de l'anglais pur et dur, c'est qu'il faut que je m'entraîne pour Mano et sa sa maman, ma petite soeur qui commença à parler avec un délicieux accent...provençal! Une langue vivante pour moi c'est d'abord un dialogue exotique, une marque de politesse et de révérence ("Gracias"="soukrhan"...).
Chic, quand Claire et Luc vont revenir d'Inde je pourrais apprendre encore des trucs en plus de "Namasté" = bonjour en hindi!
"hasta luego" "Bismilla"...
Un célèbre Suisse qui aimait faire du voilier, organiser des randonnées en montagne et montrait sa langue à qui mieux mieux s'aventura dans un pari un peu fou. C'était un savant mais tout le monde ne connaissait pas vraiment son visage au début de son illustre carrière. L'histoire raconte qu'une fois qu'il donnait une conférence aux Etats-Unis il dut tant et et tant la répéter dans son taxi que son chauffeur attitré, aussi facétieux que lui, le taquina et lui dit qu'à force il connaissait aussi bien celle-ci que l'auteur alors...ils firent un pari: chiche que le chauffeur pouvait donner la confèrence à sa place. Les deux imposteurs se lancèrent dans cette aventure rocambolesque! Le chauffeur fit brillamment dans ce jeu et le chauffeur fit la conférence à sa place de manière très réussie mais à la fin un membre du public posa une question à laquelle bien évidemment le chauffeur ne savait pas répondre; celui-ci ne se démonta pas, loin de là. Il répliqua que cette question était si banale que même son "chauffeur" pouvait y répondre et là, Einstein-le pseudo-chauffeur répondit!
Morale de l'histoire: " On est pas sérieux quand on est un savant! " (ou un taxi, hi!hi!)
(références: http://www.naute.com/anecdotes/chauffeur.phtml)
(NB:En fait impossible de savoir si c'est véridique ou pas mais tellemment possible...)
(Quand à la nationalité de l'illustre bonhomme cf sa biographie sur wikipédia)
Paraskevidékatriaphobie est la peur irraisonnée des vendredi 13!!!je savais pas qu'il y avait un mot pour ça!!Nous on est pas supersticieuses, on s'arrête pas à des détails..cf article suivant, hi!hi!
En tout cas cette année Val comme moi avons eu notre quota: je me suis renversé du café bien chaud sur le ventre mais rien de grave, ouf (T-shirt foutu) et Val a apprit qu'elle re commençait à aller sur Paris (hors-secteur) pour la semaine prochaine à sa grande furie (elle a une sainte horreur du métro, RER etc): y a plus drôle pour un vendredi non? La météo du w-e est épouvantable et nous sommes crevées. Mais bon maintenant on prend ça avec philosophie, ce soir c'est notre soir et basta pour plus tard, l'important c'est d'être en famille, pépouses et sans urgence, finallement y a tellement de choses plus graves dans la vie qu'on va pas s'arrêter là! J'espère que pour vous ce fut plus tranquille et voilà tout!
A- Bonjour! V- Bonjour!
A-Je suis cassée...
V- moi aussi.
Et là Val prend une clope qui chu délicatement dans sa tasse de café!
A -Drôle de thé (pouffant de rire)
V - J'ai pas compris là!!!
Elle la repêche vivement pour la jeter, évidemment, et je lui fais remarquer que nous sommes vendredi ...13.
A: -je pense que c'est pas la peine de jouer au loto!
Mortes de rire, voilà une singulière manière de commencer la journée, au moins cette maladresse aura un peu déridées deux pauvres petites choses crevées en ce matin de ce dernier jour de semaine de travail.
Je crois que j'ai raté une belle vidéo, hi!hi!
La sulfureuse sex-symbol encore inébranlable en 2010 tirait sa démarche provocante et sensuelle d'un bien drôle de secret!!! En effet, fragile des chevilles et les jambes arquées (tout pour faire un top-model quoi!!) il semble en outre qu'elle faisait scier le talon droit de toutes ses chaussures d'un demi centimètre!!!! Ajoutez-y des formes là où il faut, comme il faut et hop on devient un tournant de l'histoire!
(source: "Les Hémorroïdes de Napolèon (... )" de Phil Manson, une mine d'anecdotes aussi drôles qu'instructives et apparemment sérieuses)
"Les couverts à utiliser en premier sont placés vers l’extérieur, les couteaux sont placés à droite de l’assiette et les fourchettes à gauche (dents vers le haut !). Un porte-couteau est de rigueur lorsque les couverts ne changent pas entre les plats ! Les couverts pour le dessert sont apportés au moment du dessert.
Les verres sont souvent au nombre de trois (non retournés) : un verre à eau (le plus grand), à gauche, à côté duquel on trouve les verres à vins par ordre de taille. La flûte à champagne, elle, doit être placée à gauche du verre à eau. Quant à la serviette, elle doit être disposée (pliée ou non) dans l’assiette lors d’un déjeuner et pliée en rectangle à droite des couteaux pour un dîner."
(source:http://www.planet.fr/anim/les-regles-du-savoir-vivre.18770.3.fr.html)
Pas évident d'être une maitresse de maison dans les règles de l'art, et je parle même pas de comment peler ses crevettes avec des couverts ou manger du crabe sans les doigts, ih!hi!
"Parce que dans les navires, les encadrement d'écoutilles (portes) sont très basses, et on s'y cogne souvent la tête. Le pompon est un vestige des protections que les marins se mettaient sur la tête."
source:http://www.pourquois.com/societe/pourquoi-matelots-ont-casquette-pompon.html
J'ai fini mon livre:"un foulard pour Djelila" d'Amèlie Sarn, c'est très très interessant, fluide à lire et un bijou sur la pratique du foulard versus le mode de vie des jeunes à la mode. Deux soeurs musulmanes qui s'adorent et adoptent un style radicalement différent et les conséquences au lycée comme dans la cité. J'ai compris bien des choses, sans lire un pavet ou quoi. Je l'ai lu en une journée. Ecrit et revu en 2008 il est très actuel et passionnant...à mettre dans les mains de 13 à 130 ans pour ceux qui s'interessent à l'énigme du "choix du foulard". Les héroïnes sont très touchantes et attachantes ; je le prête à qui veut...
je me suis réveillée à l'aube de 5h, j'ai pris ma douche et je me suis plongée dans un livre sur deux soeurs dont l'une annonce à l'autre qu'elle va porter le voile musulman. Elles habitent en cité chaude mais sont très proches et différentes à la fois. J'en ai dévoré la moitié avant que Val ne pointe son nez.! Petit dej tranquille et drôle. Puis je l'accompagne à 7h et je la mets dans le train (même site sur Paname qu'hier: 8h00-13h30), je prends le pain en remontant et m'occupe des poubelles et autres emballages. Now on souffle un peu...je dois remettre la main sur une ordonnance à renouvellement. Je fouillerais plus tard! Je meurs d'envie de lire mais j'ai des choses à faire ce matin. Je lirai plus tard. J'écoute Pink, hier c'était les Pink Floyd, je devrais peut-être me changer pour m'habiller en rose, hi!hi!
Levées à 6h30 pour attendre le planning de Val today on finit par être contactées à 7h: un poste sur Paris (en dehors de son secteur!!!) à prendre à 8h, Val n'a même pas bu sa première tasse de café!!! On s'organise, elle s'habille etc...je lui prépare son sac, ses bottines, et elle file à la gare pas trop réjouie. J'éspère la voir rentrer pour l'aprèm...Celle qui organise les plannings en ce moment est un bras cassé, ça se finit toujours comme ça avec elle.
je sirote du café en lisant un polar pour enfants, pipi, hop machine à laver la vaisselle en route à 8h et je sors mon aspirateur!!!Je fais même la caisse des chats et après, tranquillement j'avale mon jus d'orange et mon fromage blanc. Tiens, c'est l'heure de'aller chercher du pain, allons voir si il fait beau dehors...
MATER avait transformé "merde" en "mer..credi", on a pris le pli et je cite souvent ce jour on va dire. Sans le vouloir j'ai inventé quelques jurons qui ont fusés par hasard ces derniers temps, à la grande surprise de Val qui a adoré! Alors je vous cite mes expressions préférées:
- "tête d'enclume!"
- "andouille à pattes!"
- "fesse d'huître"
et tout récemment:
- "crotte de mouches"!
Avez-vous vous aussi quelque chose à me mettre sous la dent (dure)...?
Ensorcelée par "Léonard" (cf le commentaire de l'article précédent) je suis repartie à la chasse aux biographies, finalement j'ai choisi avec Val 3 livres qui m'allèchaient beaucoup. Maintenant que j'ai déjà une belle collection de livres à lire aussi divers que prometteurs je sais que mon renouement avec la lecture s'annonce comme une lune de miel et je vous dirai trois mots sur les plus réussis, je crois que tous sont bien: des témoignages, des biographies, des polars ou des vrais romans de fiction... Mmmm je suis devant une boite de gourmandises et il y a fort à parier que je continue à me réveiller tôt pour m'offrir une ou deux heures de lecture avant le petit déj!!! Val reprend le taff demain (beurk) = mais planning inconnu!!! ils ne l'ont pas appelée, ça va être rigolo demain je crois. J'espère que ce ne sera pas des trucs chiants, pour la rentrée c'est pas cool. Ce matin elle s'est levée...à 9h, première "grass-mat" de toutes les vacances, comme quoi trois semaines étaient à peine suffisantes, et quand je pense à tout ce qu'on a fait dans la maison, j'hallucine. Si quelqu'un sait comment rajouter des congés payés à l'oeil je veux la recette!!!!
J'ai attaqué une bibliographie sur Leonardo de Vinci. Le récit est ponctué tant de ce qui se passe dans la tête bouillante du personnage, que des précisions techniques plasticiennes, mais aussi l'esprit, les rangs sociaux et l'économie de cette époque de la "Renaissance". Il est illustré et chaque tableau bien commenté presque toutes les deux pages, malheureusement les reproductions des tableaux en noir et blanc apparaissent très sombres et il est parfois impossible de distinguer les détails soulignés, mais la biographie, bien que très fournie, est interessante. Après ça je serai incollable sur "le maître" qui se veut tout sauf..peintre! En tout cas c'est un génie à la Mozart...J'attaque le niveau supèrieur de la lecture avec ce livre là! Mais je ne peux pas le dévorer car il est trop fourni et précis. Un véritable cours d'histoire de l'art sur un personnage illustre mais en fait dont la vie est si mal connue.
J'ai découvert sur wikipédia un petit passage sur les meilleurs miels du monde que je n'ai jamais goûté sauf celui des Vosges, plus faciles à trouver les miels de lavande, d'acacia et de trèfle sont mes préférés. Les grands crus sont cela:
"Le miel de romarin aussi appelé « Miel de Narbonne » était considéré par les Romains comme le meilleur miel du monde. De couleur blanche et très rare en France, il est principalement produit dans les Corbières
Le miel de sapin des Vosges est aussi très réputé. De couleur très sombre, il est issu du miellat se déposant sur les branches de sapins.
Le miel du Yémen, en particulier celui de la région d'Hadramaout où fleurissent des jujubiers (Ziziphus zizyphus), peut coûter jusqu'à 150 euros le kilogramme selon son niveau de qualité.
Le miel de Pitcairn est considéré comme le plus rare et pur du monde car il n'y a pas de pollution dans l'ile"
Si l'occasion se présente: tentez!
Hier Claire, Luc et MATER sont venus prendre l'apéro pour fêter la nouvelle chambre et ont tout bien admiré. Les deux premiers partent en Inde dimanche, nous sommes chargées de surveiller leur belle demeure avec plaisir. Comme c'est agréable de recevoir dans une maison toute refaite et rangée: tout le monde à l'impression que nous avons poussés les murs tant elle semble grande maintenant. Les pistaches et la bière pression ont eu un gros succès (hi!hi!hi!) et la conversation allait de bon pied dans une humeur enjouée et très agréable...Aujourd'hui c'est AL et Faf qui sont venus poser la dernière touche: installer l'applique sur l'ampoule du plafonnier. Leur petit chien Eliott a beaucoup aboyé pour jouer avec les chats mais je crois qu'elles n'ont pas été tout à fait d'accord: elles ont rivalisé à chercher la meilleur cachette! Comme de bien entendu pour tous les participants à notre projet ils ont été invités dans notre repaire japonais où l'accueil comme les mets sont remarquables et ils sont restés jusqu'à 18h30 tant les retrouvailles étaient chaleureuses. Valèrie leur a même offert son premier tableau (au couteau), moment d'émotion et de fierté partagée! Voilà je voulais donc dire sincèrement MERCI à chacun et vous êtes toujours les biens-venus chez nous. C'est un véritable plaisir de vous recevoir chez nous...
en ce jour au temps mitigé nous sommes parties dans une nouvelle aventure. L'idée vient de Val évidemment: "Et si on remplaçait le petit meuble de la salle de bain?" nous voilà déjà sur la route et nous cherchons notre bonheur dans 4 magasins. A croire que pour eux les appartements sont forcément avec toilettes et salle de bain communes sur le palier!!!Alors évidement ça se finit chez notre suédois incontournable, immanquablement où, évidement nous trouvons notre bonheur. On engloutit nos sandwichs et zouh va-z-y que je te monte à quatre mains ce petit meuble à trois tiroirs, joli, sobre et...costaud (20kg!). Il en faut plus pour décourager les donzelles, et va-z-y que je te vide le "vieux", toilette complète de sa place, rangement sérieux et logique et forcément....on se met à faire du tri + lavage + rangement de toute la salle de bain qui avait déjà pris un air de renouveau avec le courage hier de Val qui s'était sérieusement occupée des céramiques, ainsi que du tri des produits à douche etc...en plus du réamènagement de la partie rangement du linge sale en virant le coffre, j'en passe et des meilleures. Après un bon coup d'huile de coude le résultat est là: la salle de bain a retrouvé ses 20 ans et semble encore plus grande. Bref, ça vaut le coup d'oeil. Nul lieu ne ressemble plus à un débarras dans cette baraque, aucune honte à montrer chaque pièce, sincèrement. Depuis les travaux de l'entrée, bureau, cuisine et salon, avec la chambre neuve et la salle de bain nickel on va finir par s'ennuyer! Non, on lavera et on rangera régulièrement parce que ça donne trop envie! On a pas déménagé mais presque. Ça fait du bien d'être "ailleurs", c'est à dire..." chez soi"!!!
crevées? Mais ravies, hi!hi!hi!
Moka est une auteur de superbes romans édités à l'école des Loisirs, à ne pas manquer. Je dévore actuellement "Ailleurs" (300 pages) et en deux jours j'en ai lu les 3/4! Comme c'est bon de se plonger ainsi dans un bon roman, c'est un écrivain fantastique!
Blogger Template by Blogcrowds très largement modifié par Val