samedi 7 août 2010

Leonardo

J'ai attaqué une bibliographie sur Leonardo de Vinci. Le récit est ponctué tant de ce qui se passe dans la tête bouillante du personnage, que des précisions techniques plasticiennes, mais aussi l'esprit, les rangs sociaux et l'économie de cette époque de la "Renaissance". Il est illustré et chaque tableau bien commenté presque toutes les deux pages, malheureusement les reproductions des tableaux en noir et blanc apparaissent très sombres et il est parfois impossible de distinguer les détails soulignés, mais la biographie, bien que très fournie, est interessante. Après ça je serai incollable sur "le maître" qui se veut tout sauf..peintre! En tout cas c'est un génie à la Mozart...J'attaque le niveau supèrieur de la lecture avec ce livre là! Mais je ne peux pas le dévorer car il est trop fourni et précis. Un véritable cours d'histoire de l'art sur un personnage illustre mais en fait dont la vie est si mal connue.

1 commentaire:

  1. Léonard de Vinci de Sylvie Dodeller est un chef d'oeuvre! Pas une minute je ne me suis ennuyée, à mettre dans toutes les mains de ceux qui veulent savoir ce que c'est qu'un "génie"!!!!

    RépondreSupprimer