mercredi 29 mai 2013
jeudi 23 mai 2013
un trés grand film sur la Résistance dans toute l'universalité du terme
Des hommes et des dieux, un grand film
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996 en adoptant le point de vue des moines sur cette tragédie.La vie des moines de Tibhirine ne se limitait pas qu'entre les quatre murs de leur monastère. Bien que fervents chrétiens catholiques, ils étaient acceptés par la population musulmane et vivaient en parfaite harmonie en participant aux fêtes locales, mariages comme funérailles. Les liens tissés avec eux les ont décidé de rester en Algérie, plutôt que de céder aux injonctions des terroristes leur demandant de quitter le pays.
Eblouissant, inouï! Ce n'est pas un film triste, horrible, mais un hommage à tous les resistants, toute confession confondue, dans un contexte où il faut choisir si on sauve sa vie, ou plus.
mardi 21 mai 2013
scènes quotidiennes
lundi 20 mai 2013
Ma Bambou, laisse moi te raconter mes rêves
on peut toujours rêver |
Nous avons fait les premières courses pour ta future petite soeur à poils: un collier madras, une laisse et un harnais violet, des friandises topmoumoutte, deux jeux en caoutchouc naturel, un harnais spécial voiture et une couverture protège siège pour le transport, deux gamelles surtrépied réglable à sa taille et les super-extra-indispensables sacs-à-cadeaux-qui-puent! Elle dormira au début dans la cuisine puis dans le salon, pas loin de l'arbre à chat, maison va lui faire une place rassures-toi; elle déjeunera danss la cuisine et il y aura une barrière entre la cuisine et le hall qui dessert la cave , la chambre et la salle de bain. Elle n'ira donc pas trop souvent dans Ta douche où tu aimais dormir, ni dans Ta cave où tu aurais voulu passer la vie entière et tes soeurs pourront se mettre à l'abri en haut de la mezzanine tranquillou. imagines-toi que tes petits cacas seraient des brioches parfumées, délicieuses et pleines de protéines pour ta sister si on ne l'empêchait pas de les croquer! Je suis d'accord avec toi; au fait on a lâché la litière en papier recyclé parce que bonjour les miettes du sol au plafond! Tes soeurs ont elles vraiment compris ce qui se trame? Lilou s'est installée sur le livre que je lisais avec un aplomb qu'elle a rarement mais tu es assez bien placée pour imaginer comment elle s'y est pris pour m'empêcher de lire le manuel des chiots, elle s'est même aventurée à fermer les pages; qu'en penses-tu?
je ne t'oublie ni dans mon coeur ni dans mes rêves et te promet films et photos de cette aventure!
dimanche 19 mai 2013
encore lire, toujours lire
Dessine-moi un parisien, Olivier Magny
L'auteur s'attarde sur chaque tic de langage, chaque pensée "automatique" des parisiens, tout y passe: sushis, la conduite , les bobos; l'auto-dérision est de mise, la vérité probablement pas trop éloignée, et il arrive même à tordre certains schémas de pensées qui me semblent plus français que parigots, où alors la capitale a déteint sur moi. drole, féroce et plus fouillé qu'il ne parler.
pour poursuivre on peut regarder les vidéos de MyLittleParis sur youtube
(exemple, http://www.youtube.com/watch?v=Mtc09Qumk1o)
Quand Dieu était un lapin de Sarah winman
rares sont les livres qui m'ont réellement donné le fou rire, celui là si. Meme si j'ai trouvé les thèmes finaux assez bateaux j'ai adoré la vie trépidante de Ell' petite fille curieuse et spéciale comme le sont chaque petite fille je crois. plut^to qu'un résumé, voilà un extrait:
"- crois-tu convenable de nommer un lapin Dieu? a poursuiviMiss Grogney avec emphase.
ça sentait la question piège.
Crois-tu convenable de dire "J'ai promené Dieu, on a fait les boutiques"?
Sous mon niqab, Zeina
cette jeune femme ne va pas vous vanter la combi integrale à grillage mais plutôt expliquer comment elle en est arrivée à le porter, en France, maintenant. Jusqu'à ce que quelqu'un lui ouvre les yeux sur ses droits alors qu'elle, qui avait un diplome, un emploi, est devenue un simple punching-ball de ménage.
pas si facile de se défaire ce ses voiles. une lecture importante pour moi.
Qui sera the Lady?
mademoiselle Rouge |
Mademoiselle Rose |
mademoiselle Jaune |
http://www.chiot-golden-retriever.com/
Publié par Unknown à 16:50 0 commentaires
Libellés : Izu en live!, lettres-à-Bambou, ma chio-uette de vie
samedi 18 mai 2013
un mystérieux paquet
j'ai reçu un paquet vraiment étrnage, venu depuis la floride apparement dela part d'un obscur président d'une société qui fabrique des films pour recouvrir les fenêtres et garder la chaleur, si j'en crois l'adresse enregistrée sur l'enveloppe bulle d'USPS, déclaré comme "gift", costume jewelry, value $10.00.
A l'interieur se trouve une petite boite argentée, made i China, avec un pendentif ajouré en forme de petite boule dans laquelle on peut introduire ce qui ressemble à un dispositif avec unepile bouton (et sa recharge). un mot l'accompagne:
"dear buyer,
to activate the artificial fire, pull outthe battery isolator tab to activate the light. then you will have a glow that blinks slowly kind of like a firefly! it comes and goes very pleasantly (...)
Thanks lot"
expédié le 7 mai 2013.
si quelqu'un peut m'expliquer à quoi tout cela rime, une plaisanterie? un cadeau? alors pourquoi pas de mot de l'expediteur?qui dois je remercier? est-ce que c'est unebombe?
le mystère reste entier, j'attends que Val rentre de son contrariant rendez-vu chez le dentiste pour me dire ce qu'elle en pense. elle a un bon sens et une intuition aiguisée et saura sans doute m'aider!
jeudi 16 mai 2013
bouh! maintenant j'ai la tête pleine de mots!
la guerre des banlieues n'aura pas lieu Abd Al Malik
le rappeur musicien poète decrit sa vision de la France et de son avenir possible, uni et faternel.
Plus difficile d'accès, plus écrit (et bien écrit) que mes précédentes lectures, il en fait l'écho et le prolongement. Loin de se soumettre à un exercice imposé il se permet une incursion dans l'islam, tel qu'il l'a rencontré, loin des poncifs, même si je n'ai pa tout bien saisi, et se pose comme porte-parole de ceux qui veulent sortir de la "Tess" (cité) en étant eux-mêmes: des Français comme les autres.
sur la télévision Pierre Bourdieu
cet ouvrage est la transcription de deux cours télévisés (sans artifices) du Collège de France interrogeant les mécanismes de censure, artefacts et distortions de la télèvision , éminemment soumise à "l'audimat" qui ne sont pas sans interagir sur le journalisme, notamment la presse, mais aussi la science, l'art, etc...
Analyse synthètique d'un sociologue moderne, ce livre donne des pistes pour amèliorer la "transmission culturelle" et dénonce surtout les mécanismes où les manipulateurs sont éminements manipulés. passionnant mais prévoyez 3h d'esprit clair. Je pense avoir compris. Pas assimilé.
En tout cas ça me porterait plutôt à ouvrir encore des livres et des livres, mais pas la tv!!!!
Un chien à la maison: toute une éducation, Jean-Michel Demay, Antoine Collin et Anne-Lise Guignon
super petite bd qui permet d'appréhender les régles élèmentaires avec plein d'humour!
(heureusement que j'ai eu ça pour me détendre)
mercredi 15 mai 2013
nos minettes ont établi leurs règles!
mardi 14 mai 2013
Lire c'est bien, mais y a t-il des séries TV incontournables?
BAND OF BROTHERS
récit de guerre particulièrement pertinent, émouvant, documenté et prenant
(série suèdoise) Imaginez que vous puissiez tout faire faire à l'autre, surtout les corvées, et même l'éteindre quand vous en avez envie. C'est possible avec les hubots, robots terriblement proches des humains, maintenant presque accessibles et au service de tous. Dérive ou progrès? Leur présence n'anhilera-t-elle pas celle de les humains au bout du compte?
interroge particulièrement bien le rapport aux autres, à ce qu'on attend d'eux, ce qu'on tolère, ce qu'on concend à leur sacrifier. très subtil; troublant.
BORGIA
La vie des Borgia est parvenue dans la légende, quelle saga!
Croustillant, rythmé, diabolique, démoniaque parfois mais surtout porté par une qualité des dialogues, de l'image (magnifique distribution, à tous les niveaux) et dans un scénario lèché. palpitant!
un bouquin qui décrit "dehors", autour de nous, tous les jours, "demain " ?
Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas
"femme, 48 ans, titulaire du bac, sans expèrience, cherche emploi de tout type".
La journaliste, entre pole Emploi et agences d'interim, galère. Après un certain temps elle de chômage elle décroche 2 ou 3 h de ménage par semaine. mais après?
récit de la normalité, de la réalité, destin des Madame tout le monde dans la précarité. La crise vu du bas.
Salué par un nombre incroyable de prix cette enquête fait plutôt frémir pour la suite.
Tu me manques
ma Bambou, saches que je ne t'ai pas oubliée. Nos petites Lilou et Booboo ne se doutent pas de ce qu'on leur prépare...Tous les soirs, ta petite soeur tigrée nous dépose au pied de la table ses "cadeaux", cadeau pour Maman a, une chaussette, cadeau pour Maman val, un pull qui s'est étiré le long de la course, une manche dans sa gueule. nous rions, nous la fécitons, une ,deux, parfois quatre fois dans la soirée et nous capitulons, migrant dans la mezzanine où elle finit par nous rejoindre et se couche sur la petite couverture que je t'avais tricotée, douce, couleur marron glacé, tu te souviens. Booboo, tu l'as connais, use les poils de ses fessiers à force de dormir dans sa "bulle", sur le canapé, ou sur l'épaule de Valérie quand, tordue sur le côté elle essaie de résister dans le salon, de nuit, au bruit qui lui parvient depuis lachambre où, sonore, je ronfle, irrégulière mais tonitruante. Elle est gentille, mais cette nuit c'est moi qui serait chassée pour la préserver des courbatures dont elle doit se relever si elle doit fuir le lit à cause de moi. Je ne suis pas très fière à dire vrai. Booboo n'est pas en reste d'énergie cependant puisqu'elle cède parfois soudain à une fièvre inexpliquée, courant partout, comme poursuivie par ses rêves et termine en chassant après sa queue perchée sur le canapé bleu du bureau. c'est tordant. ris avec nous, un peu.
une petite va, si nos rêves se concrétisent, venir rejoindre notre famille folle-douce. on veut l'appeler Izu, ça te plait? Ca finira en Zouzou dans la bouche de maman V, tu peux me croire!
officiellement c'est pour défendre ses grandes soeurs contre Patibulaire, la grosse brutasse de matou noir à l'oreille déchirée avec qui tu t'étais emmêlée, tu ne peux pas l'avoir oublié! Lilou se défend comme une lionne, la queue énorme et les babines retroussées mais on espère qu'elle et Booboo serons vite amies et complices avec Izu pour se la jouer petite bande avec Zouzou qui défend "ses chats" contre le reste du monde.
J'aurais aimé que tu vois ça. Mais toi, si exclusive, reine devant tous sauf peut-être Lulu-la-Tzarine?
livres: après ces deux là encore 4 à lire sur le même thème
Toxi-Cités de Nadhéra Beletrèche
ex-fille de cité (val de Marne) cette sociologue analyse la ghettïsation àtravers son expèrience et de nombreuses études, récentes, sociologiques et ethnologiques.
une démonstration éclairant mes précedentes lectures.
La loi du ghetto de Luc Bronner
4 ans d'enquête de ce journaliste qui résume ainsi:
"Ce livre est le récit d'un voyage au coeur du ghetto. Dans les cités (..) en garde à vue. dans les patrouilles de polices (...) avec les émeutiers (...) dans les familles. Dans les tribunaux (...) avec les chercheurs qui n'hésitent pas à dynamiter les vieux tabous de la sociologie française. Dans les procès-verbaux des enquêtes judiciaires.. Avec les maires sur le front, 24h/24. Au milieu des enterrements (...) Dans les marches funèbres"
Passionnant, terrible et très complet notamment l'analyse du traitement médiatique et ou politique.
dimanche on va rencontrer une petite nana !
http://www.youtube.com/watch?v=BOh3PpDCQTg
regardez cette vidéo: c'est les frères et soeurs de notre louloute (c'est pas fait mais dans mon coeur si!)
lundi 13 mai 2013
la honte!
snob je suis, snob je reste, et pourtant une experience récente m'a montré que certains détails pouvaient m'échapper. C'est Val qui a levé le lièvre en ricanant à la lecture de trois mots sur la quatrième de couverture du gros livre de 500 pages que je me suis enfilée en une nuit. Intriguée par ce qui pouvait me captiver tant elle a soudain éclatede son petit rire méprisant me mettant le nez dans mon caca:
-"amitié/Famille/Sentiments", tu lis ça toi? Editions Milady Romance! ben dit donc.
et elle a conclu, satisfaite, "j'ai du lourd!"
Ma carrière de critique littéraire érudite avorte avant de commencer: moi, j'ai lu un livre à l'eau de rose, et, j'avoue, je ne l'ai pas lâché, même quand Lou et Will, un beau tétraplègique projètent de faire une virée parapente et kayak aménagés au mexique (il est hyper friqué), qui tombe à l'eau parce qu'il a une soudain une pneumonie et que finalement ils partent se reposer aux maldives où enfin ils s'avouent leur amour...
je tiens à dire qu'avant ces 200 dernières pages les 300 premières étaient largement plus crédibles (quoique) loin des bons sentiments collants et finalement aussi palpitantes que distrayantes. avec un petit côté instructif sur le quotidien des personnes mises en avant dans le film Intouchables.
j'en ris encore, perplexe, morfondue et génée, par mon etroitesse d'esprit qui s'insurge encore, mais qu'y faire? Oui, j'avoue tout , j'ai lu d'une traite: "Avant toi" de Jojo Moyes et ça m'a pas déplu de m'enfoncerune fois la vraie nature du délit éventée, hi!hi!
C'est un bon bouquin, particulièrement invraisemblable surtout sur la fin, mais bien prenant!
dimanche 12 mai 2013
non, je n'en ai pas marre de lire, Val est contaminée
J'étais chef de gang, de Lamence Madzou
Le récit d'un très jeune homme qui a 14 ans a fondé la bande des Fights Boys en Essonne. A 35 ans il raconte son contexte, l'ascension de la violence, la véritable guerre sans merci menée contre "ceux du Nord" puis la dérive dans le "bizness" (trafics en tout genre)
vu de l'intérieur la situation apparait beaucoup plus complexe qu'on ne croit, on prend conscience de sa réalité, pas toujours avec le recul qu'on souhaiterait, mais avec unne sincérité déroutante.
L'intervention à la fin du livre de la sociologue M.-H. Bacqué, qui a recueilli le temoignage de lamence madzou mais aussi ses amis de l'époque propose une lecture plus générale et assez neuve, et éclaire un pan de la place des femmes dans "le monde des bandes".
Reste une question que je me pose: qui les a ainsi armés gratuitement???
Un homo dans la cité de Brahim Naït-Balk
Brahim est issu d'une famille marocaine où en tant qu'ainé il est censé être un modèle, bon musulman, bon frère, un homme. sa différence, il l'a ressent, de la comprend pas, et rase les murs, jouant un rôle qui ne lui correspond pas. il se cherche, sans appui et surtout subit la haine de ceux qui, dans la cité, l'on percé à jour. Victime il l'est resté longtemps. Trop. Mais à 45 ans il peut enfin parler.
ce livre est dur, cru et surtout un témoignage rare pour aider d'autres à s'assumer, se relever et vivre librement au délà de tous les héritages culturels, religieux et familiaux, et de l'hypocrisie générale.
j'ai lu ce livre d'une traite. Là encore j'ai découvert beaucoup, et je ne vais pas m'arreter là.
samedi 11 mai 2013
trois nouveaux bouquins, lus à 4 mains
Le labrador, d'Emmanuelle Dal'secco
le golden retriever, d'Emmanuelle Dal'secco
mon 1er chien, d'Isabelle Français et Dominik Kieselbach
Dans le ventre de ma chèrie il y a 4 pattes et deux oreilles...
on a dejà choisi le prenom!
en pleine nuit, je finis ce livre...
Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler
De nos jours, une femme de 89 ans demande de l'aide à sa coiffeuse noire: la conduire à un enterrement à l'autre bout du pays. La jeune Afro-américaine, bien que surprise, accepte. La vieille dame lui raconte alors l'histoire d'une très jeune fille qui, en 1939, dans l'amérique ségrégationniste, tombe amoureuse du fils de sa gouvernante noire...
un recit d'une vie, un grand amour sur fond de racisme primaire, qui, même de nos jours, semble bien lent à reculer. Quelques longueurs mais quelle belle histoire, triste, honnête et vraie, un bon moment de lecture.
vendredi 10 mai 2013
bouquins à feuilleter, lire ou devorer
Extrement fort et incroyablement près de Johnatan Safran Foer
Brillant, "pyrotechnique", un monument, un chef-d-oeuvre, du genre de ce qui peuple mes nuits page après page et après!
Mots de tete de Dominique Resch
le prof de la banlieue de Marseille dévoile des instants de sa vie au lycee technique, entre bons mots et coup de tête de ses élèves toujours surprenant.
Moins achevé que C'est qui Catherine Deneuve c'est pourtant un roman très actuel et plein de bon sens.
Le garçon d'à côté de Katrin Kittle
Isaure a beau avoir un bac +5 elle reve d'horaires choisis et de n'avoir plus jamais de collegues. Elle se destine donc à une carrière surprenante: femme de ménage. Mais on ne pose pas sa tête une fois le palier franchi à s'échiner pour briquet le logis de ses patrons: elle voit, elle devine, elle enrage et parfois elle nous fait bien rire même si elle a l'air de se poser des questions aussi nécessaires et existentielles que les miennes!!!
drôle, court et incisif, dans la veine du recit des Tribulations d'une caissière...