mercredi 1 mai 2013

et maintenant 4 livres à mettre entre de bons yeux


l'Ecrivain de la famille, de Grégoire Delacourt
l'auteur de La Liste des mes envies, raconte ici son enfance de jeune garçon qui joue avec les rimes sous les yeux ravis de ses parents qui  le voient déjà célèbre et  capable d'écrire au delà des silences, leurs silences, leurs failles.
Ecrit avec honnêté et lucidité. plein de sentiments, pas toujours les meilleurs, et on aime.

Histoire de la nuit de Colm ToIbin
L'auteur magique de le bateau-phare de Blackwater, riche de nombreux prix littéraire décrit la vie d'un jeune homme mi-argentin par son père, mi-anglais par sa mère, sous le régime des généraux argentins,  qui se sait être différent. Discret et timide, devenu orphelin, il n'ose pas s'échapper de l'appartement familiale et découvre tardivement ce qui rend vivant: l'amour. Mais avec un garçon.
Magnifiquement sensible, presque pudique, pour nous rappeler que survivre ne suffit pas.

La commedia des ratés de Tonino Benacquista
Dans un autre genre un bon polar un peu déluré sur fond de petite campagne italienne, avec ses codes et sa naiveté, l'univers secret de la Pasta Al dente et Saint qu'il ne faut pas toujours réveiller.
Drôle, rafraichissant, simple et plein de rebondissements; Très amusant

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon.
Tyrone Meegan a trahi. Membre de l'IRA avant même de naître il est passé à l'ennemi. Il est le seul à savoir pourquoi.
l'histoire d'une lutte sans merci à l'interieur même d'un crâne qui  reprend jusqu'à la source de son engagement, sa vie donnée à la guerre pour la liberté, ses proches, ses modèles, inscrits dans sa chair, son âme, et son attente terrible, lasse, amère que se réalise leur vengeance qu'il n'a pas fui.
remarquablement écrit, clair comme si on lisait le coeur d'un homme à travers ses yeux, son sang, ses cicatrices. Troublant. Grand prix du roman de l'Academie Française 2011. Et pour cause!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire