jeudi 16 mai 2013

bouh! maintenant j'ai la tête pleine de mots!


la guerre des banlieues n'aura pas lieu Abd Al Malik
le rappeur musicien poète decrit sa vision de la France et de son avenir possible, uni et faternel.
Plus difficile d'accès, plus écrit (et bien écrit) que mes précédentes lectures, il en fait l'écho et le prolongement. Loin de se soumettre à un exercice imposé il se permet une incursion dans l'islam, tel qu'il l'a rencontré, loin des poncifs, même si je n'ai pa tout bien saisi, et se pose comme porte-parole de ceux qui veulent sortir de la "Tess" (cité) en étant eux-mêmes: des Français comme les autres.



sur la télévision Pierre Bourdieu
cet ouvrage est la transcription de deux cours télévisés (sans artifices) du Collège de France interrogeant les mécanismes de censure, artefacts et distortions de la télèvision , éminemment soumise à "l'audimat" qui ne sont pas sans interagir sur le journalisme, notamment la presse, mais aussi la science, l'art, etc...
Analyse synthètique d'un sociologue moderne, ce livre donne des pistes pour amèliorer la "transmission culturelle" et dénonce surtout les mécanismes où les manipulateurs sont éminements manipulés. passionnant mais prévoyez 3h d'esprit clair. Je pense avoir compris. Pas assimilé.
En tout cas ça me porterait plutôt à ouvrir encore des livres et des livres, mais pas la tv!!!!


Un chien à la maison: toute une éducation, Jean-Michel Demay, Antoine Collin et Anne-Lise Guignon
super petite bd qui permet d'appréhender les régles élèmentaires avec plein d'humour!
(heureusement que j'ai eu ça pour me détendre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire