dimanche 19 mai 2013

encore lire, toujours lire


Dessine-moi un parisien, Olivier Magny
L'auteur s'attarde sur chaque tic de langage, chaque pensée "automatique" des parisiens, tout y passe: sushis, la conduite , les bobos; l'auto-dérision est de mise, la vérité probablement pas trop éloignée, et il arrive même à tordre certains schémas de pensées qui me semblent plus français que parigots, où alors la capitale a déteint sur moi. drole, féroce et plus fouillé qu'il ne parler.
pour poursuivre on peut regarder les vidéos de MyLittleParis sur youtube
(exemple, http://www.youtube.com/watch?v=Mtc09Qumk1o)


Quand Dieu était un lapin de Sarah winman
rares sont les livres qui m'ont réellement donné le fou rire, celui là si. Meme si j'ai trouvé les thèmes finaux assez bateaux j'ai adoré la vie trépidante de Ell' petite fille curieuse et spéciale comme le sont chaque petite fille je crois. plut^to qu'un résumé, voilà un extrait:
"- crois-tu convenable de nommer un lapin Dieu? a poursuiviMiss Grogney avec emphase.
ça sentait la question piège.
Crois-tu convenable de dire "J'ai promené Dieu, on a fait les boutiques"?


Sous mon niqab, Zeina
cette jeune femme ne va pas vous vanter la combi integrale à grillage mais plutôt expliquer comment elle en est arrivée à le porter, en France, maintenant. Jusqu'à ce que quelqu'un lui ouvre les yeux sur ses droits alors qu'elle, qui avait un diplome, un emploi, est devenue un simple punching-ball de ménage.
pas  si facile de se défaire ce ses voiles. une lecture importante pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire