vendredi 10 mai 2013

bouquins à feuilleter, lire ou devorer

Extrement fort et incroyablement près de Johnatan Safran Foer

Oskar, 9 ans, a perdu son père dans l'attentat du 11 septembre. Surdoué il confie à ses cahiers journaliers ses questions, ses inventions et sa quête autour d'un mystèrieuse clé qui le conduira aux frontières du passé mais pas par le chemin qu'il s'imagine.
Brillant, "pyrotechnique", un monument, un chef-d-oeuvre, du genre de ce qui peuple mes nuits page après page et après!

Mots de tete de Dominique Resch
le prof de la banlieue de Marseille dévoile des instants de sa vie au lycee technique, entre bons mots et coup de tête de ses élèves toujours surprenant.
Moins achevé que C'est qui Catherine Deneuve c'est pourtant un roman très actuel et plein de bon sens.

Le garçon d'à côté de Katrin Kittle
Sara a deux enfants. découvre avec horreur que ses amis et voisins sont mélés à une sombre histoire de pédophilie. Elle n'a rien vu pendant 4 ans. Elle tente de comprendre et de reconstruire sa famille, en y incluant Jordan, leur victime. 
Impossible de situer de quel type de litterature il s'agit; un sujet difficile et tellement actuel, néanmoins même si on sent une certaine documentation-démonstration on apprend des choses, on se pose aussi pas mal de questions et surtout ça m'évite de lire un livre-témoignage-direct, ce qui est au dessus de mes forces. 

Mémoires d'une femme de ménage de Isaure
Isaure a beau avoir un bac +5 elle reve d'horaires choisis et de n'avoir plus jamais de collegues. Elle se destine donc à une carrière surprenante: femme de ménage. Mais on ne pose pas sa tête une fois le palier franchi à s'échiner pour briquet le logis de ses patrons: elle voit, elle devine, elle enrage et parfois elle nous fait bien rire même si elle a l'air de se poser des questions aussi nécessaires et existentielles que les miennes!!!
drôle, court et incisif, dans la veine du recit des Tribulations d'une caissière...

2 commentaires:

  1. super bonne idée cette selection de livres et de CD - ça donne des idées pour prendre des titres à la bibliotheque . Continue j'adore ..

    RépondreSupprimer
  2. vu ce que je m'enfile comme bouquins en ce moment, tu vas pas être déçue, j'ai encore des tas de pages-tisseries à m'enfiler!

    RépondreSupprimer