dimanche 12 mai 2013

non, je n'en ai pas marre de lire, Val est contaminée


J'étais chef de gang, de Lamence Madzou
Le récit d'un très jeune homme qui a 14 ans a fondé la bande des Fights Boys en Essonne. A 35 ans il raconte son contexte, l'ascension de la violence, la véritable guerre sans merci  menée contre "ceux du Nord" puis la dérive dans le "bizness" (trafics en tout genre)
vu de l'intérieur la situation apparait beaucoup plus complexe qu'on ne croit, on prend conscience de sa réalité, pas toujours avec le recul qu'on souhaiterait, mais avec unne sincérité déroutante.
L'intervention à la fin du livre de la sociologue M.-H. Bacqué, qui a recueilli le temoignage de lamence madzou mais aussi ses amis de l'époque propose une lecture plus générale et assez neuve, et éclaire un pan de la place des femmes dans "le monde des bandes".
Reste une question que  je me pose: qui les a ainsi armés gratuitement???

Un homo dans la cité de Brahim Naït-Balk
Brahim est issu d'une famille marocaine où en tant qu'ainé il est censé être un modèle, bon musulman, bon frère, un homme. sa différence, il l'a ressent, de la comprend pas, et  rase les murs, jouant un rôle  qui ne lui correspond pas. il se cherche,  sans appui et surtout subit la haine de ceux qui, dans la cité, l'on percé à jour. Victime il l'est resté longtemps. Trop. Mais à 45 ans il peut enfin parler.
ce livre est dur, cru et surtout un témoignage rare pour aider d'autres à s'assumer, se relever et vivre librement au délà de tous les héritages culturels, religieux et familiaux,  et de l'hypocrisie générale.
j'ai lu ce livre d'une traite. Là encore j'ai découvert beaucoup, et je ne vais pas m'arreter là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire