dimanche 5 mai 2013

Porte ouverte sur le monde


C'est qui Catherine Deneuve? de Dominique Resch
L'auteur nous ouvre les portes de son lycée technique de Marseille:
 "Paolo!
- oui m'sieur?
- Veux-tu que je te fasse apporter un bol de soupe par le conseiller d'éducation pour calmer tes angoisses?

- Frédéric!
- oui m'sieur?
- j'ai un sac de couchage dans le coffre de ma voiture. Tu n'irais pas faire une petite sieste là-bas, histoire de nous foutre la paix cinq minutes pendant que je fais cours?"

Ce prof de français-histoire-etc, bien particulier, nous révèle ses trucs et les réflexions que lui inspirent ses gamins de 16 ans, issus des bas quartiers, "entre-hommes", et pas déconnectés de leur temps mais souvent sur une autre planète que l'école. Si vous n'êtes pas capable de rentrer une boule de papier dans la corbeille depuis le fond de la classe d'un coup, laissez tomber, pas la peine de devenir prof! Le secret c'est la patience, la remise en cause et le dialogue, en montrant toujours qui est le maitre à bord, mais pas fermé, toujours curieux. Ainsi vous comprendrez un jour que le claquement de langue terrible qu'ils vous infligent en guise de réponse n'est ni une injure, ni un défi: "Tsk!" ça veux dire oui, tout simplement; Et justement être prof en ce moment ce n'est ni simple ni reposant, mais quelle aventure à lire ces mots, ces anecdotes choisies et toutes appropriées, pousant lea porte des classes àp roblèmes ou presque mais où rien n'est impossible. une formidable leçon qui réconcilie pas mal d'à priori fâcheux. Ce ne sont que des élèves, mais quels élèves!
un incontournable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire