mercredi 22 décembre 2010

La légende des araignées de Noël!

en Ukraine on décore le sapin avec...des araignées!

"Il y avait une famille qui était si pauvre qu'elle n'avait rien pour décorer son sapin de noël. Elle était bien embêtée de ne pouvoir fêter plus dignement un évènement si important que la naissance du christ. Les araignées qui entendirent ses prières accrochèrent leurs toiles au sapin et avec les rayons du soleil et la rosée qui était sur leurs toiles, cela fit une décoration magique
(...)En Ukraine, le soir de noël, beaucoup de traditions évoquent la façon dont est né Jésus. On passe la journée à jeûner pour rappeler la dureté du voyage de Marie et Joseph jusqu'à Bethleem. On donne de bonnes choses à manger aux animaux car ce sont eux qui ont réchauffé le christ nouveau né. et lui ont laissé leur mangeoire comme berceau.
On pense qu'à minuit ils peuvent parler, mais on se garde bien d'aller les écouter car ceux qui connaissent le futur meurent très rapidement.
Le repas du soir s'appelle Sviata Vechera (saint souper). On ne mange pas de viande par respect pour les animaux. On met de la paille sous la table pour rappeler que le christ est né dans une étable.
On met une bougie devant la fenêtre pour inviter le vagabond qui passerait par là à entrer.
" (http://www.kutchuk.com/noel/ailleurs/ukraine.htm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire