vendredi 17 décembre 2010

Vrain-Lucas ou l'escroquerie du siècle!

Vrain-Lucas est un petit marrant qui a su forger une escroquerie a peine croyable:

"En 1861 il entreprit, aux dépens du célèbre mathématicien Michel Chasles,(...) Se prétendant détenteur d'une incomparable collection d'autographes, il lui vendit une foule de pièces fausses, et, encouragé par l'extrême naïveté de l'acheteur, lui apporta successivement des lettres de Pythagore, d'Alexandre le Grand à Aristote, de Lazare à saint Pierre, de Marie-Madeleine, de Cléopâtre à Jules César. Il restait pourtant en réserve une foule d'autres lettres censées émaner de Judas Iscariote, Ponce Pilate, Jeanne d'Arc, Cicéron et Dante Alighieri – toutes écrites dans un vieux français de fantaisie, encore à peu près lisibles et compréhensibles par les contemporains de Chasles et Vrain-Lucas ! Enfin, deux lettres de Pascal, semblant établir la preuve que ce savant aurait découvert avant Newton la loi de l'attraction universelle2. Ceci signifiant qu'un Français aurait découvert les lois de la pesanteur avant un Anglais, et le fait pouvant flatter l'orgueil national, ces lettres furent présentées avec empressement par Chasles, à l'Académie des Sciences".(source:wikipedia)

Franchement les lettres en vieux français de Jésus ou de Jules César! J'aimerais bien les lire tiens! ça vaut sont pesant de caouhettes!

1 commentaire:

  1. c'est Génial Mister Poisson d'Avril toute l'année ce mec, quelle imagination: trouver preneur (et acheteur) ça laisse rêveur...comme quoi les plus gros trucs cousus de fil blanc ne font pas forcément les diamants les moins chers! J'adore ce type!

    RépondreSupprimer