vendredi 31 décembre 2010

Au choix quelques coutumes du Nouvel an en Europe

"- En Italie, il est de coutume d’offrir une culotte rouge aux femmes pour leur souhaiter une année riche en événements. A Rome ou à Naples, les gens jettent des assiettes par les fenêtres.
- En Grèce, les plus traditionnels éteignent les lumières à minuit et ouvrent les robinets pour que l’eau et l’électricité se renouvellent en même temps que la nouvelle année.
- En Espagne, il faut avaler douze grains de raisins frais en même temps que les douze coups de minuit pour être certain de passer une bonne année. Pour les Portugais, la tradition est la même, sauf qu’ils n’oublient jamais de jeter une chaussure en l’air pour s’assurer définitivement une année heureuse.
- La coutume est plus étrange pour les Allemands, Autrichiens et Suisses, qui, pour lire ce que la nouvelle leur réserve, font fondre du plomb dans une cuillère pour le verser ensuite dans de l’eau froide. Selon la forme prise par le métal refroidi, l’année sera bonne ou mauvaise.
- Au Danemark, on monte sur des fauteuils et au douzième coup de minuit, on saute à pieds joints dans la nouvelle année.
- Enfin à Chypre, ne jamais oublier d’éternuer, sans cela l’année sera mauvaise !
"
(source:http://www.francesoir.fr/divers/etranger-traditions-du-nouvel-en-europe)

2 commentaires:

  1. C'est plus rigolo que de "prendre des bonnes résolutions", mais moins romantique que de s'embrasser sous le gui. J'adore la culotte rouge italienne et le fait de jeter une chaussure en l'air portugaise, par contre jeter de assiettes par la fen^tre...un peu dangereux non?

    RépondreSupprimer
  2. "La province de Liège honore le 1er janvier en mangeant la choucroute. Et pour inciter à la prospérité, on place une pièce de monnaie dans sa poche ou sous son assiette afin de ne pas manquer d’argent durant toute l’année.
    Dans les îles britanniques
    Angleterre
    Les Anglais ne négligent rien : après minuit, chacun ira chez ses amis avec sur lui du charbon (pour la chaleur) du sel (pour la nourriture) et une pièce de monnaie (pour la richesse). C’est ainsi qu’ils se porteront chance.
    Écosse
    Il en sera de même en Écosse, à ceci près que le sel sera remplacé par le traditionnel pudding (black bun) et accompagné d’une bouteille de whisky." (http://mythes-et-legendes.suite101.fr/article.cfm/coutumes_du_nouvel_an_dans_le_monde)
    Moi je dis les ecossais ne manquent pas de bon sens et la choucroute de Noël à Liège ua réveillon, ça me tord de rire!

    RépondreSupprimer