samedi 14 novembre 2009

Calendrier de l'Avent: foutaise?

A l'origine il semble que c'est un père de famille germanique qui ait inventé le calendrier de l'Avent pour faire patienter ses enfants avant Noël. Il comportait 24 cases du 1er au 24 décembre, chacune contenant une image pieuse de récompense avec une phrase de l'évangile et incitant à faire une bonne action chaque jour, notamment sur le thème du partage!

Bien sûr, comme cette belle fête de Noël s'est commercialisée, oubliant presque le cadeau de Dieu aux hommes: son fils nouveau né, il a été rattrapé par la tradition mercantile et désormais il est difficile d'éviter les calendriers de l'Avent bourrés de biscuits et autres chocolats, tout comme Noël s'est transformé avec le Père Noël matérialiste amenant des jouets chers et des bonbons, au lieu de la précieuse orange, si rare et le petit morceau de chocolat, LE seul, l'unique, le délice de toute une année de patience...pour les enfants "sages"! (Ne sommes tous pas un peu des enfants au fond d'ailleurs?)

Dans cette époque où nous sommes un peu perdus et assoiffés de spiritualité, quelque soit la religion, ou l'absence de religion d'ailleurs, ne pourrions nous pas avoir une saine et simple pensée pour chacun et un mois de décembre avec un geste, un sourire, une parole chaque jour à l'encontre de nos proches et de tout les autres....?

Décembre ou avant..

J'adore les yeux qui pétillent des enfants qui déballent leurs cadeaux, les grands aussi, ne vous méprenez pas, mais ce qui est primordial pour moi, c'est l'amour qui rallume une petite bougie au fond de mon âme. Donnez moi vos sourires, vos mots ou vos silences, votre présence suffirait à tout. Bien plus qu'un parfum ou des chocolats vous savez...et je ne pense pas être la seule...

1 commentaire:

  1. Un calendrier de l'Avent rempli de chocolats ça m'horripile. 24 jours pour penser aux autres et partager me plait bien plus...Aimer l'autre, et peut-être s'aimer un peu mieux soi-même?

    RépondreSupprimer