jeudi 5 novembre 2009

La diffèrence est-elle une erreur?

J'aime les choses asymètriques, les cadres pas carrés, les assiettes tordues, les chaussettes dépareillées, les champignons mal calibrés, et pourtant quand j'écris ou quand je peins un "trait malheureux" parce qu'il n'est pas conforme à la rectitude que je voulais je suis mal à l'aise comme si ça faisait rater tout le tableau, quand je chante et que je me trompe dans les paroles ça me dérange...Un peu comme ceux qui rectifient leurs coiffures ou leur maquillage. Alors je me demande: "la diffèrence est-elle une erreur?"
Vous me direz que je baigne dedans depuis l'enfance tiraillée entre la similitude et le grain de beauté propre à chacune...le rire d'être confondue et la blessure d'être prise pour l'autre. Et la vie qui sépare.
Non moi je vous parle de ce trait qui ne suit pas la ligne prévue, tout d'un coup ce pinceau qui vous échappe, qu'il faut "corriger". Est-ce une erreur? Je ne comprends pas pourquoi tout à dévié. Je suppose que rien n'est "droit", que je cours après une chimère. Est-ce vrai que la diffèrence a son charme et sa propre personnalité, son "caractère"? La différence...
Pourtant n'est-on pas triste quand on revient dans la ville de son enfance et qu'elle est diffèrente, comme perdue, et terrible.
Je suppose que je confonds tout. Que je veux se faire rencontrer deux termes trop éloignés. Alors, et pour mon trait bancale, que dois je en penser? Je n'ai rien fais avancer avec mon bavardage sans doute vain....
Appelez-moi "Madeleine" (de Proust)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire