mardi 14 juin 2011

cot-cot codek, ou la cinquième saveur du goût


Un truc marrant, pour pas rester idiote j'ai cherché un mot japonais qui m'intriguait: l'umami et je suis tombée sur un truc vraiment étonnant:
"Umami (旨味?) est à la fois un nom commun et un adjectif japonais, inventé dans les années 80, qu'on peut traduire par savoureux ou délicieux, désignant l'une des cinq saveurs fondamentales pouvant être identifiées par le sens du goût - .( Il s'agit de la saveur particulière que l'on retrouve, par exemple, dans les bouillons de viandes, les fromages, les champignons, certains thés et plus généralement dans la cuisine asiatique".(cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Umami)
Cette cinquième saveur à part entière complète donc le sucré, le salé, l'acide et l'amer.
N'empêche, chercher découvrir une "cinquième saveur du goût" en buvant du bouillon de poule, ou en mangeant du fromage et des champi fallait le faire! Alors je troque mon thé au miel contre du bouillon de cocotte?
Va falloir mettre à jour la carte de la langue!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire