samedi 29 août 2009
La famille s'agrandit: voilà Ulysse le petit dernier!
Mes bébés
J'adore ces matins du week-end, tranquilles, où nous trouvons toutes réunies. Moi aussi j'ai des bébés à chouchouter: préparer le café de Val et le lancer à son lever pour qu'elle puisse en boire dès qu'elle tend sa tasse, ensuite il y d'autres rituels. Dès que j'enlève l'opercule d'un yaourt Léo bondit sur la table du petit déjeuner: du lait? Où ça? Si c'est un petit fromage blanc, pas trop froid, elle se jette la tête dans le pot et lèche à grandes lapées et le boulotte tranquillement au point que je dois l'arrêter avant qu'elle ne m'en mange la moitié. Elle est plus méfiante pour les yaourts aux fruits mais je lui tend une cuillerée, elle tente du bout de lèvres et puis hop la voilà partie à déguster tranquillement et en redemande alors je la nourris d'une deuxième, c'est tellement drôle! Enfin, à peine posée ma tasse c'est Bambou qui s'annonce, elle me bondit dessus et hop massage du ventre, lèchouilles bisous,longuement et elle s'attaque à la chaire: mordiller puis morde le menton et le cou de sa maman voire la peau du torse, enfin se blottir à m'en déshabiller et rester là, blottie dans mes bras 20 minutes ou plus si elle peut, en ronronnant comme presque à s'endormir, heureusement je peux discuter avec Valèrie et nous refaisons le monde pendant 2 ou 3heures...
Ah c'est bon la petite famille !
vendredi 28 août 2009
Mr changerais-je peut-être en "Petit Lotus"?
Allergique au yoga, aux respirations naturelles, sophrologie et à toutes ces pratique je ressens pourtant un véritable apaisement face à une statuette de Bouddha type thaïe ou indienne (pas le gros bonhomme ventru chinois).... Non là il est en lotus, les mains en prière je crois, sans même sembler attendre des offrandes, des prières, ou bien de l'encens. Nous l'avons cherchée partout cette statuette mais finalement notre quête à été comblée: haute de 20 cm à peine, une coiffe un peu pointue, les mains posées doucement, les yeux mi-clos. Je ne sais pas ce qu'il pense, ce qu'il regarde, ce qu'il fait et si il est au nirvana ou pas mais moi, pas purement bouddhiste je pense; je crois qu' il est là, comme depuis le premier jour et je l'observe longuement et ...il m'apaise.
Ne parlons pas de religion, peut-être un masque d'ébène africain, peut-être une icône byzantine aurait convenu à quelqu'un d'autre? Je ne suis pas matérialiste, enfin j 'espère, mais je pense, je réfléchi sans cesse et sans repos. Là, mes souvenirs, humeurs changeantes et philosophie de bas étages se taisent presque à chaque fois. Quand je me tiens bien en face, on dirait qu'il me protège. Je prie juste pour que ça dure longtemps!
Je vous souhaite pareil, face à une bougie, une statue, ou que sais-je? Un échappé d'un temple qui ne vous juge pas, bien au contraire, là, et vous apporte l'apaisement.
jeudi 27 août 2009
Une étrange petite tasse
mardi 25 août 2009
Donnez-moi vos gribouillis!
Qui n'a pas la danse du crayon sur le blog-notes qui traîne pendant un coup de fil un peu long? Vous laissez vagabonder les traits et vous jetez ça juste après. S.O.S Gribouillis! Moi je les veux! Je crois que c'est très parlant et surtout de l'art pur car vous ne réfléchissez pas à ce qu'ils représentent ou quoi et vous avez chacun vos figures préférées. Promis vous gardez le copyright, moi je dis que c'est comme les dessins des enfants, important. Alors si vous voulez bien me les envoyer je suis preneuse, je crois qu'il y a du talent derrière vos errements . Moi je ne fais que des choses en boucle, jamais d'angle...Val, après en avoir parlé/dessiné j'attends avec impatience les siens au boulot, y a tant de variété et vous en faisiez sûrement pendant les cours non? J'attends vos bouts de feuilles et vos remarques si vous voulez! Merci!!!
Pourquoi le piment pique-t-il?
" C'est surtout à cause d'une molécule, la capsaicine, mais aussi a ses congénères de la famille des capsaïcinoïdes, que l'on a cette sensation. Ce n'est ni plus ni moins qu'une sensation de brulure puisque ces molécules ont la particularité d'activer les recepteurs de chaleur de la peau. C'est une molecule organique, donc peu soluble dans l'eau c'est pour cela que ca ne sert à rien de boire des litres au robinet ! Mieux vaut un bon verre de lait ou même de la crème glacée. Les plantes ont developpé cette aspect là afin de se proteger de la predation des mammifères, sensibles a cette molécule. Le menthol, lui, active les recepteurs sensibles au froid, c'est pour ca que le dentifrice ou les chewing-gums donnent une haleine ''fraiche''.
tiré de :
http://www.pourquois.com/inclassables/pourquoi-piment-pique-.html
Les escargots tremblent sous leur coquille
Entends-tu la terreur des escargots cachés? Des orages sans cesse sur la ville ont tonné; ça craquait de fureur et de larmes électriques, les grands éclairs fusaient comme des cris éclectiques. Alors tout le monde se tait; vite, vite on éteint tout dans les foyers saisis, les PC en premiers et les âmes se taisent vacillantes comme les mèches des bougies allumées. On ne sait jamais...Et moi je ris sous cette averse déchirée, trempée par la pluie, le vent fou qui tonne à tout jamais, c'est la danse de l'orage qui hurle, je reste fascinée par ces cris de lumière et de tonnerre liés...Un petit air de fin du monde où tourne le vent trop fort. Éblouie mais ravie si ça s'arrête je rentrerais, étourdie mais ravie par la colère du ciel. ..
Je prendrais bien un thé!
lundi 24 août 2009
insouciance et insouciance
Peut-on garder son insouciance enfantine? Ado déjà ça craque et l'incroyable insouciance de l'enfance est atrocement mutilée, adulte: toutes ces acrobaties et autre absence de vertige, on se donne à fond pour tout partout, adulte c'est pas possible: on calcule le danger pour sauter dans un trou d'eau, on frémit sur les accrobranches alors je me demande: l'insouciance est-elle possible adulte? Je voudrais tant qu'on me dise oui.....
dimanche 23 août 2009
L'amour d'une mère
Quoi c'est pas la Fête des mères? Et alors j'écris ce que je veux! Je me disais simplement: "rien ne remplace l'amour d'une mère" .
Au premier cri elle fera face à tous les sacrifices pour se donner à son enfant.
Ce n'est que maintenant que je le comprends. Même si je ne le suis pas moi, je vois les autres, les soeurs, les amies qui l'apprennent ce "don du coeur instinctivement". Mais à mon âge et à jamais, il y a toujours cette petite phrase qui chante souvent:" rien ne remplace l'amour d'une mère" et son enfance avec sa magie insolente. Qui ne sait pas que "le meilleur gâteau c'est celui que fait ma maman",? Je sais faire ceci ou cela parce que j'ai l'ai appris avec ma Maman. Quelle part de rêve, quelle part aussi pour l'inconscient qui se développe et se construit? Entre toutes les reines il y a l'indétrônable, l'inégalable "ma Maman", si douce, si attentive, qui nous fait rire, qui nous console et milles gestes importants? Quand on la découvre en adulte, que se déchire quelque fois des morceaux de voiles jamais transparents. L'important c'est de lui donner plus toujours, oh pas par devoir: par innocence, et par amour indestructible. Alors je veux le meilleur pour la mienne, je respecte le lien de mon amie avec la sienne aussi intrigant et étincelant pour elle comme pour toi, qui me tint la main toute ma "vie".
Merci, Je t'aime, Viens dans mes bras
c'est toujours la Fête des Mamans!
L'art de recevoir
hier nous nous sommes réunis en famille chez Faf et vraiment elle a l'art de recevoir! Elle mets toujours le petits plats dans les grands, avec un attention particulière pour chacun des goûts. Attentive au bien-être de chacun, elle s'inquiète de tous et tout, secondée par AL qui lui prête main forte en préparant les frites (sacré Cht'it), allant au marché tout seul si il le faut et...faisant toujours la vaisselle, fortiche. Cédric et Isa avait amené Maèva qui avait bobo à son ventre, la pauvre. Eliott est toujours un petit chien adorable et on a quand même réussi à le crever un peu, mais quelle énergie il a ce petiot lui aussi. Faf a crée un petit livre relié sur sa petite-fille, un album photo beau comme un livre et si attendrissant...Bref une journée en bonne compagnie sous la chaleur du soleil et des coeurs. Merci!
vendredi 21 août 2009
allez, rafraichissons nous...
Je crois que je suis la seule à ...mettre baignée en maillot de bain dans la neige, au ski ,un 31 décembre! Génial :un mètre de haut, je marche jusqu'à un bon coin immaculé, c'était bizarre et doux, si doux, je suis revenu sur la route après ma brassée résultat:
maillot et si, si, et ...bottes de glace car marcher dans cette tenue pieds nus pour revenir à la route c'est très chouette sauf pour les jambes. C'est la seule chose qui fait mal dans la douche. J'aurais voulu avoir du champagne dans mon "bain moussant de vraie neige", quand je retourne au ski chiche je le fais, quelqu'un m'accompagne? (C'est toujours plus drôle les bain dans la mer...de neige! ) Et je goûte pour le plaisir mais je rentres hyper vite à cause et seulement à cause des bottes de glace (danger)
des fruits encore des fruits...
J'ai craqué, où est le vaccin?
Cette fois-ci pommes, raisin Italien pour mon petit flocon de neige, prunes bleues, mirabelles de lorraine, abricots du var, et figues...
je me suis offert de goûter deux figues depuis ce matin et là, là j'ai été transportée littéralement en provence, mais que voulez-vous? C'est grave docteur???
jeudi 20 août 2009
un petit flocon de neige
Mon petit flocon de neige me dit "vivement l'hiver" et elle me fait rire en entendant les polonais de l'immeuble en face taper le carton, boire et parler très fort, nous avons des voisins qui ont chacun leur raffut, le Moyen-Orient qui est en compétition avec la msique d'Afrique et les gens qui braillent au balcon, un mystère persiste: les uns la vodka, les autres le thé à la menthe et l'arec et les derniers du punchs..Ah quand la sangria? Et tous ont-ils enfin découvert les petits vieux sur les bancs qui parlent sans cris avec un bon pastaga bien frais?!
Basta! Petit flocon de neige aux yeux verts une pinte de bière ce soir?
Merci Faf
Merci à Faf, MATER, mag d'être toujours là pour écrire un petit commentaire sur mes articles, c'est fou mais parfois ça fait du bien de découvrir une trace que quelqu'un est passé et a lu, voire à quelque chose à dire, humblement merci,
celle qui a la plume facile mais comprends que parfois on ne sait pas quoi dire, les silences parlent aussi je sais rassurez vous...
mercredi 19 août 2009
aie,aie, aie rv à Paris...aujourd'hui
Préparation réfléchie du sac à dos pour affronter les 38°C de mon rv à Paname à ..15h évidemment: crème solaire, vêtement légers et casquette + de l'eau pour s'asperger ,un sirop pour boire et deux coca frais (tout en réserve dans le frigo). Je suis déjà fatiguée: marche, RER, deux métros, c'est qu'il faut s'armer parce que ça va pas être cool, + le retour, surtout à cette heure pardi! Bon ça rappellera Carpentras mais là on restait à la maison à prendre des douches froides habillées sans se sécher après! Faut être folle je sais mais les rv c'est hyper important...Que ne ferais-je pas pour ce genre de rv n'est-ce pas? Et les filles ne seront pas oubliées avec les volets presque fermés et deux verres d'eau. Allez courage et je pense à ceux qui partent bosser dans des bureaux non climatisés!
mardi 18 août 2009
merci, merci ,merci Val
Val nous a concocté une surprise: mes deux chansons préférée : Mon Dieu d'Edith Piaf et la Quête de Jacques Brel. On appuie sur play on a Piaf, ensuite si on clique sur la flèche à côté on passe à Brel, trop top! Jamais à cours de ressources my blog-webmaster. Merci, merci, merci! ça vous plaît?
le casse-tête des blancs en neige
Je savais, je savais qu'il fallait mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs pour les monter mais je viens de découvrir une astuce inattendue: Pour garder des blancs d’œufs bien fermes. il faut rajouter un peu de ... pincée de sucre! en effet: pour garder des blancs d’œufs bien fermes il faut le sucre qui, une fois en neige leur donne une viscosité qui empêche la chute de l'eau contenue dans les blancs vers le fond de la terrine!
Et pour qu'ils soient bien fermes l’important est de soulever régulièrement le fouet pour incorporer de l’air.
Conclusion: cool pour les gâteaux et les meringues en particulier , mais ..pour les soufflets au poisson, fromage etc???
bruits mystèrieux..
j'entends une fontaine couler, j'entends des crics, croque mais où est l'écureuil? De mon PC entends-je "des voix"? Le mystère reste entier...
alors je me lève intriguée et je vois:
Stella laper goulûment dans le verre d'eau et Bambou ou Léo "croqueter"! Évidemment, mais aux premières secondes je vois jure je suis toujours étonnée de ces bruits mystérieux et calme, je ne comprends que leurs courses en folie.
Mais les bruits doux et familiers je suis toujours intriguée, et les gros padapoum tout ça , il faut que je me lève pour voir ce qui est tombé ou quoi...Pourtant depuis le temps je devrais deviner au 1/4 de tour mais non, l'imagination ou simplement..parce que je suis un peu dans les rêves même la journée!
lundi 17 août 2009
Rien qu'entre filles, na!
Ce week-end on l'a passé rien qu'entre filles, yo!
Samedi MATER nous a invité dans le nouveau japonais de notre ville, miam, c'était frais, bon et on s'est régalées ; puis on s'est donné rv pour le lendemain! 13h00 dimanche et c'est parti: passage sécurité chez des personnes qui sont partis en vacances, cueillette et arrosage urgent et boite aux lettres vidée. Que calor , du coup on quitte l'ombre pour un endroit climatisé qui nous a emmenées "La-haut" après une petite bière: le cinéma, idéal pour les 30 %C de l'après-midi . Ce titre est celui d'un film d'animation en 3D grâce à des lunettes spéciales, un peu vertigineux au départ mais après super, en plus ce film où les enfants en troupe rient beaucoup mais n'est pas nunuche, il vaut le coup!
Vous voyez qu'on peut se faire des virées entre filles sans parler chiffons et s'acheter des hauts-talons!!!
vendredi 14 août 2009
Pourquoi les chandails marins sont-ils rayés?
Moi je croyais que c'était hérité de l'appartenance au corps militaire des "marines" mais en fait il semblerait...que ce soit parce qu'on a coutume de dire qu'un marin tombé à la baille est mieux repérable en mer!!!
C'est Noël
Quand on se fait plaisir avec des tonnes de fruits variés pour ne pas les prendre en supermarché on rêve d'aller les ramasser sur leurs arbres (mon rêve: un figuier, un mirabellier, un abricotier peut-être et ..des pommiers bien sûr!) . Et évidemment qui se fait plaisir à envie de le partager alors avant 9h ce matin j'avais finis et j'ai lorgné sur un vrai camembert qui s'effondrait tout seul dans sa boite, et zouh empoché et puis....un première! C'est l'ouverture de la boucherie chevaline, déjà je sais que Ma Douce est en rade de saucisson alors je suis le boucher au moment où il ouvre sa porte et je lui demande....un steak de cheval. "Dans la hampe?" (j'y connais rien alors je lui dit oui) il coupe un beau steak tout fin qui à l'air prometteur, et je prends ce fameux saucisson à l'âne dont il me dit tant de bien qu'on croirait qu'il va s'en engouffrer un tout de suite! Et c'est avec le sourire que je vais chez le boulanger où je déteste deux vendeuses mais il faut du bon pain pour accompagner toutes ces denrées. *Val m'a inondée de merci par chat ! *
Oui c'est Noël! Le plaisir ça se partage! Et ce soir j'en connais une qui va se régaler , c'est quand même mieux comme programme ce soir qu'un truc acheté à la sauvette quand on fait nos courses le vendredi soir , demain on ira tranquillement et comme ça on va profiter de notre soirée: elle finit à 16h30! Coooooooooooolllllll!
jeudi 13 août 2009
La Quête (1968) J.Brel
LA chanson de Brel que j'aime le plus, qui me déchire, ensuite "les vieux amants"
La Quête
Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile.
Paroles et musique : Jacques Brel.
cf http://www.blogg.org/blog-41240-billet-882367.html
Madeleine maintenant!
après mon invitation à remplir mes journées de toute sa voix, voici...Brel qui m'offre son coeur et ses mots. France, Belgique, tous les grands sont bienvenus. On en a pas trouvé d'aussi bons et beaux, l'intelligence du texte, le vibrato de leurs voix, leur interprétation inégalée...moi j'ai pas une belle voix et Euridice peut aller se rhabiller pour les textes mais ce n'est pas mon souhait. Je regrette simplement..de ne pas être née assez tôt pour aller trembler et pleurer, émue et déchirée sur leurs scènes! Chapeau bas Madame et Monsieur, c'est comme ça qu'on appelle seuls les Grands!
Rêves bizarres ou branle-bas le combat
Hier matin aux aurores je me suis réveillée toute fébrile: je venais de rêver "faut faire le ménage, faut faire le ménage!" alors je me suis levée, j'ai pris une douche avant 7h00, préparé le KF pour la Miss et pris lentement mon thé en élaborant mon projet:"Mais à quelle heure peut-on commencer l'aspirateur dans un immeuble?".
Val me quitte à 7h45, je commence à préparer le dit ménage (chaises renversées sur la table etc...) et à 8h00, top départ: une envie de faire le ménage c'est pas tous les 4 matins! Et zouh, c'est parti: sol, tapis etc, je m'agite je m'agite, ensuite serpillière évidemment, à 9h08 tout était fini, bien propre, j'étais rompue. Des muscles qui tirent et la maison renversée en attendant que je retrouve mes forces pour tout remettre en place mais pas mécontente de moi quand même. Bon j'ai pas poussé le bouchon et tout récuré mais c'était pas mal pour un matin non?
Ça vous arrive souvent de faire des rêves aussi saugrenus (mais utiles)? En tout cas ça me change de mes cauchemars! Et sinon c'est souvent sous la douche que tout se décide, par exemple qu'est-ce-que je vais écrire comme texte/poème sur les blogs, hi!hi!
La nuit porte conseil dit-on...
mercredi 12 août 2009
Mon dieu, Mon dieu, Mon Dieu (Edith Piaf)
Mon Dieu
Paroles: Michel Vaucaire. Musique: Charles Dumont 1960
Voici ma chanson préférée d'Edith Piaf, pas la plus connue mais qui m'est très chere. Euridice voudrait tant arriver à ce niveau!
"Mon Dieu ! Mon Dieu ! Mon Dieu !
Laissez-le-moi;Encore un peu,Mon amoureux !
Un jour, deux jours, huit jours...
Laissez-le-moi Encore un peuA moi...
Le temps de s'adorer, De se le dire,
Le temps de se fabriquer Des souvenirs.
Mon Dieu ! Oh oui...mon Dieu !
Laissez-le-moi Remplir un peuMa vie...
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Mon Dieu !
Laissez-le-moi Encore un peu,Mon amoureux.
Six mois, trois mois, deux mois...
Laissez-le-moiPour seulementUn mois...
Le temps de commencer Ou de finir,
Le temps d'illuminer Ou de souffrir,
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Mon Dieu !
Même si j'ai tort,Laissez-le-moiUn peu...
Même si j'ai tort,Laissez-le-moi
Encore..."
cf: http://theodora.blog.mongenie.com/index/p/2008/03/597306
mardi 11 août 2009
mon petit marché chéri
Je te remercie, petit marché 3 fois par semaine pour le voyage et les plaisirs que tu m'offre avec qualité...Avec les maraîchers je rigole toujours beaucoup et je les ...dévalise: pommes, prunes, abricots, raisin blanc et noir (commande spéciale de Valèrie) toujours parfaits et délicieux!
je craque pour des framboises? allez lâche-toi un peu, je me promène avec mon gros sac en regardant dans les yeux les drôles de poissons qui s'étalent sur la glace , je saute entre les cagettes de cerises et de salades car j'y vais très tôt et je n'ai qu'un maraîcher (mon préféré) déja prêt dès ....6h00 du mat mais là je suis pas déjà en bas, je dors! Un peu de pain bien frais avec des pointes cramées (le meilleur) et hop si je n'ai pas besoin de fromage j'attaque la pente depuis la gare jusqu'à la maison, allez, allez, un petit effort! C'est lourd, j'ai soif mais je suis si contente!La crémerie ce sera demain, et les légumes c'est un peu trop cher si on en prends en plus de tout mon panier garni....Vive les vrais fruits!
lundi 10 août 2009
Sweet Dreams
Je suis une fan du blog de Faf, avec ses photos partout, ses images , ses récits, et son deuxième blog. Contrairement à ce qu'elle pense elle est inventive et touchante mêlant le rire à la mélancolie et avide de commentaires parce qu'elle ne croit pas encore en elle alors qu'elle fait des choses magnifiques et pas seulement des desserts pour le gourmand AL! En ce moment elle est très prise par son vigoureux mini-chien qui la fait tourner en bourrique tellement il a d'énergie, vivement qu'il soit bien vacciné pour partir en promenade...à Cancale pour découvrir la mer? En tout cas n'hésitez pas à aller sur Sweet dreams pour bien rigoler souvent et rêver et aussi sur Sweet dreams nature, ça vaut le détour!
dimanche 9 août 2009
Lola, Walau, juste pour vous!
Je sais, je sais la date de votre fête petites homonymes , portez une couronne de laurier comme César, vous serez superbes pour aller au travail en toge, ou...en vacances, ce que je vous souhaite le plus évidemment, ce soir hanap et hydromel, allongées sur votre canapé à manger du raisin....et vous faire offrir un petit bijou en or!
Faut rêver de tout quand on est les reines de la fête!
bisous tous tendres des Amazones et des chats fous!
à la chasse au bouddha
Ce soir Claire et Luc partent en Inde ... je les bénis de partir un peu!
Alors nous ce matin j'ai dis "on va à la chasse au bouddha"! On a écumé plein de magasins de déco, ouf c'est la mode mais on veut pas prendre n'importe quoi,.Comme d'hab Val est complice du choix, elle aussi aime ou ne veut pas certains trucs, les mêmes que moi!;Périgrinations enthousiastes car fructueuses mais pas encore ce que l'on veut, on prend quand même une petite tête et puis idée de gènie: Val me conduit dans un coin que nous connaissons pas et là, ben là j'ai eu le coup de foudre pour le plus beau, celui dont on ne revait même pas, et voilà: regardez ils sont bien chez nous, si bien que c'est comme si ils avaient toujours étés là!
Merci, merci à grand Bouddha du ciel!!!! (à quand le nirvana pour nous maintenant?)
samedi 8 août 2009
il y a des jours
Il y a des jours où on souhaiterait des mots, un coucou en passant, le mystère des coms comme dirait Faf. La nuit s'est tordue de silence et je suis fatiguée au point de laisser déborder les peurs d'Euridice...Qu'importe!
Les vacances se terminent et c'est dur de savoir parfaitement qu'on a fait des choses formidables et qu'on va se sentir seules toutes les deux de notre côté...Y a pas une petite fée ou un Merlin quelque part qui suspendrait le temps et laisse le meilleur? !faute de souvenirs d'une escapade à la mer on se console avec de la brioche maison, maousse costaud, la prochaine fois on la laissera en doré léger la croûte est plus fine, faut essayer pour devenir pâtissière Val!
Heureusement on pensera à Claire et Luc en Inde pour rêver de ce monde si diffèrent du nôtre et on a l'oiseau Mag en Nouvelle-Zélande que MATER ira voir cet hiver, c'est beau de voyager à travers les périples des autres aussi!
vendredi 7 août 2009
hommage à toutes les cuisinières
Voici le pain, le vin, la table, la demeure,
ce dont l'homme a besoin, et la femme et la vie,
en ce lieu accourait la paix vertigineuse,
la brûlure de tous brûle en cette lumière.
Honneur à tes deux mains, ces oiseaux qui préparent
les blanches créations cuisinées en chantant,
et salut! à tes pieds légers, tes pieds intègres,
vivat! danseuse qui danse avec ton balai.
Ces fleuves brusques avec des eaux et des menaces,
ce pavillon pris dans la tourmente de l'écume,
ces rayons de miel et ces récifs incendiaires
sont devenus la paix de ton sang dans le mien,
une couche d'étoiles et bleue comme la nuit
et la simplicité sans fin de la tendresse.
Pablo Neruda (la centaine d'amour)
jeudi 6 août 2009
Jeu de porcelaine
Une bolée pour le cidre, une flûte pour le champagne, les verres à Bordeaux et les verres à Bourgognes, les pintes ou les demis, y mêmes des verres pour les whisky et autres porto ou gnôles! Alors moi je dis, pourquoi ne pas pas jouer avec la porcelaine avec les plats, surtout quand on a pas toujours un grand appétit... Du coup je joue! J'ai mon assiette à purée, mon assiette pour les darnes de poissons, mon bol chinois pour quand je mange avec mes baguettes, ou mon service normal super beau. De son côté Val utilise souvent une grande assiette creuse pour salades ou des pâtes et sinon de souvent les assiettes d'héritages. On a même le beau service original pour quand on a des invités, et ça commence à l'apèro : ça flashe idem pour les zakouski! En ce temps créatif pour la porcelaine et ses milles assiettes, ce n'est plus les plats de cuisson mais les services à table qui varient et on peut vraiment s'amuser et même changer de couleurs si le coeur (et la nappe) nous en dit. Ben oui, faut bien jouer aussi avec les tissus, ça change le visage de la pièce..à quand les couverts exprès non-assortis?
Mystèrieuses allergies
En été, en hiver, soudain on éternue, les yeux se gonflent et vite à vos mouchoirs. non vous ne venez pas de voir un mélodrame au cinéma vous avez...une allergie! Mieux, une crise d'urticaire parfois virant à un oedème parfois grave, souvent juste impressionnant. Que se passe-t-il? Souvent le diagnostique est bref et sans appel: vous faites une allergie...Piqûre d'insecte, médicament, pollen ou climatisation, tous les prétextes sont bons et ...vrais! Mais y a un truc qui me laisse perplexe: pourquoi au fur et à mesure de mon grand âge je ne développe plus les mêmes allergies? Pourquoi le rhume des foins c'est plus^pour moi, c'est Valèrie (et c'est une super bonne en allergie en tout genre, la pauvre)? Finit-on par s'immuniser contre ce qui était presque un danger et pourquoi développe-t-on une réaction importante à tout ce qui nous laissait de marbre avant? Je n'ai pas la réponse. Juste une pensée pour Faf (allergique à un colorant rouge très répandu) et sa fille qui sont des terrains brûlants et moi je réclame pas parce que ça va beaucoup mieux au quotidien, sauf certains médicaments ce qui est ponctuel et vite identifié en lisant les notices! Et en passant je prie aussi pour les "chouchous" des moustiques qui se font piquer nuit et jour alors que d'autres très rarement, ça aussi c'est un mystère, mais..je réclame pas!!!
mercredi 5 août 2009
J'en mets partout!
Pas un repas, pas une soupe, pas une salade ou un poisson où j'oublie de mettre des épices: cumin pour les carottes, mélange indien, gingembre ou tandori pour les poissons au micro-ondes, jeu d'inspiration pour les champignons de Paris, persillade ou paprika pour les fromages blancs... j'adore mettre un peu de piquant dans chaque mets, comme un voyage à chaque repas.
Les mélanges tous prêts ne sont pas des arnaques, au contraire et ça m'évite de saler en plus, je pourrais même dire "Essayez"! Sauce soja ou nuoc-mam et sauce woicestershire font aussi un malheur, sans oublier la moutarde et le concentré de tomate pour le thon. Évidemment il y a des petites choses qui nécessitent ..rien! surtout nature! comme pour le crabe, mais j'ai même été conquise par le tabasco (3 gouttes maximum) grâce à Val pour relever certaines choses. Du coup la cuisine minute est un jeu d'enfant car tout est prêt et j'ai un super choix, épice seule ou mélanges variés (...,pâtes et riz, marocaine, volaille etc..) et c'est bien mieux que les marinades à l'huile ou les aïolis et autres sauce mayo et dérivés (et plus sain)...
je suis ouverte à toute suggestion car je pense que mes milles épices ne sont pas encore trouvées!
Tiens, pourquoi pas un peu de cannelle avec ma pomme ce soir, hi!hi!hi!
bon appétit à tous!
lundi 3 août 2009
LA femme idéale
Sur le T-shirt de nuit de Val il y a écrit "il parait que je suis une femme idéale" et moi j'ai toujours envie de le corriger: pas une mais LA femme idéale.
Tout à l'heure elle est partie m'attendre un peu devant une bijouterie et elle a juste commenté en me retrouvant: "je regardais les boucles d'oreilles...".Alors moi j'ai sauté sur l'occasion "Ah, tiens il y en a qui te plaisent?" elle m'a dit qu'il y a en avait des petites à des prix abordables. Elle me les montre, et j'admire son choix. Elle a des goûts si simples: juste des petites puces mais qui mettent en valeur la pierre et c'est vrai qu'avec trois trous à l'oreille droite et deux à l'oreille gauche on ne peut pas mettre des moaousses qu'elle déteste d'ailleurs.
Depuis que je l'ai rencontrée j'ai toujours rêvé de lui offrir des boucles d'oreilles pour enlever ses clous de perçage et ,comme moi, elle ne supporte que l'or. Ignorant ses goûts j'ai fini au bout de 3 ans de vie commune de franchir un pas et ouf! sur deux paires elle en a mis une, à droite...Mais là, là vraiment, face à son désir si simple et si pas ruineux propice à satisfaire une envie qui me dévorait depuis tant de temps, auriez-vous résisté?
Nous sommes toutes les deux ravies... Comme ça j'ai deux éclats de topaze traitée couleur aigue marine, deux saphirs très foncés et une améthyste au visage de ma Belle des Belles: LA femme idéale!
l'araignée récalcitrante du retroviseur
Pas d'inquiétude pour les arachnophobes je vais pas vous faire un article horrifiant.
Pourquoi rester si Val le vire malgré sa trouille tous les jours de son rétroviseur, elles persistent et se carapatent pour recommencer parce que les rétro c'est le pactole assuré pour les gourmandes bêtes noires. Un butin toujours garni en quelques minutes de voiture, faut les comprendre. Pourquoi restent-elles là, pourquoi sont elles aussi belles parfois, pourquoi des grandes et des petites, faut-il les craindre ou les ignorer?
Comme je le pensais elles "mordent" même si on dit une "piqûre" très souvent mais j'ignorais qu'elles injectaient un venin plutôt concentré, j'adore les araignées alors je ne pensais pas qu'elles faisaient mal. Rassurez-vous les petites ne sont pas dangereuses: leurs crochets n'arrivent pas à traverser la peau de l'homme! Les seules dont il faut se méfier sont dans le sud de la France pour l'hexagone et seule la si vantée "mygale" est cruelle mais pas forcément mortelle.
De toute façon ces petites bêtes à 8 pattes (ce ne sont pas des insectes = 6 pattes!) se contentent de tisser leurs toiles pour choper les mouches etc...et ne mordent que si elles se sentent menacées. Mais je sais bien que quand on en a peur comme ceux qui craignent les insectes piqueurs volants (abeilles, guêpes etc...) ça déclenche une panique parfois paralysante, alors, affolé on veut s'en débarrasser au plus vite et on gesticule terrorisé.
Moi je suis amie-amie avec ces petites bêtes fascinantes et j'adore leurs toiles car ce sont des constructions extrêmement intéressantes et ...jolies n'en déplaisent aux fées du logis!
Je reste intriguée par leurs habitudes notamment de "squatter" toujours le même endroit et y revenir sans cesse, que font-elles l'hiver etc...
Donc no panique c'est pas plus dangereux qu'un moustique. Surtout ne surfez pas sur le net si vous en avez peur il y a des trucs vraiment pas bien faits qui y traînent, oubliant de relativiser. On est pas dans la brousse quand même!!! et avez-vous "peur" des moustiques?
Sauf allergie en cas de réaction comme pour un insecte volant appliquez une pommade apaisante ça passera tranquillement...et c'est pas la petite bête qui tue la grosse bête voyons!
Et sachez même qu'il y a des études pour utiliser le venin de ces choses à la place du ..Viagra, hi!hi!
et moi j'avoue, même en ayant tenu des boas sur mes épaules mais domestiqués je reste hyper horrifiée devant les serpents alors je comprends votre phobie!
Heureusement avec Val je suis S.O.S insectes et "monstres à 8 pattes" alors pas de panique appelez moi! Respirez lentement et n'ayez pas plus peur que pour les moustiques, ok?
dimanche 2 août 2009
J'irais jusqu'au bout du monde
Quand je pense aux voyages en Inde ou en N-Z de ma famille il me vient une petite chanson dans la tête: "Moi aussi un jour, j'irais jusqu'au bout du monde. ça ressemble au "quand je serais grande d'un enfant qui pense que ce sera dans mille ans, si loin, si loin et pourtant ....
Ici c'est le bout du monde pour les Australiens, les japonais, parfois les marseillais! A une porte d'ici peut-être une famille indienne ou africaine vit au rythme de son pays et mange tous ces légumes bizarre des boutiques spécialisées. Déjà une goutte de mon parfum au patchouli ou un bâton d'encens me transporte si loin...et là je pense oui j'y suis; tiens quand je suis à la mer c'est déjà le bout du monde: un voilier à l'horizon, et puis rien, le bleu, le bleu, le bleu; et un soir dans un gîte devant un grand feu de bois dans la cheminée ou au bord d'une rivière, sous les étoiles et quelques branches.... Oui comme "un jour je suis devenue "grande" peut-être que presque tous les jours je peux monter dans un RER et me dire, je vais jusqu'au terminus, je ne sais pas ce que c'est, ni où ni loin mais si j'arrive à revenir je pourrais dire je suis allée au bout du monde. Sahara tu me manques...juste un peu de béton en moins et ici me semblera "le bout du monde"....