vendredi 28 août 2009

Mr changerais-je peut-être en "Petit Lotus"?

Allergique au yoga, aux respirations naturelles, sophrologie et à toutes ces pratique je ressens pourtant un véritable apaisement face à une statuette de Bouddha type thaïe ou indienne (pas le gros bonhomme ventru chinois).... Non là il est en lotus, les mains en prière je crois, sans même sembler attendre des offrandes, des prières, ou bien de l'encens. Nous l'avons cherchée partout cette statuette mais finalement notre quête à été comblée: haute de 20 cm à peine, une coiffe un peu pointue, les mains posées doucement, les yeux mi-clos. Je ne sais pas ce qu'il pense, ce qu'il regarde, ce qu'il fait et si il est au nirvana ou pas mais moi, pas purement bouddhiste je pense; je crois qu' il est là, comme depuis le premier jour et je l'observe longuement et ...il m'apaise.

Ne parlons pas de religion, peut-être un masque d'ébène africain, peut-être une icône byzantine aurait convenu à quelqu'un d'autre? Je ne suis pas matérialiste, enfin j 'espère, mais je pense, je réfléchi sans cesse et sans repos. Là, mes souvenirs, humeurs changeantes et philosophie de bas étages se taisent presque à chaque fois. Quand je me tiens bien en face, on dirait qu'il me protège. Je prie juste pour que ça dure longtemps!
Je vous souhaite pareil, face à une bougie, une statue, ou que sais-je? Un échappé d'un temple qui ne vous juge pas, bien au contraire, là, et vous apporte l'apaisement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire