Y a pas à dire Val et moi on est bien d'accord le matin c'est hooorrible, à peine un oeil à moitié ouvert à peine on a presque plus le temps avant de partir, épouvantable. Que c'est bon de rentrer chez soi après 7h de marathon pour moi pour un rv et de taff pour Val. Chers giboulés, l'envie de se fourrer sous la couette au lieu d'être dehors ou dans un bureau, terrible. J'éspère sincèrement que c'est pas aussi dur pour vous..
mercredi 31 mars 2010
mardi 30 mars 2010
Allez, avance!
10h45!
C'est pas l'heure qu'il est: c'est le temps de travail de Valèrie hier, appelée en urgence à 13h, après ses 5 heures de travail prévus, lundi, pour partir d'urgence remplacer une personne malade au pied levé! Elle est juste passée se changer à la maison, grignoter un bout de sandwich et emporter une pomme et un jus d'orange pour filer sans tarder, un coup de vent. Evidemment on était toutes les deux assez contrariées de ce contre-temps, mais c'est son nouveau boulot qui veut ça. Pour un lundi: horaires finaux:: 8h15-19h30 ça c'est une drôle de manière d'entamer sa semaine juste après le changement d'heure en plus! Elle est rentrée crevée mais tonique et c'est ce matin qu'elle est partie pour un site plus calme (8h30-17h45) mais les batteries pas bien rechargées et elle est encore fatiguée évidemment...je crois qu'elle va se doper au café. Pensons à elle!
Ah la jeunesse, ça roule!
En allant au marché chercher mes pommes Tentation je suis passée, intriguée, vers deux jeunes qui allaient bientôt au lycée et qui se prenaient en photo. 8h10, ciel très couvert, deux vélos à côté d'eux, est-ce que ça valait vraiment la photo? Et bien arrivée à leur hauteur j'ai compris: ils se fumaient un joint de 10 cm de long au moins, ils font pas dans la dentelle le matin, un vrai cigarre! J'ai dis "ah quand même!" tellement j'étais surprise et amusée. Il y en a deux qui vont bien suivre les cours aujourd'hui! On arrête pas la jeunesse...
lundi 29 mars 2010
comme un poème d'ombre
changement de programme inopiné
Ce matin j'avais rv sur Paris. Un peu stressée je descends à la gare. accident de personne à la prochaine gare, deux heures d'attente environ! Et c'est sans imaginer le nombre de trains dans lequel les sardines accumulées pourront espérer s'engouffrer ...J'abandonne tout espoir. Je file deux coups de fil pour annuler ma séance et chouiner sur le portable de ma chérie. Je prends le pain et je rentre. Et là, tout de suite ...j'attaque à 8h00 le ménage intégral que nous avons zappé ce w-e. 1h30 après ça y est je peux boire un jus de fruit pour me récompenser. Puis je pars faire les mini-courses. Il est 11h00. Tout est propre et rangé. Je suis kc mais c'est pour la bonne cause! Val rentre tôt si tout va bien; nous pourrons déjeuner vers 14h30. Laver sa maison c'est aussi un peu laver sa tête, et que personne ne me dise que c'est pas du sport!
dimanche 28 mars 2010
nous on est des Amis des animaux....
(euh, je vais peut-être faire Ulysse poisson bleu ce matin plutôt...genre sirène? Pas pratique pour marcher, finallement le punk il a raison: il peut même glousser!)
vendredi 26 mars 2010
Un petit kawa?
le pied!
J'ai peut-être pas le permis à mon grand âge mais au moins j'ai deux jambes. Je passe mon temps à courir partout et j'enchaîne des promenades de 1 à 2h voir 6 les jours de rv. La pente de la gare ne me fait plus peur, à force! J'arpente toutes les rues avec une règle: traverser aux feux verts pour les piétons et amènera où ça voudra...c'est la découverte sans arrêt et finalement je commence à savoir m'orienter et il me reste encore des coins inconnus. Hier le ciel n'a pas remarqué que j'étais propre alors il m'a offert une violente averse de grêlons , des seaux d'eau en quelques minutes, ça faisait floc-floc dans mes chaussures et j'ai du intégralement me changer quand je suis rentrée. Hé oui en mars la douche dans la salle de bain c'est has-been, l'ultra-chic c'est les giboulées pour de vrai de vrai! Je crois que je commence à être musclée et surtout prête pour un trekking...à Clermont que j'ai super envie d'aller voir! Val est fragile de la cheville et des genoux, c'est dommage, mais Titine nous emmène où on veut. Et j'avoue que pour les courses c'est cool!
conclusion, être piéton c'est bon pour la santé!
Que ne ferais-je pour toi!
Ce matin Val m'a demandé d'amener sa veste rouge au pressing, pb elle se découd à la manche. J'ai consulté la dame du pressing qui m'a conseillé de faire reparer ça avant le nettoyage. Justement il y a une retoucherie à côté. J'avais déjà poireauté 15 min pour les heures d'ouvertures, la retoucherie semble fermée, curieux. Finalement elle ouvre enfin et assure la retouche de cette foutue veste d'uniforme de Val. Je leur confie, payé d'avance (12.00E pour un accroc..), récupération:mardi prochain! ensuite je l'amènerais enfin au pressing (10.00E à prévoir). Je rentre enfin, j'ai mis une heure avec leur cirque. Et un pressing tout ça qui ouvre à 9h00 c'est pratique pour ceux qui travaillent tôt! Après un tour au marché et la boulangerie de l'autre côté de la ville j'ai pas chômé. Now café au miel pour récompense non mais. Que ne ferais-je pour toi ma Douce Val!
jeudi 25 mars 2010
Immortels
(photo:http://www.ldf.cc/FR/monde_danse_photo.jpg)
Pourquoi dit-on de toute façon je sais pas danser? Dans le monde entiers les enfants chantent et dansent même bébés ! Il ne faut jamais oublier cette exultation de la voix et du corps...pourquoi devient-on timide et on ose plus?
et en plus il y a de si belles danses: indiennes, russes, espagnoles, orientales, argentines, ...pour nous transporter ailleurs, fascinés
Ne restez pas simples spectateurs!
Pourquoi les plantes ont des épines?
Qui ne s'est jamais arraché les bras sur les ronces pour quelques mûres ou pour pouvoir décemment offrir ses 25 roses rouges à son aimée? On se plante des épines partout et on peste mais, et si il y avait une autre raison de n'être qu'une façon de se défendre contre les prèdateurs? J'ai trouvé une explication surprenante et je ne jurerais plus jamais contre celles-ci:"Certaines plantes ont développées des épines afin de se protéger contre les herbivores mais d’autres surtout celles se trouvant dans des environnements chauds ou des milieux arides et secs, les épines leur permettent de se protéger de la chaleur et les rayons du soleil.
Les épines permettent aussi aux plantes de faire pénétrer l’eau de pluie et d’emmagasiner l’eau et les vapeurs dans les cavités des épines qui leur permettent aussi de les limiter les pertes hydriques."
(source: http://www.explic.com/14697-plantes.htm)
Restent les "épines félines"...oui Bambou vient faire un calin et planter tes griffes sur ma peau fragile, tu ne bois pas mon sang petit vampire mais au moins tu griffes et tu mords (bien) par amour...
gourmandises
S'improviser chasseuse de baies en banlieue est vraiment une gageure alors même si je succombe parfois chez mon maraicher pour une petite barquette de framboises je trouve rarement des jus de fruits "sauvages" donc je me rabats sur les ...yaourts aux fruits entiers et j'avoue qu'il y a une marque qui vient de sortir une nouvelle recette bluffante , hit parade: cassis, puis myrtilles puis mûres...et je suis contente car ma petite Val en prend parfois sur un coup de tête. Heureusement que Claire et Luc ont un super jardin pour tout ça et MATER aussi, y a bien un parking en bas de l'immeuble mais les ronces au carburant je sais pas pourquoi ça me coupe toute l'envie de cueilette. Ici le yaourt est courant mais c'est les baies sauvages qui ne le sont pas, autres pays autres moeurs d'après les nouvelles de N-Z...
mercredi 24 mars 2010
Pas si facile d'emmerder les autres !
Suivez la piste!
(photo:http://www.senegalaisement.com/images/empreintes_animaux_niokolo_.gif)
Maintenant, en esperant qu'il y a eu un peu de boue vous pouvez m^me savoir si il y a eu un hypoppotame qui est passé dans votre jardin!Et si vous avez des enfants, avouez que les differentes empreintes de singe sont troublantes dans le bac à sable..
mardi 23 mars 2010
à vôtre santé Majesté!
(photo:http://cache.kotaku.com/assets/resources/2008/01/thequeen.jpg)
No, no it is not a dream...c'est pas cul sec mais c'est prouvé: il n'y a pas de mal à se boire une petite coupe de champagne. Vous trouvez pas qu'elle a un petit air coquin, enfin une gourmandise (c'est sûrement sa deuxième)! C'était certainement pas au salon de l'agriculture anglaise mais apparemment c'est pas interdit d'après l'étiquette (de la marque de champagne)...Ça rassure, y pas que les bijoux pour avoir des plaisirs de queen. Je peux mettre mes bijoux moi aussi, mais sniff, ce serait du Champomy pour moi...Il y a des jours où on regrette de ne pas être une reine...heureusement la femme de ménage de l'immeuble me surnomme "la princesse"!
oeufs cocottes parfaits (pour Pâques?) truc de chef...
Je connais le secret des oeufs cocottes réussis, un chef a parlé!
"Préparer la mixture avec le blanc et ce que vous voulez dedans, enfournez et 2 minutes avant la fin de la cuisson seulement...rajoutez les jaunes: ils seront cuits à point!!"
Le plus rigolo c'est qu'à part casser les oeufs et préparer les mouillettes je ...ne connais absolument pas faire des oeufs à la cocotte, hi!hi!
lundi 22 mars 2010
on va pouvoir enfin rigoler chez le dentiste!
vous voulez un cerveau de femme ou d'homme?
Un patient gravement malade est à l'hôpital. La famille est réunie dans la salle d'attente.
Un médecin entre, fatigué et dit, désolé :
Blague sur le prix pour une greffe de cerveau
- "Je vous apporte de mauvaises nouvelles. L'unique chance de survie est une greffe de cerveau. C'est une opération expérimentale, très risquée et dont les frais seront totalement à votre charge." La famille reste abasourdie.
Un des membres demande : "Combien coûte un cerveau ?"
- "Ça dépend, répond le médecin, 5000 Euro pour un cerveau d'homme, 200 €uro un cerveau de femme..."
Alors un long moment de silence s'installe. Les hommes de la famille se retiennent de rire et évitent de regarder les femmes.
Un curieux ose quand même poser la question : "Docteur, pourquoi une telle différence de prix ?"
Le docteur sourit face à une telle question, puis répond : "Les cerveaux de femme coûtent moins cher, car ce sont les seuls à avoir été utilisés ! "
Salutations aux hommes qui ont souri à la moitié de l'histoire.
Bisous aux femmes qui ont souri à la fin !
(http://humour-fun.net/blagues.item.70/prix-greffe-de-cerveau.html)
Seras-tu là?
by Michel Berger (extrait)
Album: Que l'amour est bizarre
Seras-tu là?
Et quand nos regrets
Viendront danser
Autour de nous
Nous rendre fous
Seras-tu là ?
Pour nos souvenirs et nos amours
Inoubliables inconsolables
Seras-tu là ?
Pourras-tu suivre là où je vais ?
Sauras-tu vivre le plus mauvais ?
La solitude, le temps qui passe
Et l'habitude
Regarde-les
Nos ennemis
Dis-moi que oui
Dis-moi que oui
dimanche 21 mars 2010
des plantes-piranha?
Il n'y a pas que les insectes qui évoluent vers des formes et aptitudes toujours plus étonnantes mais auriez-vous cru que les plantes aussi deviennent..dangereuses!
"Une nouvelle espèce de plantes carnivores géantes, encore appelée népenthes, a été découverte dans les montagnes philippines (Asie du sud est). Cette espèces est parmi les plus grandes connues, se nourrissant probablement de petits rongeurs."
(cf:http://vulgariz.com/nature/botanique/decouverte-dune-nouvelle-espece-de-plantes-carnivores-geantes/)
Moi je serais les chercheurs je laisserais pas mes doigts trainer un peu trop près!
NB certaines plantes peuvent faire des indigestions quand elles mangent une proie trop riche pour elle: le piège se nécrose à cause d'un excès de sucs digestif, mais ça ne semble pas mortel pour la plante en elle-même.
(photo:http://planete-monde.viabloga.com/images/charlotte%20au%20chocolat.png)
C'est la chocolamania depuis quelques siècles, incontournable pour les fêtes, petit plaisir de tous les jours, une liste de vertus sans fin, petit luxe offert à toutes les bouches, il entre dans le luxe et je vous conseille un petit détour près d'une usine qui fabrique ces gourmandises, l'odeur enivrante dans toute la ville est à renverser...un bon souvenir d'une panne de voiture en vacances qui nous a obligés à s'arrêter, dans mon enfance, dans une ville du Jura , vous croirez jamais.. Montbeliard! et c'était pas sa spècialité qui a aiguisé nos papilles je vous promets!
samedi 20 mars 2010
Primavera
Puisque le soleil ne berce pas les cerisiers en fleurs il n'y a qu'à aller dans les musées! Primavera de Botticelli n'est-il pas splendide? Et en écoutant cette saison par Vivaldi, ça y est on y est presque. C'est fou ce que l'imagination et l'Art peuvent offrir à rêver quand on est à l'abri....
C'est le printemps!
après une semaine où je me suis beaucoup promenée fière d'être avec mes lunettes de soleil et de jouer les stars (marathoniennes)je me réveille toute contente: c'est le printemps! Après ma douche je suis revenue dans le salon pour petit déjeuner et là, tout sombre: (fait-il encore nuit?)j'entends le doux chant des oiseaux...euh pardon j'entends le torrent de l'averse incessante qui sombre sur nos têtes et a bien décidé de s'installer pour un bon bout de temps ici!Et en plus on se lance dans la paperasserie, bonjour le stress, mais ouf, il est 9h12 et c'est fini. Toujours pas retrouvé ce qu'on cherchait mais voilà une bonne chose de faite quand même...moi qui avais commencé à me discipliner, je vais continuer parce que qu'est-ce que ça me rend nerveuse ce truc d'activité, un loupé et zouh mes nerfs se tendent et mon coeur s'affole, mon cerveau est prêt à disjoncter. On a fait ça à deux, voilà, c'est rangé, c'est trié...on passe. Je ne vous souhaite pas la même chose!
Bon pour la météo c'est râpé mais au moins on a fait un grand pas. Et comme me l'a prescrit Mag-Doc: non je ne fais pas la litière des chats tout de suite, les poubelles et tout et tout. Je bloggue et je suis aux abonnés absents pour le reste!
vendredi 19 mars 2010
Ouf! dimanche pépouse?
(photo:http://drole.humours.net/animaux/animaux-013.jpg)
Enfin à la maison, réunies, heureuses et crevées, petit plaisir: un petit jap' livré à la maison, on a même testé un autre menu, sympa! J'aime bien le poulpe cru...Cette semaine aura été un marathon casse-dos pour moi et un "rat mort" pour Val qui heureusement lundi n'y retourne pas sur ce site "exceptionnel!" Bien sûr demain, courses, pharmacie, poste, j'en passe et des meilleures ce ne sera pas cocooning je sors pas du lit, mais dimanche...journée pyjama? hi!hi!
Bon anniversaire Jean!
super ton anniversaire c'est aujourd'hui et tu vas pouvoir en plus en profiter tout ce w-e, tu as de la chance mon Grand. Je t'embrasse très très fort et je te fais confiance pour jouer tout ton saoul, na! BON ANNIVERSAIRE JEAN!
jeudi 18 mars 2010
cat's jap
ça c'est de l'inspiration! Plutôt doué!!
Respirer????
Dans une région déjà renommée pour son speed j'avoue que je suis tout déboussolée, je me lève à 6h00, Val part maxi à 7h et me voilà seule avec les chats (bon Bambou, elle , c'est calins-morsures pour 3 plombes si on la laisse faire) à courir partout, faire la caisse, changer l'eau des mimines, leur mettre des croquettes et de l'eau fraîche, ouvrir tous les volets pour dire "bienvenue" au soleil de cet extraordinaire soleil qui nous est enfin revenu, courir descendre la poubelle, remplir le lave-vaisselle, mettre mes chaussures , préparer mon sac et bang! Il est tôt, très tôt , trop tôt pour me jeter dans les rues continuer mon équipée comme hier où j'ai marché pendant 7h30 dans paris en attendant mes rv, avant-hier c'était 5 heures entre le marché, les courses, la très très grosse balade, bref je ne tiens plus en place. Là je dis "stop!" "urgence", "réfléchi!". Au début: mais quoi faire? me maquiller? oh non, prendre soin de moi? tu parles, me viander sur le canapé? tu rêves! Bref couac. Pourquoi le temps est-il à tuer?
alors je viens de me dire "Respire!"
je sais plus faire, je sais plus "prendre mon temps". energie ++++++ , pôle d'une de mes facettes, alerte à ne pas se laisser entraîner (plus dure serait la chute).
alors j'écris, à une vitesse formidable, mais bon et je demande, question cruciale,: "C'est quoi prendre son temps? respirer, buller?" "c'est quoi, on fait comment?"
j'attends un petit conseil...
mercredi 17 mars 2010
D'où vient l'expression "coûter la peau des couilles"
"Voilà l'histoire réelle d'une expression connue de tous.
Cette histoire est malheureusement inconnue de beaucoup(..). Aussi, je vous la livre, certes quelque peu écourtée, mais je vous certifie son originalité et sa vérité."
En 1820, le duc de Mirnouf, passionné par la chasse mais frustré par le peu de gibier qu'il ramenait laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.
A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Écouille, se présenta au château clamant à qui voulait l'entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait.
Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à sa bouche pour émettre un son strident. A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.
Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses.
Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase :
-Combien cela va-t-il me coûter?
Martin Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.
Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.
La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché : un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc, qui en paya le prix sans broncher.
On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu par la suite et l'objet n'a hélas pas survécu aux outrages du temps mais cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix :
« Ca coûte l'appeau d'Écouille » "
source:http://francoiseallain.numeriblog.fr/rves_et_fantaisies_de_la_/2007/11/lappeau-decouil.html?cid=6a00e54ef47eb488340120a7eb4635970b
folklore de la saint Patrick
(image :http://www.chezmagy.com/poeme_jojo/saint_patrick_2005/FOND3.jpg)
Ce soir, comme le veut la tradition on trinquera à la Saint Patrick, patron des irlandais. Sera-t-on habillées de vert (comme le fleuve coloré exprès à Chicago ce jour là)et avec des trefles à 4 feuilles, peut-être mais, à défaut de Guiness, Val prendra un bock de pression et moi du sirop à la menthe, et on écoutera de la harpe!
Parmi les symboles de la fête de la Saint Patrick, n'oublions pas de citer les leprechauns. Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d'or, qu'ils cachent généralement au pied d'un arc en ciel. On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée...va-t-on partir à sa recherche?
Savez-vous que, fiers de leurs origines irlandaises(!),même les chinois de Tokyo ou à Sumatra la fête verte bat également son plein ce jour là?
bonne fête à tous!
mardi 16 mars 2010
Un bon petit dejeuner sous Louis XIV
Une petite anecdote cosmeto-comestible sous le règne de Louis XIV:
"Madame de Sévigné décrivit la toilette de la duchesse de Bourbon qui se frisait et se poudrait elle-même tout en mangeant : « ...les mêmes doigts tiennent alternativement la houppe et le pain au pot, elle mange sa poudre et graisse ses cheveux ; le tout ensemble fait un fort bon déjeuner et une charmante coiffure... ».
(source Wikipedia)"
Effectivement on devait en avoir plein la bouche quand on lui faisait la bise!
Eau chaude!
Victoire l'eau est chaude, vraiment chaude, on peut transformer la salle de bain en sauna!!!La sonde du ballon est vraisemblableent montée à l'envers. si il y a quoique ce soit notre plombier m'a dit qu'il était à notre disposition, c'est-y-pas cool ça!
lundi 15 mars 2010
Le stress des transports en commun
raté!
avorté, capoté, cuit, défectueux, échoué, foiré, gâché, imparfait, loser, loupé, manqué, perdu...Qui n'a pas utilisé ces synonymes du mot "raté" ? Et d'où ça vient d'ailleurs?
raté:
Au Moyen-Âge les pains invendables, car trop cuits ou souvent grignotés en certaines parties par les rats, étaient vendus sur les solderies du marché à moindre prix. Le nom de " ratés " donné à cette marchandise a trouvé son extension dans notre vocabulaire quotidien pour qualifier une situation d'échec.(*)
(*)source:
http://www.poilane.fr/pages/en/michemore_culture_fabrication_lang.ph
par contre je ne trouve pas d'explication pour les synonymes, foirer, capoter, cuit...ah la grande complexité de notre langue!
La semaine des 4 jeudis
La semaine prochaine je n'ai pas moins de 4 rv sur Paris dont 2 l'un après l'autre, je connais le quartier par coeur et comme d'hab c'est pas pour aller voir une expo hein. Déjà 2 c'est dur, ben là je vais déguster. Tant pis! dommage que j'ai pas le salaire d'un monsieur très occupé qui suit comme on dit! Après la valse du plombier, c'est la valse des empailleurs d'âme. Mais ça avance, ça avance, tout le monde le dit....
dimanche 14 mars 2010
chauffe-eau? frigo oui!
'photo:http://www.lejdd.fr/International/Images/Le-monde-a-l-heure-de-Noel/Bain-Allemagne-Lac-Berlin-Noel-160430/)
Notre "chauffe"-eau en fait décidement de siennes, depuis que le plombier est revenu réparer le thermostat, l'eau est carrèment...froide! Et demain je n'ose imaginer la douche glacée qui m'attend! L'ennui c'est que je ne peux pas me réveiller sans douche et que j'ai un rv tôt sur Paris, bon ben je rappelerai une 3ème fois le plombier et essayerais de le faire passer au plus vite. Le ménage (serpillère froide) et la vaisselle ne sont pas concluants non plus. On prend ici son mal en patience, j'ai la peau dure, c'est ce qu'il faut se dire non? ou on redevient des cro-magnons (propres). Croyez vous que si je mets mon bonnet de Noël ce sera plus rigolo, hi!hi!
samedi 13 mars 2010
Tableau rarement connu d'Eduard Munch
(photo:http://www.poster.net/munch-eduard/munch-eduard-vampire-1895-2801680.jpg)
hé non, Eduard Munch n'était pas seulement torturé par "Le Cri", son âme noire cachait aussi un tableau étonnant et beau: "Vampire"! D'autres oeuvres sont plus douces ou plus sombres encore et il ne quitta jamais sa palette pour peindre le courant naissant du Réalisme:« L'appareil photo ne peut pas concurrencer le pinceau et la palette, » écrit-il, « tant que l'on ne peut pas l'utiliser au Paradis ou en Enfer. »"...à méditer, non?
Briève biographie (source: Wikipédia) qui explique mieux son âme obscure par son enfance:
"Edvard Munch est né le 12 décembre 1863 à Loten. Il grandit dans la capitale norvégienne, qui s'appelait Christiania à l'époque. Son père, Christian Munch frère de l'historien Peter Andreas Munch — est un médecin militaire profondément religieux, aux revenus modestes. Sa mère meurt de tuberculose alors qu'Edvard n'a que cinq ans. Celui-ci est aussi de faible constitution, mais c'est sa sœur aînée Sophie qui est la victime suivante de la phtisie (une des formes de la tuberculose). Une plus jeune sœur est rapidement diagnostiquée comme souffrant de « mélancolie » (aujourd'hui dépression). Des cinq enfants seul son frère Andréas se marie, mais il meurt quelques mois après son mariage. Munch revient le plus souvent aux impressions de maladie, de mort et de tristesse."
vendredi 12 mars 2010
Tendresse masquée
(photo:http://farm2.static.flickr.com/1132/1425434956_5b6516d362.jpg)
Pencher son visage sur le sien, geste éphémère, geste subtil et sous les masques de Venise on sent la tendresse où les yeux se parlent mais plus les lèvres...
Combien de fois n'ai-je rêvé de ces masques et de ces costumes qui emmènent dans un autre monde, à peine posé sur l'eau , j'y rêve le silence, les chuchotements et seulement deux mains qui se frôlent, imperceptivement...
jeudi 11 mars 2010
Un câlin inespéré!
(photo:http://media.koreus.com/200806/29-insolite-02-mini.jpg)
Il y a une personne que je connais qui n'aime pas les chats mais les perroquets! Moi je n'en ai jamais rencontré en vrai il paraît que c'est très drôle, tu lui fais dire tout ce que tu veux. Nous on est des cat-addict évidemment, et Léonie crie sur les pigeons en rêvant de les croquer alors je n'aurais jamais pensé que hat et oiseau ça pouvait s'entendre..la preuve que si! Attendrissant, non?
Franchement, a-t-on "envie" de faire le ménage?
Énigme du moment: outre les rares besoins irrépressibles de passer l'aspirateur et la serpillière qui vous prend comme une envie de pisser, passez moi l'expression, je me demande bien si certain(e)s ont vraiment, sincèrement hein, "envie de faire le ménage"? Bon la vaisselle, les poubelles, les courses tout ça ok c'est comme un rituel, une urgence, un besoin chez moi donc je pars souvent au marché en avalant juste une goutte de café après ma douche de lever du lit et avec Val on se partage moi la vaisselle et elle la lessive, les grosses courses on les fait ensemble. Mais si certains de nos rituels sont plutôt organisés le coup de l'aspi là je dis stop. Si je me force je vais faire du "ni fait ni à faire" avec mauvaise grâce et c'est crétin! Alors que partir en vadrouille en ville marcher pendant deux heures minimum en général ça oui, même si je rentre crevée. L'intendance, voilà le mot, je suis une intendante qui ne ménage pas ses muscles et son courage...sauf pour le ménage,ça me barbe nul ne sait à quel point! Pourtant j'ai remarqué qu'une fois installée (une fois tout fait) douillettement sur le canapé c'est foutu: plus envie de me bouger surtout cet hiver prolongé. Effet de la saison ou flegme répréhensible? Je culpabilise... je suis loin d'être une fée du logis, shame on me!
Les yeux d'amour
Elle vient quand bon la chante et je la laisse se poser sur mon ventre, dès fois, si je n'écoutais qu'elle, elle resterait peut-être une heure! elle s'alanguit, me mord(ille), parfois jusqu'à faire mal (l'amour chat est-il l'amour vache?) et me transmet comme une vague de paix ....qui me rendort souvent le matin!il ne faut pas lui faire de câlins ou de bisous, elle est reine comme un bébé et me regarde avec des "yeux d'amour"comme un petite fille qui prends possession de sa maman rien que pour elle, na! comme je regrette qu'elle n'offre pas ses petites griffes acérées et sa position si foetale à Val qui serait comblée. Val est avide de câlins, de caresse de bisous et il faut dire que nos chats e sont pas si câlines que ça, heureusement Lilou et Petit Bouddha viennent sur elle de temps en temps, Bambou c'est un coup de tête, une lèchouille les jours vraiment généreux. C'est mon "bébé d'amour". et comme elle a son quota de câlins irrépressibles et bien je la laisse s'installer, comme ça moi j'ai un moment de tendresse (vigilante, merci les dents) inopiné et long. Je me demande laquelle de nous est la plus énigmatique: moi qui ne suis pas caresses ou câlins à la volée ou elle qui s'emboîte si bien dans mon univers comme ça et ne tarde pas à en profiter et en user!
mercredi 10 mars 2010
la moutarde me monte au nez
(dessin sur le site http://portfolio.lesoir.be/)
Pascal, grand homme de science, de lettres et de foi du XVIIe avait aussi de l'humour, car parmi ses Pensées figure « Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, la face du monde en eût été changée. »(site:http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/cleopatr/nez.html)
Hé oui ce n'est pas une invention d'Astérix la légende a commencé avec Blaise Pascal, le plus cartésien que je connaisse! A-t-il été impressionné par sa statue?
Mais où est cette sacré "bosse des maths"?
Il parait que certains ont la "bosse des maths" mais d'où vient cette expression et où est-elle bon sang? Je crois que je viens de trouver une réponse valable:
"Cela vient de la phrénologie, une science selon laquelle différentes parties du cerveau sont plus ou moins développées.
Les premiers chercheurs (Franz Joseph Gall) pensaient que ces parties étaient tellement développées qu'une bosse correspondante se voyait à l'oeil nu.
La bosse des maths par exemple se trouvait sur le front"
(cf:http://www.pourquois.com/expressions_langage/pourquoi-avoir-bosse-maths-.html)...Je trouve ça rigolo d'avoir imaginé que nos parties du cerveau les plus développées faisaient des "bosses", c'est assez logique à la base. Mais moi je me demande où ils auraient mis la "bosse des arts", vers le dos?
on s'en lasse pas
(photo:http://www.image-drole.eu/)
Une vraie drogue et qui aurait pu imaginer qu'il y a 2 ans j'étais réfractaire à la WII? Dimanche je suis même monter sur un caddie en disant "boum!boum!" et rêvant de percuter les gens en chantant la musique des Lapins crètins....un bon fou-rire nous a prises , excellent!
quelqu'un sifflote dans mon dos
Quelqu'un sifflote dans mon dos: c'est le plombier, il remplace notre chauffe-eau d'origine qui nous avait déjà fait faux bond il y a deux ans entre Noël et le Jour de l'An (pas d'eau-chaude deux semaines), là ça va j'ai même pu prendre une douche ce matin alors qu'il vient de se pointer là, à 8h42. Il a appelé hier à 16h00 pour me dire qu'il était libre aujourd'hui ou la semaine prochaine, j'ai sauté sur l'occasion évidemment! Tans pis pour le rv d'aujourd'hui, c'est ce qu'on appele un cas d'urgence. Fini les pb avec ce truc, promis on le fera réviser tous les ans, il a coupé l'eau mais même pas l'éléctricité, c'est un bond vieux bonhomme qui connait son métier. Nous avons du vider le placard et virer les manteaux etc...je me suis escrimée 20 bonnes min sur une stupide planche sans succès, lui il a son projo, son matériel et il ne chôme pas. Cool, j'espère simplement qu'il aura fini avant le retour de Valèrie à 11h30 pour lui prévoir du pain et du jambon pour son sandwich et ce sera Byzance! C'est agrèable d'avoir un pro qui inspire confiance, maintenant je n'ai plus qu'à lui laisser faire son boulot tranquillement. Léonie, très curieuse n'arrête pas de regarder mais heureusement à distance, je la surveille.
mardi 9 mars 2010
Haute-couture
(photo de cette robe subtile de Gaultier: http://www.linternaute.com/femmes/luxe/haute-couture/selection/des-robes-du-soir-haute-couture/voilage-discret.shtml)
J'adooooore les défilés de haute couture et spécialement l'indétrônable J-P Gaultier, pas mal Sonia Rykiel etc..Les meilleurs de sont pas forcément les plus connus, mais leur imagination, leur audace, ou leur sobriété fait le détail qui...Cette magie des robes toujours ré-inventées, la griffe du créateur bien sûr mais l'immense talent des petites mains dans le secret des ateliers ça me fait rêver. chapeau bas à Mi par exemple qui concocte une collection perso mais qui promet. L'art dans l'art, la curiosité, l'habile connaissance de la couture, des étoffes, des astuces et surtout le coeur qui transforme un croquis en robe palpable et chavirante. Je n'ai pas pas spécialement, hormis les écharpes, d'attrait pour les accessoires et je plains plutôt celles qui vont mettre les chaussures qui promettent déjà un chassez-glissez sur le podium alors imaginez dans la rue! Mais les images ballayent tous les mots qu'on pourrait ajouter alors si vous avez l'occasion ne ratez pas ces défilés de la collection Automne-Hiver 2010, il y a des perles...
lundi 8 mars 2010
coup de barre
Ouf je reviens de mon rv, j'ai fait la litière des filles, les emballages ménagers et un coup de javel dans les toilettes avant de partir, après petit thé puis courses sur Paris. J'ai porté en rentrant son petit chocolat chaud à ma mendiante et aidé deux aveugles, puis en rentrant j'ai pris le pain et jeté le verre, je suis claquée. -2°C ce matin et grâce au soleil +4°C maintenant, malgré les fortes bourraques de vent il fait si bon au soleil. J'ai le cerveau à plat mais le moral et le nouvel album des Massive Attack est pas mal, dans la lignée de "Mezzanine", cool. Nous avons le chauffe-eau qui fuit j'ai donc appelée l'agence qui préviendra le plombier pour prendre un rv avec lui et réparer ce contre-temps fâcheux. Maintenant j'attends vers 2h30 ma chèrie en priant pour qu'elle reste...Faut bien ça: elle a sa console de jeux DS dont elle rêvait depuis deux ans sans oser me le dire donc, ben, je lui ai offert et elle ne la quitte plus! Elle et trop marrante n'empêche et ça lui a redonné le sourire, je suis contente.
samedi 6 mars 2010
châteaux de sable
Val est une chef!
Mmm on vient de se régaler avec la recette secrète d'oeufs pochés à la tomate, une explosion de saveur! Ça fait bien plaisir de manger ensemble un mets aussi savoureux! Val a quelques petits tours dans son sac et ne m'a jamais fait découvrir quelque chose que je n'aimais pas et elle a des petites astuces d'assaisonnement ont je ne me lasse pas! C'est super sympa et moi je suis aux casseroles essentiellement pour la vaisselle et c'est un arrangement qui nous convient parfaitement. Tout sent bon, tout est bon et tout est propre en un tour de mains (à 4 mains)et ce soir elle termine son repas par un "fruit" (là je m'inquiète sérieusement de sa santé, c'est pas courant): un petit bout de ..fromage! Ouf je suis rassurée!
toiles, litière et valet de chambre
Ce matin, toutes belles et habillées cool nous sommes parties acheter des toiles noires pour ma peinture, de la litière pour les chats et un super meuble pour remplacer le valet de chambre cassé: un meuble tout simple: des barres asymétriques, un plateau et des tiroirs en dessous. Valèrie vient de le monter en 15 min chrono et ça lui permettra de préparer ses vêtements de bureau et son pyjama de je-me-mets-à -l'aise-dès-que-je-rentre. C'est tout simple mais résistant et efficace et assez étroit mais pratique. Moi j'ai de nouvelles toiles noires alors je suis super contente et côté pratique nous avons de la litière en réserve pour changer celle des filles tous les deux jours. C'est cool que Val ait eu son aprés-midi free vendredi pour les courses et tout ça maintenant on va pouvoir profiter à fond du w-e!
vendredi 5 mars 2010
Quelle tête faites vous aujourd'hui?
peau ultra-sèche et marre des soins? astuces...
Je déteste passer des heures dans la salle de bain. Je trouve que douche + shampoing +démélant + crème protectrice c'est vraiment chiant mais quand en plus votre peau est si sèche et sensible qu'on ne supporte plus les coutures d'un jean il faut agir. Bon *OK mais là j'ai décidé de ruser. Je prenais des soins réservés aux bébés et, après, crémouillage avec de la Dexeryl de tout le corps (allez passer une crème réparatrice dans votre dos!) ras le bol! Il y a une pub pur un produit de douche + baume protecteur intégré...pourquoi pas si ça remplace les deux? Celle qui passe à la télé n'est pas encore en vente dans ma pharmacie alors on m'a orientée vers un soin du même acabit (Cavaillès) et je vais tester dès demain. Pour mes mains de crocodile je mets de la crème au chanvre (Body Shop) c'est incontestablement la meilleure je vous jure et le soir attention c'est du sérieux: tout est au bord de mon lit comme ça je suis pas stréssée: lavage doux de tout le visage avec une lingette démaquillante et protectrice, dès que c'est parfaitement sec une crème de jour ultra-nourrissante en bonne couche sur le visage, ça sent bon et en plus c'est un moment de détente (on se masse le visage) et je termine par ma fameuse crème au chanvre à souhait sur les mains et les pieds... Je porte des pantalons en coton de gym qui ne frottent pas la peau. Et, ben ça fait du bien et en plus c'estpas tout poisseux toute la journée!
Maintenant si quelqu'un à un truc pour m'occuper rapidement mais sérieusement de ma tignasse = quelques cheveux de bébé tous secs je suis preneuse!
fantaisie de carottes!
J'ai découvert de drôles d'accompagnements pour les carottes cuites (ou en salade), apparement la plus à la mode est de déglacer ses carottes (avec des oignons si on veut) c'est de prendre du ...Coca (le vrai, pas light..)! je n'ai pas essayé je les trouve assez sucrées toutes seules mais c'est rigolo, non? Par contre pour changer de mon traditionnel "carottes en rondelles bien fondantes au cumin OU au curry/tandoori/mélange indien (pour accompagner un poisson, mmm)" j'ai testé pour vous le mélange d'épices: cumin, coriandre et pincée de cannelle: c'est extra! Je fais tout sans beurre ou huile et c'est pas la peine, na! L'important c'est le jeu des épices. Evidemment je mets toujours un peu de sel mais ça c'est à votre goût...j'ai entrevu qu'on pouvaitt mettre ce mélange d'épices sur des carottes râpées, je testerai volontiers mais quand il fera un peu plus chaud dehors!
On m'a parlé d'une soupe de carottes à l'orange et au gingembre, allez, je testerai hi!hi!
jeudi 4 mars 2010
Mais qu'est-ce qu'on va manger ce soir????
(photo:http://www.images-fun.com/image-1511.html)
Petite histoire à raconter à vos chats avant de dormir:
"Nooon je veux pas passer à la casserole!" alors petite folle arrête de venir sur la table chat-parder tout ce que tu peux! Avis adréssé à toutes les petites gourmandes qui nous zembêtent tous les soirs parce qu'un jour on va craquer et c'est vous qu'on aura dans l'assiette...!
Au saut du lit
Je me suis révéillée super tard: 9h! j'ai fais mon traidtionnel douche, petit déj et...j'ai enfilé mon tablier rouge, et sorti mes pinceaux. J'ai posé en couleur ce qui me tarabustait. C'est pas encore vraiment réalisé mais quel plaisir de peindre pratiquement au saut du lit! conclusion ayez toujours une toile d'avance et deux, trois tubes de couleur pour pinturlurer quand ça vous chante!
dépitée!
je descends en ville et je voie une mendiante, je réfléchi à elle tout mon chemin et je fais un détour exprès pour lui ramener un croissant (je ne sais pas si elle aime le chocolat et il n'y a pas de distributeurs de boissons chaudes à emporter ici. Je reviens: elle n'était plus là! bon, ben, un peu dépitée je le mets dans mon sac et ...il sera pour Val à 13h30 quand elle rentrera à sa pause si elle le désire. Je n'y comprends rien à toute cette misère ?
mercredi 3 mars 2010
Rose des glaces
Omega bidules
Un truc pour avoir les bons Oméga trucs si vous mangez pas du poisson comme moi 4 à 5 jours par semaine: n'oubliez pas la sauce Nuoc-Man! Dans une petite salade asiatique (avec des crevettes ou du crabe pourquoi pas?) c'est extra et vraiment très sain et en tout cas super simple (des boites toutes prêtes ) et ça c'est cool! Et pour ceux que ça amuse à déguster avec les baguettes c'est très rigolo et bien pour manger lentement et bien assimiler (super conseil diététique quand on surveille sa ligne!). Mais attention cette sauce, comme la sauce soja qui est très diffèrente, est hyper salée alors pourquoi ne pas mettre de la "sauce pour nems maison" pour assaisonner votre salade: diluez un peu de nuoc-man, et ajoutez à votre goût une goutte de vinaigre, sucre à discrètion si ça vous plait et petites carottes râpèes avec une pointe de piment). Le tour est joué, c'est plutôt facile non?
µPS: il existe une multitude d'autres recettes avec du nuoc-man n'hésitez pas à tester!
au lit!
Excusez ma non-parution hebdomadaire de petits articles: j'étais malade. Non ce n'est pas un mot d'excuses pour le prof de gym de l'école c'est vrai, j'ai eu un jour d'insoutenables brulûres d'estomac et ensuite le lendemain des maux de tête et de ventre et quand je suis descendue au marché mes jambes tremblaient! Alors j'ai beaucoup dormi toute la matinée en rentrant et je suis sortie au soleil un bon bout de temps l'après-midi, j'étais encore très fatiguée mais avec un soleil comme ça ça répare tout. Ce matin mal de ventre mais j'ai un remède: Bambou vient et me plotte efficacement le ventre et ensuite joue les "Bambouillotte" sans vouloir bouger pour un siècle on dirait et ...ça marche. Donc today je vais sortir, aller à Paris chez le coiffeur et me refaire mes mèches claires et une coupe rafraîchie: hors de question de passer ma semaine de vacances au lit non mais!