vendredi 11 mars 2011

pas UE mais IE! = l'intelligence émotionnelle


Tout ça c'est parti d'un sujet dans l'actualité qui disait que "l'intelligence" ne fait pas tout, alors je me suis dit "mais c'est quoi l'intelligence?" et voilà,
avant 6h00 AM je me prends la tête sur une autre approche de l'intelligence: que le (trop) fameux et réducteur QI:l' lE ou Intelligence Emotionnelle:
"Le modèle de Goleman développe quatre concepts principaux.
- Le premier, la conscience de soi, est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence à les utiliser pour guider nos décisions.
- Le deuxième concept, la maîtrise de soi, consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.
- Le troisième concept, celui de la conscience sociale, englobe la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir.
- Enfin, la gestion des relations, qui est le quatrième concept, correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits (Goleman, 1998)" (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_émotionnelle)

NB Les émotions ça se ressent ( peur, colère, surprise, mépris, joie, dégoût et tristesse). Les impulsions sont les réactions qu'elles engendrent, et qu'on apprend à maitriser.
L'IE est une approche récente mais très intéressante et j'aime mieux ça que le QI (standardisation quantitative de l' "l'intelligence abstraite").
Ca vous fait une belle jambe, non? Moi, ça me plait!

1 commentaire:

  1. je sais je me prends la tête sur des choses fascinantes mais que voulez-vous, moi ça m'interesse, et en plus, le plus bête peut-être de tout c'est que je suis contente, surtout quand je crois avoir compris! Je vais pas me sentir "+ intelligente" ou quoi, simplement la nuit, à la place de bien dormir et rêver je me lève et je sirote un café devant des articles farfelus et tarabiscotés, ça pimente! suis-je bête?

    RépondreSupprimer