jeudi 10 mars 2011

Réfléchir

Moi qui suis du genre foncer sans réfléchir (et me gameller à 99%) je sais penser. Si, si j'ai un cerveau! C'est pas évident de réfléchir avant d'agir et pourtant je pense, je pense tout le temps. Il me faut parfois des années avant de décider qu'il est grand temps d'agir. Ça c'est pour les trucs importants, les grandes révolutions de la vie. Et là, après coup, je me demande comment j'ai pu attendre si longtemps. Mais je suis hantée par tant de peurs, je préfère rester dans ma bulle parce que agir c'est changer, c'est pile ou face, c'est dangereux.
On sait ce qu'on perd mais ce qu'on gagne c'est l'inconnu. C'est réaliser combien "avant" était invivable mais ça ne nous dit pas ce qu'on y gagne, pas encore. Un jour, fanfaronne, j'étais montée sur un très haut plongeoir. Évidemment j'étais terrorisée mais j'avais les copains qui me regardaient: je ne pouvais pas redescendre par l'échelle, alors j'ai sauté. J'ai attendu des heures avant de toucher enfin l'eau, et je me suis enfoncée profondément. J'avais presque oublié que je l'atteindrais et j'avais peur de me faire mal. Très mal. J'ai seulement réfléchi, une fois dans l'eau, à comment regagner la surface pour pouvoir respirer. La vie c'est ça. On ne peut pas faire demi-tour, parce que soudain on voit le mur vers lequel on fonce, là on doit changer de direction. Avant le pire. Mais pour le meilleur?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire