samedi 14 mai 2011

enfant roi ou enfant partagé? (philo)

Un enfant unique c'est la porte ouverte à l'enfant "trop gaté"? sait pas: connais pas! Un enfant d'une tribu de 7 voire 9 enfants est-il préférable? Je ne suis pas sûre que les rejetons des familles très nombreuses soient mieux lotis. Laisser sa place aux autres très tôt est-il "mieux", ben je suppose qu'on a pas toujours envie d'etre 24h/24 en colonie! Avoir sa maman un peu à soi (ou son papa) est important, et dans cette configuration ça relève de l'impossible. Les ainés "trinqueraient" en laissant trop tôt leur place? Les derniers n'ont pas forcément une position plus confortable, quoiqu'on en pense, outre une certaine jalousie. Etre "trop" seul (sans copains) ou "numero 2 ou 5 ou quoi" est extrêmement délicat. "Apprendre les autres" n'est évident ni à 4 ans ni à 16, quelque soit sa place. L'adolescent unique n'a pas de confident de son âge, celui d'une troupe pas vraiment plus. Je crois que, dans chaque cas, chacun vit une extrême solitude parce qu'il vit des choses secretes et une profonde interrogation sur cette question vitale et épineuse "suis-je aimé?". Pour autant je suis incapable de chiffrer la famille idéale, tout aussi bien que d'analyser le schéma classique "1 fille et 1 garçon" prôné comme parfait. Grandir n'est pas facile, se construire n'en parlons pas. Et je dirai même que, nonobsant la fierté des parents de troupe affichée dans un reportage vu hier soir à la tv (qui m'a énervée), c'est mon avis - et je le partage- être ado est une épreuve solitaire, mais c'est mieux quand on se sent regardé même si rien ne peut nous protèger et que les parents eux aussi trinquent pas mal!En conclusion, je leur dit "avant de pondre surtout ne réfléchissez pas, mais aimez, aimez, aimez toujours et comme jamais, chaque enfant, chaque moment ". et je n'oublie pas le pire: Etre ado c'est dur, être parent c'est pas mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire