mercredi 11 mai 2011

Matin = j'ai pas faim, pourquoi?

Ca depend de l'heure où on s'est couché, ça dépend du stress (souvent les "matins" c'est montre en main), ça dépend de notre envie de dodo persistante (la panne de réveil), mais c'est connu: le matin, au saut du lit on a pas faim! Le réveil du corps commence vraiment après une demi heure. En outre on a une baisse de la glycémie la nuit (glucose utilisé dans les réserves) mais elle remonte en fin de nuit et c'est cette glycémie élévée qui nous permet de commencer une activité le ventre vide dès le réveil! Ce mécanisme nous était très utile quand on devait chercher de quoi se nourrir et que donc le premier repas de la journée pouvait se faire attendre un moment!!!
Donc, donc quoi? ben moi je dis buvez de toute façon au lever et emmenez un truc simple et sain pour réagir quand la faim viendra. Chez moi c'est 1h30/2h plus tard voir 3h. Je triche: je me lève hyper tôt, et en plus je fais des petites corvées, je bois deux cafés pendant ce temps (j'ai toujours soif le matin) et je file...à la boulangerie ou en "promenade d'éveil". Après quelques escaliers, un tour au grand air, ( je marche minimum 1/4h), vers 7h30-8h00 je suis ok pour l'adage "boisson, laitage, fruit et pain"!!! Les fleurs, les oiseaux, le vent sur le visage voilà ce qui m'ouvre l'appetit!

3 commentaires:

  1. j'avoue tout jusqu'au bout: il y a encore certains matins où je n'ai absolument pas faim quand même. Je me force à prendre qqchose avant 10h00. En tout cas une chose est sûre: si je suis "stress niveau 5" même le café passe mal, donc là "no way", faut juste pas rester le ventre vide jusqu'au diner! Merci les pommes (+ un yaourt c'est idéal, mais au bureau, excusez-moi c'est pas possible, non?)

    RépondreSupprimer
  2. non le café au lait de la machine à café du taff c'est pas un "boisson, sucre + produit laitier", et le chocolat? C'est pas parfait non plus, mais c'est vrai que c'est bon pour le moral, alors pourquoi pas si c'est pas une plaquette par jour!

    RépondreSupprimer
  3. la rédactrice11 mai 2011 à 06:07

    je ais ça fais article de magazine de gonzesse mais ne coryez-vous pas qu'on est en droit de se poser ce genre de question disons....tous les matins?!!!

    RépondreSupprimer