jeudi 29 avril 2010

Pas évident

Ce matin nous nous sommes levées seulement à 5h20 (réveil 5h00) parce que c'est dur quand même tous les matins avant le soleil. Val est partie à 6h15 et je descendais la poubelle. J'ai peint, moins longtemps mais c'est mieux qu'hier. Il faut couvrir la toile de couleur ou seulement de quelques traits. J'ai opté pour cette dernière option. C'est mieux. La boulangère m'a réclamé de voir mes toiles. J'étais prête à lui descendre tout de suite!!! Mais je dois rester sage et puis le matin elle n'a pas le temps: tous ces clients qui lui demandent des viennoiseries sans arrêt. C'est vrai que voir c'est mieux que décrire en simples mots...Une vraie expo à une personne étrangère, gloups. J'ai un peu peur maintenant. Je lui descendrais les meilleures, abstraites ou réalistes et je lui confierais pour quand elle a le temps....Ce matin c'était sépia. Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne les photographie pas pour vous faire une galerie? J'ai peur. Je ne les trouve pas "finies", enfin la grande majorité: c'est dur d'apprendre. Mais bon, si vous réclamez. Des toiles sur le Net c'est un vertige! Même mes docs ne les ont jamais vues. Est-ce un pas en avant que de dévoiler ses gribouilles? Il est 8h50 maintenant je suis crevée puisqu'à 6h30 j'étais devant mon chevalet. Une nouvelle toile, toujours. J'essaye ensuite, quand il me reste de la peinture, de "rattraper" certaines. Avec une gomme un dessin c'est facile à effacer. C'est de l'acrylique donc c'est moins "dangereux" que l'aquarelle, au moins on peut revenir dessus. C'est pas facile, finalement la vie d'Euridice c'est pépère a côté; c'est super dur de mettre en "image" ce que l'inconscient vient donner comme élan à notre pinceau. Je découvre toujours ce que je suis en train de faire comme tableau au fur et à mesure. Étonnante expérience. Est-ce que la photo c'est pareil? Ça ne me conviendra pas. J'ai besoin de temps, de respiration, bien sûr mon oeil photographie vite, mais ce que dit ma main...En tout cas je reste sur mes positions, il faut que ce soit une pulsion, presque frénétique, seules les couleurs s'imposent, ensuite...Maintenant j'accepte un peu mieux de gâcher de la toile. Je ne suis pas De Vinci ou Picasso! Et je ne le revendique pas, Dieu m'en garde! Et vous?

2 commentaires:

  1. agnès-toute-froussarde29 avril 2010 à 10:19

    aïe soit on le fait tout de suite, soit jamais. J'ai déposé un sac de mes toiles à ma boulangère brésilienne. Trouille!

    RépondreSupprimer
  2. ouf, elle a aimé, abstrait comme plus réaliste, surtout "la graine", le tableau le plus réussi d'un commun accord avec tous. Un seul reproche: ne pas signer! je dois signer parait-il...Je suis rassurée, ouf!

    RépondreSupprimer