mercredi 15 septembre 2010

chats et chiens fréres avant d'être ennemis?

Val m'a posé une bonne colle: "c'est quoi l'origine des chats?" alors j'ai cherché: Paléonthologiquement on leur accorde un ancêtre commun: la branche des Créodontes qui se nourrissent de viande. Ce furent les premiers carnassiers (il y a 100 millions d'années). Puis arrivent les Miacidés, de petits carnivores ressemblant aux belettes, qui se développent et remplacent les Créodontes. Ceux-ci se reproduisent et vont vivre en Amérique du Nord et dans l’Eurasie (il y a 50 millions d'années). Les Miacidés sont alors remplacés par les Cynodictis, par les Hesperocyon et par les Tomarctus.Et si j'ai bien compris il y a deux descendants:
les chats: attirés par les céréales des hommes préhistoriques (genre chats avec des supers grosses dents), frères des chats sauvages encore actuels
et les chiens : attirés, eux, par les entrailles et les os des déchets de ces mêmes hommes préhistoriques et très proches des chiens sauvages de notre époque.
Et tous les deux ont donc fini par être domestiqués sans perdre pour autant leurs aptitudes à la chasse etc..qui leur permet de pouvoir vivre ans l'homme!
Pour les tigres et les lions, c'est la même origine: les Miacidés...mais dans la savane d'où un e atmosphère chaude et humide mauvaise pour la fossilisation d'où une plus grande difficulté à suivre.
Après il y a les histoires de domestications de nos amis mais c'est plus complexe.
Bon je suis profane mais je peux dire en tout cas: chiens et chats: même combat!
(NB: à noter, actuellement le magazine GEO sort un hors-série sur Les Chats qui m' a eu l'air bien alléchant et complet).
Maintenant le goût des maîtres sur chiens et/ou chats c'est plus ma partie, hi,hi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire