"Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 31 octobre 2010 à 3 heures du matin. Vous devrez retirer 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2 heures.
Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le changement d’heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars."(http://www.service-public.fr/actualites/00341.html)
dimanche 31 octobre 2010
heure d'hiver: pas si vieux en France! et en UE?
samedi 30 octobre 2010
Mon clavier d'ordi: au lave-vaisselle, na! d'abord!
J'ai découvert qu'il existait des claviers résistant à la bière, au café , au tabac et même au miel et aux miettes. Un petit plus (comme si c'était pas déjà suffisant) il passe au..lave-vaisselle! que demander de plus au peuple?
Bonne fête Maéva
j'ai cru comprendre à la radio que c'et ta fête petite Maéva! Alors je te souhaite un excellent week-end de trois jours , j’espère que le changement d'heure te sera profitable autant qu'à nous qui n'aspirons qu'au repos. BONNE Fête Maèva, de tout notre coeur (qui fond comme une profiterolle chaque fois qu'on te voit)! bisous
vendredi 29 octobre 2010
kinder..surprise!
Pas de pitié pour Halloween
(photo:http://www.tout-paris.org/wp-content/uploads/2009/10/halloween-%C3%A0-Paris.jpg)
mercredi 27 octobre 2010
Ouf c'est fini, j'ai eu ma douche!!!
(image:http://www.equi-passions.com/Chat/Humour/Humour04b.jpg)
Plus personne à attendre ou à surveiller, je me suis endormie sous ma douche tellement c'était bon de se laver à peine le pied par terre! Bon reste un gros ménage à faire mais quelle délivrance! Je vais pouvoir courir partout en attendant mon rv à 15h sur paris, c'est pas vraiment un truc pur drôle, et alors, toute façon j'ai encore un rv vendredi pour rattraper celui manqué à cause des travaux. J'arrive pas encore bien à réaliser je crois mais c'et pas grave parce que c'est tout neuf. Je m'en souviendrais de ce truc. En plus les infiltrations du mur de la sdb à cause de la fenêtre c'était depuis la construction de l'immeuble alors....Et on paye pas la facture!!! Na!
mardi 26 octobre 2010
Y a t'il des limites au foutage de gueule?
Je bouillonne et je ne sais même pas exprimer mon mécontentement parce que ce n'est pas dans ma nature. Grosse question philosophique: y a t'il des limites au foutage de gueule? J'évite tout conflit et je me ronge déjà les sangs pour leur dire de rester jusqu'à ce que TOUT SOIT TERMINE ce soir coûte que coûte. Tout bien réfléchi, s'avez pas vu écrit pigeon sur mon front et personne n'a osé me le dire?
Espoir du retour de Val paske là, colère intérieure...
(image: http://94.23.8.188/~datavip/medias/0809/ingrid1943-vip-blog-com-49151calimero_colere.jpg)
Espoir que Val arrive avant qu'ils aient fini les joints (vers 16h30) parce qu'une pause déj de 12h30 à 15h00 (le jeune) et 12h00-15h15 le vieux) ça commence à me courir. Je descends acheter du jambon et de la baguette pour leur casse-dalle ICI vers 21h00?
La Régente ou la "baguette qui fait maigrir"!!!
Il suffit de bien, bien chercher vous trouverez peut-être la Régente= "la baguette qui fait maigrir". Son argument de choc? Elle contientles ingrédients classiques * mais un petit bonus : Palmaria Palmata/Phyco R75…*, il s'agit en fait de poudre deux algues. Ca marche? Pas si sûr. Sa vente peut-être Elle est donc très iodée et surtout ...plus calorique que la baguette toute simple. A 1.5E faut oser, elle fait "maigrir le porte-monnaie, oui!". Heureusement elle ne fleurit pas à tout les coins de rues et si vous lisez l'article suivant:*http://www.ciao.fr/Le_pain_Regente__Avis_790958#fullreview* vous saurez tout sur ce qu'il faut en savoir. Avouez qu'il fallait oser!
Comme convenu?
(image:http://comps.fotosearch.com/comp/CRT/CRT466/fache-femme-rouler_~15477-18dg.jpg)
Comme convenu avec leur boss (évidemment pas d'appel des ouvriers lundi PM!!) je les attends ce mardi depuis 8h du mat. Je n'ai plus confiance, j'irais simplement prendre l'air et le pain et après: état de siège, enfermée dans mon salon. Je crois que ce qui me frustre le plus c'est de ne pas avoir eu ma douche avant tout et de ne pas pouvoir sortir marcher pour me défouler. Et en plus il ne faut pas que je fasse la sieste ou quoi, grrrr. Mais ce soir ils auront fini. C'est dur de jouer à la méchante vous pouvez pas imaginer...( en commentaire je mettrai l'heure d'arrivée et l'avancement du chantier). Le boss m'a dit: appelez-moi si il y a un problème. J’espère pas!
lundi 25 octobre 2010
cocktail
Je reviens d'un rv exténuant. Il fait pas bien chaud et je suis partie dans le froid à 7h30. Là je suis complètement à l'ouest. Apéro! Météora de Linkin Park à fond et un joli cocktail: pomme-framboise-litchi, un délice.Je n'ai pas déjeuné ce matin sinon un coca dans un bar (sucré) pour tenir la route.
dimanche 24 octobre 2010
Poésie des poules
Pour une fois ça m'amuse....
Je suis pas trop branchée achats d’électroménager ou informatique mais y a pire (outillage!) mais ce matin on va faire un truc rigolo: on va s'acheter un grille-pain! Et comme notre fournisseur préféré a un site internet j'ai regardé les différents modèles alors on va décider toutes les deux mais je vais plus m'engager dans le choix. D'abord c'est pas cher et ce sera super utile parce qu'on adore le pain grillé mais on le faisait au four. Ce matin je me lève je prends ma douche (na!) et mon café m'attend mais moi je regarde les toasters...Et j'hésite, je crois qu'on va beaucoup s'amuser! et après (grâce au super temps de m. prévu pour toute la journée) on va se la couler douce et SANS stress ni ouvriers tire-au-flanc. Nous aussi on a le droit de pas se faire ch..! C'est vraiment un dimanche cocooning MERITE.
samedi 23 octobre 2010
Ici c'est la colère (cf article suivant remanié)
Ras le bol ces ouvriers à la con
(image:http://www.resonance-online.com/illustr/raslebol.jpg)
Toujours personne à 9h30, ils font la grasse-mat ou quoi? Bon, comment prendre ça à la légère quand le cerveau bouillonne? Respirer ...à oui, une clope, excellente idée!
le programme de la journée...
Servir un bon café à val qui s'est barricadée dans la chambre pour dormir plus; des rv chacune toute la matinée, ensuite on improvise. Il y a fort à parier que les courses c'est reporté à ce soir, peut-être même Val devra y aller seule (j'ai pas le permis et on peut pas minuter le temps du passage en caisse, vous voyez ce que je veux dire). Enfin cette (dernière???) journée encore en chantier nous la passeront ensemble c'est déjà un réconfort. Et demain, espoir d'un grand ménage mais surtout du repos et de la tranquillité! en plus je me fais vacciner donc je serais HS as usual...Mais c'est pas grave, j'aime mieux même pas penser aux Quatre rv sur Paris qui m'attendent la semaine prochaine, hein.(grève toujours???)Drôle de samedi de perspective!
J'ai craqué!
Avez vous pris une douche matinale quasiment allongée dans la baignoire dans une salle de bain en plein travaux? J'ai pas traîné mais j'ai craqué: c'était trop cool hier chez MATER...Pourvu qu'ils finissent aujourd'hui, on en peut plus de tout ce cirque. Heureusement que c'est pas nous qui payons la facture!!! (Ça serait le pompon)
vendredi 22 octobre 2010
L'effervescence de la capote...
Ma douche, je veux ma douche!
"Dernier jour": pose du carrelage et joints...le chef pense malgrè tout qu'il lui/leur faudra finir demain samedi, ça m'enchante pas. Dès qu'ils arrivent je leur amène leur café chaud (+ petits beurre) et je file...chez MATER prendre une vraie douche!!!!Hier soir l'odeur fort incommodante de la peinture au white spirit nous a rebutées de sortir se "laver" pour revenir et se sentir tout aussi mal! Vivement la fin des travaux!
jeudi 21 octobre 2010
Forte tête? L'ail est génial et ce n'est pas indigeste!
Val c'est Madame Ail, c'est elle qui me l'a fait découvrir dans des tas de préparations même une soupe avec que de l'ail et qq tranches de pain de mie (c'est super bon). Oust les a-priori, d'accord question haleine c'est particulier mais pas indigeste: il faut enlever le germe vert au milieu absolument c'est tout et après vous avez un condiment aux milles bienfaits. On en met partout, demandez les recettes...
Une vinaigrette idéale diététiquement!
Pour une vinaigrette anticholestérol voici une idée formidable:
L'idée est d'augmenter l'apport en acide gras oméga-3 provenant des poissons gras et de l’huile de poisson (maquereau,saumon,truite,thon,etc..). Pensez aux conserves de poiscailles à l'huile d'olive
Recette:
En faisant des vinaigrettes avec de l’huile d’olive, de l’huile de poisson aromatisée au citron et du jus de citron, on obtient tous les bons gras en une seule portion!
l'insupportable chez l'autre
"Finalement, quand l'autre, son propos, ses actes, nous sont insupportables, c'est que nous le sommes à nous-mêmes." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mison%C3%A9isme)-théorie jungiennesur le misonèrisme = refus de croire en la psy, ou la thèorie de l'évolution...
mercredi 20 octobre 2010
Danse d'Afrique du Sud: atelier à Carpentras!
(photo:http://www.carpentras-ventoux.com/media/fck/image/centre%20culturel/african-footprint-danses-chants-afrique-sud-carpentras-vaucluse.jpg)
La danse africaine au son du djembé est très originale (et crevante) , j'ai fais un stage à Paris, j'avais l'impression de danser-femme pour la première fois: tout le corps s'exprime et se met en valeur: je me sentais pudibonde, mais à la fin on a fait un petit spectacle et c'était sympa...Osez!
Coup de gueule
J'en ai marre, déjà 7 jours d'ercyfluril et je prends encore du spasfon car j'ai très mal au ventre. Traitement prévu pour une durée de 15j. Pourvu que ça marche, bon sang de bon soir!
8h35 les premiers coups de marteau....
Ça y est le chantier de rénovation et assainissement de la salle de bain est commencé (3 jours prévus). Au programme casser tout le carrelage, remplacer des cloisons contre les murs endommagées par des fuites dues à des joints de ce carrelage défectueux, bassin de baignoire à refixer sur des tasseaux neufs et tout reconstruire. Deux ouvriers sont dans la salle de bain, nous avons donc rapatrié la caisse des chats dans le salon et fermé la porte du hall d'entrée et à 8h35 premiers coups de marteaux pour casser le carrelage. J'emmerde les voisins, c'est notre petite vengeance pour tout ce qu'on a subi de leur part, na! Par contre moi, j'en "profite" aussi, gardienne de la maison à demeure et c'est moins drôle que la radio...Je préfère ne pas sortir ou m'absenter courtement pour prendre l'air et le pain...Possibilité de prendre des douches chez MATER si sympa, merci Miss. Le pire c'est maintenant, vivement qu'ils viennent à bout de ce carrelage. Je leur ferai du café tout à l'heure. Je crois que je vais utiliser les boules Quiès pour ne pas prendre 25 dolipranes! Bon courage à tous, vous qui bossez, et moi qui '"enclume" la cabeza!
des "yuebing" pour la fête de la Lune en Chine
(source:http://actu.orange.fr/expo-shanghai-2010/billet/bonne-fete-de-la-lune-et-bon-appetit.html)
(source:http://actu.orange.fr/expo-shanghai-2010/billet/bonne-fete-de-la-lune-et-bon-appetit.html)
mardi 19 octobre 2010
baptême de fumigènes!
après mon heure et demie de ménage et autres corvées je sors enfin prendre l'air (=fumer une clope méritée) et descends faire mes tites courses...arrivée Place Davout à 9h15 constat: quelques CRS face à un lycée en grève , noire de monde (plutôt élèves spectateurs) et pour cause! Un grand feu flambe devant le lycée, impressionnant, et les plus agités s'y affairent...ça ressemble à un piquet de grève joyeux où seuls les hommes casqués s'inquiètent. Je pars prendre mes 4 yaourts et du jus d'orange et je repasse vers là-bas je voulais prendre en photo ce feu...trop tard! Il est bein vivant mais tout à coup une ruée de jeunes me bouscule vers l'arrière: il pleut comme des feux d'artifice des fusées intrigantes et apparemment connues par les grévistes qui partent en courant le plus vite possible et soudain la fumée grise me pique les yeux et m'asphyxie: je crois que je viens de faire connaissance avec les fumigènes (à 38 ans!). Demi-tour évidement , la place est blanche de ce drôle de truc pour calmer les foules. Heureusement mon petit chemin secret me permet de rentrer chez moi sans encombres, enfin après avoir été bien bousculée inondée de manifestants les foulards sur la bouche et quelques cagoulés avec qui...j'ai pas trop envie de faire ocnaissance. A 9h45 y a de l'action chez nous!
lundi 18 octobre 2010
Le secret de la banquise
Tournage ou grabuge: encadrement musclé
Scoop: il y a un tournage d'un film dans le jardin du Luxembourg, du coup on peut pas errer partout, des gens de l'équipe nous détournent gentillement mais fermement....Par contre c'est les CRS et les fumigènes qui ont reçus "chaleureusement" les étudiants de 7 lycées différents réunis pour fermer celui de notre ville et manifester grondement place Davout y installant leur piquet de grève. Quand je suis revenue de mon rv Paris vers midi c'était apparement après le plus gros du mouvement (tant mieux, j'ai pas de casque ou quoi) qui a inondé de bousculade et de chahut un bon périmètre de la ville...là non plus valait mieux ne pas rêver de forcer le passage, les lycéens, chez nous, ça rigole pas (et ça m'étonnerait que ça soit une flamme qui s'éteint de si-tôt...)
Bonne fête pour nos deux Luc!
Je n'en connais pas beaucoup mais chaque fois que je vois "Lulu de Mi" et "Luc de Claire" je suis toujours comblée, je ne sais pas si ce prénom d’évangéliste est comme une bénédiction sur le berceau des petits Luc mais vous avez tous les deux un petit côté magique! Une bonne fée vous a sans doute offert le don inné de la patience, l'écoute, la gentillesse et le don d'accueillir chaleureusement et... deux coeurs gros comme ça, et puis j'avoue , tous les deux vous avez des yeux magnifiques, mis très en valeur par votre sourire...Bonne fête et que des merveilles vous poursuivent et vous comblent!
dimanche 17 octobre 2010
Un nouveau jeu pour les gourmand(e)s!
(image:http://jennyleewilliams.files.wordpress.com/2008/11/quality-street.jpg)
aujourd'hui chez Faf on va jouer à un jeu que j'ai inventé: je cache une boite sur mes genoux, je sors un bonbon et il faut deviner ce que c'est. En fait l'idée m'est venue un jour où trois gourmandes évoquaient les célébres "petits jaunes " et grands "bleus" de Quality street et pariaient sur leur parfum. Pas trop bec sucré je ne les connais pas bien mais comme je serai le maître du jeu je crois qu'on va beaucoup s'amuser à départager les plus rapides! La récompense? Ben le bonbec bien sûr! Rassurez vous on videra pas la boite, mais je suis sûre que ça sera très rigolo...le Trivial pursuit dans toute sa splendeur gourmande c'est quand même une idée sympa, non? je me délecte déjà de la vitesse et la justesse des réponses. Et pour les ex-aquos? Allez je serais grand Prince j'en donnerais à chaque gagnant(e). Les garçons se montreront t'ils aussi prestes...mystère!
samedi 16 octobre 2010
Le début de la solidarité à ne pas manquer
Ça y est la saison des banques alimentaires est ouverte (c'est vraiment moins con que les déco de Noël qui fleurissent déjà!!!) alors ne ratez pas le coche. Que prendre? Loin des basiques pâtes, farine, sucre et autres petits pots pour bébés sur lesquels se fixent les gens, nous, on a opté pour les boites de légumes (haricots verts, lentilles, petits pois carottes, thon) format maxi. Ca se conserve bien, y a des vitamines, ça nourrit et ça permet de changer. Un réchaud suffit: pas besoin de frigo ou quoi . Et pourquoi pas du chocolat sous toutes ses formes (tablettes, en poudre...).. Et vous ?
La panurgite, un virus extra-contagieux!
La France est touchée par un très dangereux virus hyper contagieux : la panurgite! Sortez dans le grandes rues et regardez: des files d'attente plus ou moins patiente devant les stations d'essence et vous comprendrez! Déjà Melun est touchée à 100% aucune station n'est plus ouverte. (Et nous qui nous réjouissions de voir Luc et Claire à l'apèro, bouh!). Par acquis de conscience, ou plutôt de réalisme, pour prévenir un problème sur les trajets nombreux de Val pour le boulot on s'est faites vaccinées: on a fait le plein, vraiment mortes de rire et en tout cas on y gagne: demain on pourra allez chez Faf et AL (avec promesse d'un poulet rôti tout chaud, mmm) parce qu'on les adore et que ça aurait été bête de ne pas connaitre l'effet machiavélique de ce virus dit "des moutons de Panurge"...Faut dire, je sais pas si c'est un stigmate de la guerre mais en région parisienne notamment c'est dingue cette idée de provisions à souhait qui mène parfois...(clin d'oeil à Isa et Ced) à se retrouver avec des gros pots de mayo à qu'en faire, hi!hi!
vendredi 15 octobre 2010
Connaissez vous les châtaignes d'eau?
je viens de goûter des châtaignes d'eau, en lamelles, cuites à la vapeur c'est délicieux: croquantes parfumées mais pas trop et blanches. Je ne saurais les relier à un légume connu ici mais je vous engage à tester (mélange vapeur Picard)
la télé c'est dangereux...pour les poissons
(photo:http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/leaconfidential.rmc.fr/images/gd/1189426395/Distraite-maladresse.jpg)
Elle a voulu faire la cuisine en même temps que la recette à la télé!
Nouveaux petits trucs au passage...
Démouler un gâteau:
posez le moule encore chaud sur une serviette mouilée, il parait que quelques secondes après ça se démoule très facilement...
Cuire des pâtes pour qu'elles ne "collent" pas:
mettez boucou d'eau quelque soit la quantité à faire cuire et ajoutez-y..du sel fin (allez-y franco) , par contre l'huile ou quoi c'est absolument inutile!
conserver des fleurs fraichement coupées fragiles (coquelicaots, pivoines, dalhias,...)
brûler la queue des tiges juste après les avoir cueillies...vous vous attendiez pas à cele-là, hein?
jambon blanc:
il y a plus de saveur si vous attendez une dizaine de minutes après avoir ouvert le paquet. (Idéal quand on a des chats parce que c'et exactement le temps qu'elles prennent pour...voler et déguster la tranche, alors...)
un bon rôti à point:
après l'avoir cuit rosé ou à point, attendre (hé oui je sais c'et délicieux mais parfois on y gagne) quelques minutes: le temps que le sang du centre se répartisse dans toute la viande jusque dans les dans les bords. Un peu de patience pour beaucoup de saveur...(et là vous n'aurez jamais de restes je vous préviens tout de suite)
jeudi 14 octobre 2010
gri-nouilles et autres pâtes
Les étudiants le repas c'est souvent des "spaghettis" (bonjour la galère pour les manger dans les règles) qu'on partage entre amis, mais d'abord c'est un plat d'enfance.
Evidemment les petits (et grands) mangent des pâtes dans la soupe. C'était logique et on pouvait joue avec, écrire son nom, etc...Les enfants se régalent des pâtes. Moi, quand j'étais petite, je croyais que les "coquillettes" étaient pour les enfants, à cause de leur taille minuscule...logique! Mag, la petite soeur, elle semblait préférer les "gri-nouilles" .Par contre les "macaronis" ben, comme j'avais vu des trucs qui ressemblant vachement au contenu de la soupe des chiens, j'ai fais une drôle de tête (le front plissé de perplexité) quand on m' en a servi car je vous assure fermement que , ben c'était ...reservé aux chiens!
Coup de soleil!!!
Hier nous sommes allés chez Cédric et Isa en compagnie de leur grande famille réunie, ça faisait du bien et ils sont tous vraiment adorables et chaleureux avec moi, je les en remercie: je me sentais bien avec eux, pourtant dans un moment difficile, je les embrasse. Pour les drogués de la clope le rendez-vous était dehors et malgré une température glaciale le matin, il y avait un ciel merveilleusement bleu, du coup...j'ai attrapé un beau coup de soleil et j'ai le nez tout rouge. Je vous jure c'est un coup de soleil, je n'ai pas trop bu;enfin si j'avoue, j'ai bu: 1.5 l de ..pepsi max! et j'ai aussi découvert le sirop à la cannelle, ben c'est vachement bon. Il y avait un véritable festin pour ce buffet, bravo aux hôtes qui se sont décarcassés (et pour les poulets rôtis c'est le cas de le dire) et merci à la gentille fée Maryvonne qui a tout rangé et lavé à la fin, presque en cachette! Mais elle a eu un coup de main par les nanas en cours de service, parce que, savons nous pourquoi...c'est toujours les nanas qui réagissent les premières quand il faut débarrasser, bizarre non? Hi!hi! Bon courage Isa pour le rétablissement de ton dos, qui ne t'a pas empêché de te démener comme une brave et coucou à la petite Star: Maèva qui ne cesse d'émerveiller chacun avec son indécrassable sourire et le début d'une grande période de facéties!
mercredi 13 octobre 2010
"pouêt pouêt camembert d'abord"!
Je me demandais bien aussi pourquoi on dit "c'est pouêt pouêt" (j'adore cette expression et bie je viens de trouver l'expression entière et j'aime bien cette explication:
"avez -vous déjà vu quelqu'un qui pour savoir si le fromage est à point le tâte en appuyant dessus, comme pour une poire de caoutchouc d'où
(ref: http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=285)
lundi 11 octobre 2010
Pour avoir la frite mangez en dans un musée!
"
Frietmuseum (musée de la frite) Top
Le musée est installé dans le Saaihalle, l’un des bâtiments les plus vieux et les meilleurs préservés de Bruges (1399).
Le musée de la frite est unique dans le monde. C’est le premier musée dans lequel vous pouvez voir toute l’histoire à partir de l’origine de la pomme de terre jusqu’à l’invention de la frite. Le visiteur peut y admirer une collection intéressante d’appareils en rapport avec la culture, la récolte, l'épluchage, le triage et la friture de pommes de terre. Une partie du musée est dédiée à la pomme de terre dans l’art, dans la musique et dans le cinéma. Après la visite historique, le visiteur peut goûter les vraies frites belges avec des sauces délicieuses et différentes préparations de viande dans la cave médiévale. Le musée de la frite ouvrira ses portes début mai 2008, qui, par un beau concours de circonstances, est l’année de la pomme de terre.
"
(http://www.brugge.be/internet/fr/toerisme/bezienswaardigheden/musea.htm#6)
dimanche 10 octobre 2010
Faudra qu'on me donne leur secret!
Avez-vous remarqué que les actrices/acteurs qui sortent de leur douche ruisselante, où plus étonnant encore, au réveil avant même d'avoir posé le pied par-terre, sont toujours hyper bien coiffées, genre mon-brushing-survit-à--n'importe-quelle-nuit, et sont maquillées parfois comme des voitures volées! Je parie qu'elles ont une haleine de menthe fraiche et portent déjà (que) leur merveilleux parfum sur elles, mais dommage, ça, malheureusement, ça ne passe pas à l'écran! Non sérieux, le cinéma c'est magique! Moi j'adore les tous petits yeux qu'on frotte avant la première goutte de café, les cheveux en bataille emmélés dans des brides de rêves et un pyjama sans forme mais marrant qui traine sur l'épaule tout froissé...et ce que j'adore le plus c'est ce bel épi vengeur qui se dresse sur la tête come le commandnant d'une mutinerie: il crie presque "Non aux réveils, haro sur les cadences éffrénées". Ma femme elle est belle. Toujours. ça lui colle à la peau et elle ne le sait pas. Et ça c'est pas du cinéma!!!
PS:Vous croyez que quand on reste au lit parce qu'on est malade se pomponer soit l'apanage de ceux qui ont la grippe ou des filles "en 2D" en couverture des magazines people?
vendredi 8 octobre 2010
Question vitale
Pourquoi les strings des nanas coutent vraiment plus cher que les caleçons de mec qui ont, cela dit, 4 fois plus de tissu en tout?
On y met le feu!
Question bébête peut-être mais....
Quand on fait du baba au rhum il y a de l'alcool dans le gâteau, c'est fait exprès mais si on fait flamber un plat avec du pastis, du cognac et autres, y-a-t'il de l'alcool résiduel? Et dans les boeufs bourguignons et autres plats voire desserts (ex:poires cuites au vin) même interrogation???? Merci de me répondre cette fois svp, je me sens toute conne de pas savoir!
des petits plats si je veux, na!
Je viens de terminer le clafoutis au chèvre et aux épinards. Il ne restera plus qu'à le réchauffer avant de servir. J'ai déniché un livre de cuisine qui propose es merveilles très saines et légères c'est mon petit secret. Adieu Maîté et tes verres d'huile d'olive et autres louches de crème épaisse après le beurre et sur du foie gras! C'est cool parce que je n'aime pas du tout toucher de la graisse et pour ce qui est de la viande j'ai toujours détesté, mais pour un steak, un tartare ou un rôti ça va, je peux me forcer un peu car je sais que c'est délicieux. Je commence à trouver mes marques et prendre de l'assurance. Ce qui est rigolo c'est comme en peinture je suis très organisée, tous les ustensiles, les ingrédients etc ...ensuite je me concentre sur ce que je ruse contre les attaques de chats. Pendant la cuisson je fais la vaisselle. Tout il est nickel, tout est prêt et seul le parfum du plat trahit qu'il y a eu un peu d'huile de coude et beaucoup d'amusement. Mais pas de recettes en 5h ou autres longues, longues préparation,temps de levée, timing etc...Il faut que j'ai mon quota (max 1h de préparation) et c'est ok, ensuite je peux me concentrer sur l'apèro de A à Z avant l'arrivée de ma Dulcinée, faire des pauses sans griller sur le grill. Et surtout du simple, du simple, c'est pourtant pas sorcier! Je commence à comprendre les cuisinières hors-pair que je connais, mais il faut que ça reste un plaisir, un passe-temps "si je veux" le jour où ça me plaît. Merci les surgelés et les livreurs de japonais pour le reste...
jeudi 7 octobre 2010
vous êtes entre de bonnes pattes
LA Doc
J'ai mal au ventre depuis plus d'une semaine, ça me plie en deux d'avoir des spasmes et tout ça mais depuis que j'ai enfin pris la (bonne) décision de consulter je n'ai pas de rv avant...lundi. Mais c'est cette Doc que je veux voir, elle est magicienne elle trouve toujours THE problème et en plus elle connaît mon traitement journalier. Elle est très vivante, tout sourire, toujours pleine d'entrain à en guérir le patient au moment où il franchit sa porte!!!Elle est d'origine grecque et semble porter le soleil et un moral d'acier. elle prend le temps d'écouter (je suppose que 80% de la maladie sont dans ce qu'on écoute et le diagnostique parle par un bon petit "contrôle technique" pour éliminer certaines hypothèses, mais là encore elle assure elle pose les bonnes questions). Bref une superwoman, alors j'ai plus confiance en personne d'autre. Mais bon aussi adorable qu'elle soit il faut vraiment un bon motif pour y retourner!!!
On adore la "blanket"!
en fait, "blanket" signifie "couverture ou doudou" en anglais., Je pense que tous les enfants du monde ont un objet fétiche dans leur petite enfance (apparemment entre 8 mois et 6 ans) qui rassure et à une valeur infinie pour l'enfant, notamment quand il et loin de ses parents. Et ce n'est pas forcément une peluche (lange, couverture, que sais-je?). J'envie les gens qui peuvent avoir encore le leur une fois adulte, même si on peut trouver ça très futile, mais après tout les "gri-gri ou les talismans" des grands n'en sont-ils pas des vertiges? Pas la peine d'être superstitieux pour s'accrocher d'une valeur quasi sentimentale à un pendentif, un stylo fétiche, etc...Et c'est peut-être pour ça que le portes clés ont évolué vers des mini-peluches. La seule question que je me pose c'est 1) pourquoi on est triste de ne pas avoir son "doudou" précautionnement caché une fois adulte et 2) quel sorte de "doudou" existe-t-il dans le monde? Et pour certaines mamans je suis sûre que les tétines, "totoches" et autre, j'ignore la valeur du débat sur ces dernières, doivent bien avoir un substitut, ou je me trompe?
mercredi 6 octobre 2010
la fête des peluches
petite farce au boulanger
En descendant pour aller à la boulangerie j'ai vu le boulanger parti faire ses livraisons (à pied), on a échangé 3 mots, ensuite je l'ai raconté en brésilien à sa femme qui a bien ri et après avoir pris mon pain je suis repartie...je recroise le boulanger qui rentre et je lui ai dis en brésilien que j'avais vu son épouse à l'instant "no panderia", il m' a comprise et rigolé...Il va depuis 10 ans au Brésil chaque année et, bien qu'il comprenne la langue parfaitement, sa femme m'a expliqué qu'il comprenait tout mais ne parlait pas sauf par signes car c'est un paresseux, alors j'ai voulu le titiller avec mon accent épouvantable je suppose! hi, hi!
mardi 5 octobre 2010
Apparement c'est universel
Toutes les cuisnières/cusiniers sont des artistes!
Je relis mon post d'hier et je me rends compte que je viens de découvrir un parrallèle entre la peinture et la cuisine!!!d'abord ça part d'une idée même abstraite. Choix des couleurs si possiblent qui se marient, la forme et taille de la toile; on dessine ou pas avant et on se lance, il faut trouver l'équilibre, le petit détail, savoir prendre du recul et laisser son pinceau se lancer. En cuisine on choisit les ingrédients, on réfléchit à des saveurs et textures qui se marient, avoir une idée des temps de cuisson, de la prépararation, de l'assaisonnement (parfois idée de gènie ou on suit une recette comme un dessin de base), et se lancer quand on le sent. Le tableau se crée touche par touche, les marmites commencent à chauffer...Résultat final sur la toile blanche ou dans l'assiette choisie. et le petit plus: connaitre les goûts des convives (cuisson des aliments; viande bleue, jaune, vert,légumes fondants ou saisis, degré d'épices, ce que chacun n'aime pas, et dernier souci la présentation, petits détails sur la toile, sauce ou pas,...). Le parallèle est frappant. C'est difficile à mettre par écrit mais il y aurait grand à dire! Bref la cuisine c'est de l'Art et pas qu'un peu soyez en pérsuadés! clin d'oeil à Faf...
lundi 4 octobre 2010
saumon aux volutes sauce lègère
Finallement puisqu'on a eu une doute sur le reste des girolles surgelées (peur amertume sévère) élimées. La recette finale est donc
par personne:
Saumon aux volutes, sauce lègère
-un filet de saumon surgelé (1.30 min de cuisson au micro-onde)
- 60g de volutes (pâtes aux oeufs en forme de cones crénelés) :10/12
minutes de cuisson dans l'eau bouillante
- 15cl de crème Fleurette allégée réchauffée avec un soupçon de "curcuma, piment
doux, paprika, ail, poivre, laurier,fenouil,piment fort"= (préparation pour
paëlla) et sel, sauce à servir bien chaude pour le service
- parmesan à discrètion.
Servir immédiatement.
du coup même les chats ont lèchè l'assiette mais...Val les avait devancée!!!
Je suis très fière de mon invention, ça à plu.
PS Connaitre le goût pour la cuisson des pâtes du client est un bon point d'avance, hi,hi,hi!
totale impro prévue ce soir
Comme je veux que Val mange du poisson j'ai décidé de lui servir ce soir un saumon d'automne: darne de saumon (surgelée) avec ses petites girolles (surgelées) et des "volutes" = pâtes en bouclettes/trompettes très rigolotes. J'ai calculé mes temps de préparation, cuisson, assaisonnement. Reste qu'il faudrait peut-être une petite sauce et je ne voudrais pas entamer les différentes saveurs. Je crois que je vais faire réchauffer un peu de crème lègère avec du sel, poivre, persil...je absolument novice sur la pertinence du parmesan à volonté à part et/ou trois gouttes de citron??? je suppose qu'on peut faire mieux.(NB je ne veux pas de beurre, par contre j'obeis huile=huile d'olive dixit la Représentante du jury à qui sera servi ce plat!) Par contre la sauce sera servie à part parce qu'hier j'ai un peu raté mon plat pas assez cuit et trop de crème. Du coup comme j'en ai marre de suivre les recettes puisque qu'on "corrige" après coup et c'est pour ça que ce soir c'est de l'impro. Je suis un peu stressée car je voudrais prendre un apèro tranquille mais Val rentre vers 19h30 alors je pense à la cuisine et tout ce qu'il ne faut pas oublier et je sais pas si je saurais faire une vraie pause avant de me lancer dans mon repas à pied levé (maxi 30min je crois)...Les meilleurs cuisiniers c'est zen ou pas?
dimanche 3 octobre 2010
chat cuisine
(photo:http://www.dinoutoo.com/uploads/bourg-en-bresse/blog_billets/461/11_comique-696.jpg)
Tu vois maman je te donne un petit coup de main!
Les surveillantes de la cantine!
VAL est une gastronome 4*, elle goûte, apprécie, conseille pour améliorer la recette, ça donne envie de continuer à faire un peu de cuisine quand j'en ai envie, car en plus elle ne me met pas la pression. C'est rigolo parce ce que c'est aussi ce qu'elle fait dans un autre domaine: me conseiller sur mes peintures avec la même franchise et délicatesse. C'est une alliée parfaite. Je gère des courses au service en table (couverts etc...) et bien sûr l'inévitable "plonge", tout de A à Z. Faut avoir le temps mais c'est ludique... Par contre les surveillantes c'est les chats! Pas un instant elles ne me lâchent depuis le jeu avec la balance, aux vérifications des "appareils" (mélanges), le goût de la farine, du lait, des oeufs, de la crème allégée, bref tout et ne pensez pas qu'elles s'arrêtent là: après la cuisson c'est pas les dernières à rapliquer!!!
samedi 2 octobre 2010
Nouveau pari avec moi-même
Euh ouais je sais, je me lance des défis au cours de l'année et pas au Nouvel An, c'est + rigolo. Et là c'est un gros défi: faire des petits plats sains et maison pour Val. Hier j'ai enfin trouvé une source de recettes dont elle avait envie et ultra-simples et originales. Je lui ai demandé de me cocher celles qui la branchaient, on a discuté du récipient, des ingrédients, des doses etc...ça m'a un peu dédiabolisé l'idée de me mettre au fourneau en plus en me simplifiant les choses avec des trucs surgelés (oignons en lamelles, lègumes crus déjà découpés) et même des propositions de déclinaisons sur la recette type. Parce que mon but est de lui faire plaisir surtout quand elle rentre à 20h30 voire + tard. Maintenant je suis libre, libre d'en faire ou pas, libre de choisir quoi ce soir, et pour mon petit "bec salé que j'adore" il se peut que ça devienne un plaisir! Une corde à ajouter à mon arc???
Avoir des comm, trop facile!
Amis bloggers et bloggeuses ça y est j'ai trouvé LE truc pour avoir des comm: y a qu'à s'en envoyer soi-même, comme certains s'enovyaient des lettres désolés d'avoir leur boite à lettres toujours vide. Moi ça me plais les posts avec des comm, alors je relis parfois mes posts et j'e fais mes comm des fois, ça habille et si ça vous semble bizarre ça marche, il y a des tas de gens qui m'écrivent: suffit de changer sa signature, hi,hi! Par contre je coche pas les cases, c'est trop, euh...fatiguant!
vendredi 1 octobre 2010
avant 7h
Levée à 4h22 (oui je ferais une sieste promis) j'ai fais...des mots croisés en attendant que Val se lève une heure après pour son taff! Et après son départ matudinal et avoir expèdié les poubelles, litière etc je suis partie en ville avant 7h00 avec mes supers nouvelles chaussures, et j'ai retrouvé l'ambiance merveilleuse de ces balades pour aller en forêt la nuit à Nancy, et ça m'a rendue heureuse mais pas nostalgique.Arrivée à mon but, j'ai balbutié mon pseudo-brésilien pour demander une 1/2 baguette et réserver une au pavot que je prendrais vers 9h, quand elle sera prête. Et en partant qu'est-ce-que j'entends? le client suivant lui parlant en portugais fluide et parfaitement! Je me suis approchée pour écouter, tout le monde a souri, on était dans 1"panderia" (boulangerie) hors du temps. Heureusement lui il parlait bien, on a blagué, tout le monde a souri. C'est pas mal d'arriver avant 7h pour d'aussi bonnes surprises! Je vous en souhaite tout autant, du fond du coeur! Et j'ai espionné le boulanger et son apprenti travailler ardemment par une fenêtre, très instructif et attention c'est du sérieux, gros boulot quand même les pauvres...
PS: n'oubliez pas d'aller voir le blog de Val, elle a bien ri à mes posts...
Ce qu'ils sont devenus...
Dans les news je lis un "pandabamassadeur": C'est David le frère de Philippe A. Il a réussi à être finaliste comme gardien de pandas en Chine, il a toujours aimé les bêtes et nous étions bons amis vraiment...j'adore les histoires des "perdus-de-vue" qui finissent aussi bien...