mardi 19 octobre 2010

baptême de fumigènes!

après mon heure et demie de ménage et autres corvées je sors enfin prendre l'air (=fumer une clope méritée) et descends faire mes tites courses...arrivée Place Davout à 9h15 constat: quelques CRS face à un lycée en grève , noire de monde (plutôt élèves spectateurs) et pour cause! Un grand feu flambe devant le lycée, impressionnant, et les plus agités s'y affairent...ça ressemble à un piquet de grève joyeux où seuls les hommes casqués s'inquiètent. Je pars prendre mes 4 yaourts et du jus d'orange et je repasse vers là-bas je voulais prendre en photo ce feu...trop tard! Il est bein vivant mais tout à coup une ruée de jeunes me bouscule vers l'arrière: il pleut comme des feux d'artifice des fusées intrigantes et apparemment connues par les grévistes qui partent en courant le plus vite possible et soudain la fumée grise me pique les yeux et m'asphyxie: je crois que je viens de faire connaissance avec les fumigènes (à 38 ans!). Demi-tour évidement , la place est blanche de ce drôle de truc pour calmer les foules. Heureusement mon petit chemin secret me permet de rentrer chez moi sans encombres, enfin après avoir été bien bousculée inondée de manifestants les foulards sur la bouche et quelques cagoulés avec qui...j'ai pas trop envie de faire ocnaissance. A 9h45 y a de l'action chez nous!

2 commentaires:

  1. cf le blog de Val pour un autre évènement!

    RépondreSupprimer
  2. ils ont aussi foutu le feu à des caisses dans les rues attenantes: les commerçants, effrayés et pas à tort en ont baissé le rideau de fer

    RépondreSupprimer