jeudi 21 octobre 2010

l'insupportable chez l'autre

"Finalement, quand l'autre, son propos, ses actes, nous sont insupportables, c'est que nous le sommes à nous-mêmes." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mison%C3%A9isme)-théorie jungiennesur le misonèrisme = refus de croire en la psy, ou la thèorie de l'évolution...

Grande question...
N'avez-vous jamais remarqué que quand un défaut de l'autrui vous insupporte c'est que vous avez (pensez avoir) le même, en pure sincérité? Cette phrase m'éclaire sur le pourquoi c'est si fort et insoutenable: en fait on se prête un défaut, on le voit chez l'autre et on ne le supporte chez lui car on est persuadé d'avoir le même...
La quête utopique d'être idéal est vaine car, sans défaut comment progresser et s'améliorer? Mais pour ça il faut démêler le faux du vrai dans tout ce qu'on se reproche (et tait) intérieurement... Qui n'a pas de complexes parfois terribles depuis tout petit? Le chemin de la psychanalyse est long, intéressant et fort pénible car on touche à des douleurs morales et des culpabilités, souvent mal ou non fondées, et je ne souhaite pas que d'autres le fassent sans nécessité impérieuse. On peut très bien réfléchir tout seul ou débattre de tas de sujets avec des vrais amis un peu philosophes et un tantinet psychologues (pas le genre buté ou acide quoi) et de "guérir". J'imagine qu'on se construit à travers les yeux des autres mais j'ai dû oublier que c'était des miroirs imparfaits et moi je dois donc faire mon chemin plus approfondi car je suppose que je manque de ce bon sens et ce recul dont fait preuve Val par exemple. Protègez-vous, ne vous prenez pas la tête et surtout apprenez ce que je ne sais pas encore bien faire: relativiser et rendre à César ce qui est à César!

1 commentaire:

  1. pourquoi faire simple...21 octobre 2010 à 11:38

    j'ai un coeur gros comme ça et un cerveau où la partie "compliquer tout" est immense. Se prendre la tête à 7h du mat sur ce genre de truc, y a que moi qui peut le faire! Et le pire ...c'est que j'adore! PS: je suis debout depuis 6h rassurez vous, ça me prends pas avant le café quand même!

    RépondreSupprimer