vendredi 8 avril 2011

La fierté n'a pas d'âge

Je voulais aider une personne trés agée qui semblait en difficulté pour descendre la côte. Avenante je lui ai lancé un "bonjour" amical. Il n'a pas répondu, trop occupé à se concentrer pour ne pas tomber (il vacillait dangereusement à chaque pas). Message reçu. Je ne jouerai pas les boy-scoots aujourd'hui. Je respecte. Je comprend enfin que la fierté n'a pas d'âge. Un ado qui doit reconnaitre qu'il doit se faire aider trouve ça révoltant, plus tard adulte l'humiliation d'un tel constat est pire, alors pourquoi pas accepter que dans un grand âge il nous reste une fierté terrible face à ses propres limites toujours plus étroites. J'ai enfin compris que la Miss B.A c'était pas si sympa que ça pour les autres...C'est dur pour moi de ne plus jouer les Supers Héros. C'est en m'imaginant à sa place que j'ai enfin compris ça! (il était temps). Tant pis pour moi, je dois d'abord avoir du tact , après "l'aide-à-tout va" j'apprends le "respect". La générosité n'est pas toujours bienvenue. Ou plutôt si, en faisant vraiment passer l'autre avant moi et en ne le dérangeant pas. Sauf S.O.S flagrant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire