jeudi 3 juin 2010

Spécial pour Luc: l'origine du croque-monsieur?

Tout le monde à la maison le roi des "croques" c'est Luc, imbattable et consommateur assidu comme des frites pour les Belges!( N'allez pas me demander pourquoi, en rajoutant un oeuf dessus, ça s'appele un "croque-madame") J'ai galéré et trouvé une explication à l'origine du croque-monsieur, je n'arrivais pas à me résoudre que celui-ci soit inventé au XXème siècle, sans explication ni quoi, dans un bistrot de Paris! Voici une proposition intéressante:
"Aujourd'hui courant dans la plupart des bistrots français, le croque-monsieur se rencontre dans le mode entier mais reste un plat typique de la cuisine rapide hexagonale. Pourtant, c'est en Australie que l'on retrouve la trace d'un ancêtre du croque-monsieur : les aborigènes nomades de ce pays faisaient cuire en effet leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d'un feu de bois, à l'aide d'une grande pince. Cette préparation "toastée" est ensuite apparue en Indonésie et dans le Pacifique quelques siècles plus tard.

Dans sa forme la plus connue, c'est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d'un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines."
(références: http://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-croque-monsieur-100.php)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire