jeudi 4 février 2010

La ponctualité, un usage du savoir-vivre mais pas évident non?

"l'heure c'est l'heure, avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure", combien de fois nous a-t-on seriné cet usage du savoir-vivre enfant, et une fois plus grand ça donne quoi?
Et ben moi je dis: "à chacun sa sauce!"
Dans notre emploi du temps speed (surtout à Paris) on est dépendant d'un train, d'un bouchon, d'un coup de fil, d'une panne de réveil, de je sais pas quoi et ...de son "pli naturel". Evidemment je sais que poireauter avec un bouquet de fleurs, sous la neige ou la pluie c'est pas extra, dans un café maintenant qu'on peut plus fumer c'est à peine moins drôle et ne parlons pas de la salle d'attente d'un médecin (nooon, je ne pense pas au dentiste où on a le plaisir de souffrir d'avance rien qu'en entendant la roulette...) alors zut quoi! Moi je déclare que dans ce monde à la baguette qu'on nous foute la paix (le week-end au moins). J'aime pas attendre, je déteste faire attendre mais je fais de mon mieux et puis pourquoi ne pas prendre avec humour les "pro des 1/2h de retard mini", ou les "j'arrive toujours 20 minutes avant", ça donne du charme à chacun son petit côté speed ou Gaston...où est le mal après tout, on a qu'une vie, alors le "savoir-vivre" = pouêt, pouêt! Na!

7 commentaires:

  1. Pour ma part on m'a appris une autre règle, le quart d'heure grenoblois. Ça veut dire qu'on est poli si on arrive entre l'heure dite et un quart d'heure après. Naturellement seuls les maniaques et les pinailleurs sont pile à l'heure, une personne sachant bien vivre doit avoir au moins cinq minutes de retard. Je dois dire qu'aujourd'hui encore j'ai du mal à ne pas être dix minutes en retard à un rendez-vous perso, et que ça me cause régulièrement des soucis...
    On dit qu'il existe un pays de cocagne aux moeurs laxistes où se pratique la demi-heure lyonnaise, mais on dira pas où c'est hein.

    RépondreSupprimer
  2. tu m'intrigue, j'en viens même à me demander si il n'y a pas de règle de ce genre en ..Corse (joke), en tot cas je crois bien qu'il y a un "pli métamrophique gèolien" parce que ça se compte à "avant 1/2h de retard ça le fait pas"....ça me touche énormément d'avoir un comm de toi Xaav. A quand se retrouve-t-on (heure libre!! en carne et osso bucco pour le plaisir de te retrouver?

    RépondreSupprimer
  3. Le pli métamorphique n'est pas absolu, je me souviens d'une géolienne qui m'a fait des scènes et des scènes parce que j'étais toujours un peu en retard...
    Sinon, les osseaux et les boucaux ma c'est quand tu veux. Il y a tellement de millions d'années qu'on ne s'est pas vus.

    RépondreSupprimer
  4. Xaav ilfat que ut me redones tes coordonnées mail (en privé) pour que nous puissions nous revoir très bientôt!!!merci d'avance, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mon mail c'est monprénom.monnom@gmail.com
    Jamais les océans n'oublieront mon prénom !

    RépondreSupprimer
  6. Combien d'oceans as-tu traversé pour qu'ils n'oublient jamais ton prénom, grand voyageur?

    RépondreSupprimer
  7. Mais non ! je n'ai même pas traversé un demi-océan... J'irai z'aux quatre vents / foutre un peu le boxon, jamais les océans / n'oublieront mon prénom
    Dès que le vent soufflera / je repartira, dès que les vents tourneront / c'est pas moi qui l'ai dit !

    RépondreSupprimer