dimanche 28 février 2010

Vers le paradis

Vendredi j'ai vu une expo installée dans 4 galeries d'art dans paris: "ultra-dentelles": magnifique. Des jeux de lumière travaillés dans toutes les matières: pierre, papier, céramique, fils tressés, bois, fils de fer,.. enfin tout ce qui est possible et une multitude de petits miracles, qui vous parlent ou pas, beaucoup de coups de foudre, de bonnes jambes et un bon plan de Paris (merci les métros!). Deux haltes au café pour un parcours de toute la journée, on s'en foutait Tata Mi et moi: on s'abreuvait d'art et d'images; défense de prendre des photos mais on avait le droit, sans les toucher évidemment, de s'approcher, se reculer, examiner ("mais comment ont-ils fait?") pour ce que l'on voulait. Les mots me manquent pour décrire toute cette vague d'émotions qui ont réveillées mon oeil et mon coeur. Aller voir une expo avec une personne qu'on aime est si porteur, enrichissant, et une merveille: un partage, comme je n'en ai pas eu si souvent depuis quelques temps. Je suis autant marquée par ce temps partagé, ces mots, ces réflexions, c'est "tiens, regarde!" ou "Ca me fait penser à ..."...
On a même suggéré à leur attaché de presse un thème pour l'année prochaine! et nous nous sommes toutes les deux imposées un défi: traiter de notre côté chacune avec nos doigts et notre imagination un petit thème rien que pour nous deux: "graines", à décliner dans tous les sens (graines, végétales, graines de canaille, graines de folie...)et partager le retour de ce "jeu d'art" quand on se reverra (je compte passer un petit séjour à Clermont chez Tata Mi)...
Samedi nous avons fait beaucoup de courses, c'était lourd, c'était fatigant, et je me suis retrouvée ...à ma palette à l'heure de la sieste! L'art n'attend pas et se fiche de la fatigue. Une explosion dans mon pinceau pris de folie et la toile qui parlait soudain alors qu'elle était depuis des mois délaissée. Ca fait du bien de se nourrir du travail des autres et quelle surprise! de me rendre compte que moi ausi j'ai "quelque chose à dire"
vive Tante Mi, vive l'art, c'est le paradis. Dire que certains ignorent que l'inutile peut-être....vital!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire