vendredi 19 février 2010

vachement important: le pipi des bactèries!

Je cite mon hydrogèologue préférée, Mag:
"Quand tu prends un echantillon d’eau, en routine, juste pour regarder sa composition t’as besoin de 3 bouteilles, une pas filtree, une filtree et une filtre acidifiee, comme ca si y’a des trucs vivants dedans tu les elimines et tu analyses l’eau et pas le pipi des bacteries dedans entre le moment de la mise en bouteille et l’analyse."
L'analyse de l'eau c'est pas pour les mauviettes parce qu'il fait surtout..penser au pipi de bactèries!

PS:Mag, dis s'te plait, je veux devenir intelligente: ça fausse les résultats pourquoi?

2 commentaires:

  1. Ce que tu veux savoir c'est la composition de l'eau, la ou tu l'as prise au moment ou tu l'as prise. Si il y a des micro-organismes qui passent a travers le filtre, ils vont continuer a vivre normalement, typiquement prendre de l'oxygene, et des elements dissous. Deux choses peuvent se passer, en baissant l'oxygene (dissous ou bien fixe sur des molecules type nitrates ou carbonates) tu vas changer l'equilibre des ions, certains peuvent se mettre a precipiter. Et puis tu vas produire des reactions chimiques. Techniquement... je suis pas sure ca fait pipi les bacteries. Par contre ca fait des reactions chimiques.

    RépondreSupprimer
  2. MERCI me voilà bien instruite, je suis d'accord avec toi que tous les êtres vivants, même les micro-organismes ont des échanges avec l'eau à chaque instant mais je pensais..au pipi des poissons (urée)!!!

    RépondreSupprimer