samedi 31 juillet 2010

A chaque aube son voyage....

Ca me fait sourire quand je cherche les bienfaits de la lecture et qu'on me répond "enrichir son vocabulaire, sa grammaire etc.."! Lorsque je visite mes blogs préférés je vois souvent les ouvrages actuellement lus par les auteurs, c'est toujours attirant. Sur ma table de chevet attendent en silence les livres que j'ai choisis en ce moment: ils sont très diverts: des contes farfelus, le journal d'une petite étudiante chinoise où seule l'école et l'instruction sont l'issue pour sortir de la misère, une très jeune fille qui choisit de porter le foulard malgré la cité et que son amie tente de comprendre et la biographie de Léonard de Vinci. Je viens de me remettre à lire et je trouve enfin une porte d'entrée vers un monde parrallèle ou trés contemporain et je m'y noie avec délices. Je me souviens même que lorsque j'étais étudiante je me disais: "Si tu ne trouves pas ce que tu as envie de lire alors...écrit le! " et je prenais ma plume sans crainte derechef!!! Entre la frénésie irrépressible de peindre à l'aurore parfois, à d'autres aubes plus posées où je m'installe dans un nid douillet et j'ouvre un livre avec avidité pour une heure au moins. Une seule question que je me pose: faut-il absolument finir un ouvrage même de force et peut-on lire plusieurs livres en même temps restent mes questions "existentielles": qu'en pensez-vous pour m'éclairer?

1 commentaire:

  1. il faut arrêter tout de suite si on n'accroche pas, tant pis si on passe à coté d'un chef d'oeuvre - la lecture est et doit rester un plaisir..... et puis quelquefois on reprend le même livre des années plus tard et on lui trouve du charme. c'est une question d'humeur - en tous cas très bonne lecture....

    RépondreSupprimer