dimanche 3 janvier 2010

les coucougnettes

Voyons, serais-je coquine à ce point, non seulement amusée de connaître l’origine d’une spécialité de Pau dont le nom évocateur me laissais un peu intriguée, voici toute l’histoire :

Une coucougnette est une confiserie faite avec des amandes, de la pâte d'amande et du chocolat. La coucougnette est fabriquée à base d'amandes fraîches broyées au sucre de canne, mélangée à des amandes grillées caramélisées avec quelques gouttes d'eau-de-vie de gingembre et une rasade d'armagnac. Le cœur de la coucougnette est une amande douce entière grillée et enrobée de chocolat noir grand cru. Elle est roulée à la main et trempée dans du jus de framboise pour lui donner cette couleur rosée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coucougnette

Roulée à la main,et trempée dans du jus de framboise… excellent non ?Mais pourquoi ce nom ? Et bien voilà la réponse :


Si le nom de" coucougnettes" évoque aujourd'hui les choses de la vie, faire une coucougnette signifie câliner, cajoler, caresser, chouchouter, en deux mots coucougner c'est offrir un peu d'amour.

"Les coucougnettes "les plus célèbres sont sans aucun doute celles du bon roi Henri lV surnommé le vert galant à qui des historiens attribuent 54 maîtresses et 24 enfants. Selon les générations et l'éducation de chacun, les "coucougnettes" reçurent divers noms de baptême. Si les bourgeois les appellent les choses de la vie, les précieuses ou les bourses, les hommes de science les nomment parties génitales, testicules ou organes reproducteurs.

Pour les maîtres-queux, ce sera "les rognons" et pour le français moyen, "les joyeuses, boboles, baloches, roupettes, valseuses, et autres roubignolles...."

Mais la grande majorité des gens les appellent par leur nom et ne souhaitent pas qu'on leur casse et nombreux aimeraient les avoir en OR...
http://www.drogue-douce.com/site/specialites.htm

On se sent tout de suite moins bête hein, alors, on les croque ces coucougnettes (ou on les suce d’abord, euh pardon ) ?

Promis la prochaine fois on parlera des tétons de la reine Margot...

2 commentaires:

  1. te voila d'humeur bien badine, le froid ambiant n'a pas l'air de t'inhiber ! c'est bien j'aime bien quand tu te lâches !

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue j'ai un peu hésité à publier mais c'était tellement drôle et suggestif que je me suis dis que ça me changerais des coups de gueule-blues, le sourire de chaque jour souhaité pour 2010 est aussi pour vous!!!(je rougis encore j'avoue)

    RépondreSupprimer