lundi 11 janvier 2010

non le pain n'est pas français !

En me renseignant sur le fameux pain Poilane je trouve une évocation du "pain chinois", évidemment je cherche..et je trouve qu'au Nord de la Chine le blé se substitue au riz, hé oui (depuis quand mystère) et qu'ils font du pain à la farine de blé: le plus basique ressemble à une petite boule faite de froment , de levure et de sucre, je crois qu'il est cuit à la vapeur et qu'il s'appelle Man To (*)!
Évidemment il en existe partout sur la planète de farine d'herbes, d'orge, de riz, de maïs, levés ou non, à la vapeur,frits, cuits à la tôle ou dans des braises etc...mais depuis quand? Et bien depuis la Préhistoire! D'ailleurs je trouve un truc incroyable: les trop délicieux Bretzels Alsaciens sont connus par ...les Romains d'après certains, alors qu'il faut une certaine subtilité pour les faire: les préparer, les former en "8", ces si jolis anneaux, et les pocher à l'eau etc..puis les garnir de gros sel (pour les bretzels sucrés c'est diffèrent) (**)
Décidément le frenchy avec sa baguette peut aller se rhabiller...mais, pas l'oublier!!!

(*)htpp://cannelle.com/CULTURE/painmonde/
(**)
htpp://wetternoise.be/fr/monde/pain/monde/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire